Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2008

La taverne aux oubliés

La taverne aux oubliés

 

Paul Harding

 

10/18 ; collection "grands détectives" n°3998

 

 

Londres à la fin du XIVe siècle : sur le trône, Richard II, petit fils d'Edouard III qui réclama la couronne de France...et provoqua ainsi la "guerre de 100 ans" !

Le jeune roi est encore sous la tutelle de son oncle, Jean de Gand.

La guerre de cent ans s'est terminée par le "Traité de Brétigny", et les glorieux vétérans, revenus de leurs pillages en France, commémorent leurs exploits, quand ils ne sont pas devenus "chasseurs de primes", comme plus tard dans le Far-West.

 

Dans la taverne "La nuit de Jérusalem" se multiplient soudainement les meurtres.

Le frère dominicain Athelstan ("témoin bien placé de la misère des pauvres") mène l'enquête, de rebondissements en coups de théâtre. Le succès final est garanti.

 

Paul Harding est professeur d'histoire médiévale et nous fait revivre, pas le biais de roman policiers ce qu'était la vie quotidienne à cette époque : "Les seigneurs avaient œil perçant, cœur dur et doigts rapaces. Rien de surprenant à ce que la colère gronde chez les misérables paysans". 

Et les tavernes étaient d'excellents lieux d'observation, pour savoir ce que l'on buvait, ce que l'on mangeait, tout en préparant quelques mauvais coups hors-la-loi.

 

06/09/2008

Les belles soeurs

Les belles sœurs

 

D'Eric Assous

 

Théâtre Saint-Georges, Paris 9e

 

 

Trois frères : un chef d'entreprise, un avocat, un dentiste.

Trois épouses, donc trois belles sœurs : une un peu nigaude, une prof de français ne pouvant s'empêcher de donner des leçons, une femme d'affaires qui ne peut s'empêcher d'étaler l'argent de sa réussite.

Et une jeune femme, "qui fait impression", salariée de l'un, cliente de l'autre, patiente du troisième.

Tous les ingrédients sont réunis pour que s'étalent les jalousies, les mots vachards ou revanchards, ceux que l'on réserve très souvent à la famille, avec qui il est possible de se "lâcher", au risque de se fâcher.

 

Le théâtre Saint Georges n'est pas sur les boulevards, mais si ce n'est pas du théâtre de boulevard, ça y ressemble beaucoup.

Ces ingrédients composent un cocktail pétillant et drôle qui entâme sa deuxième saison et parvient même à faire oublier l'inconfort de ce théâtre qui, comme la plupart des théâtres parisiens, est sans pitié pour les jambes un peu longues.

 

08:19 Publié dans Téâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre

05/09/2008

A Bruges

A Bruges

 

De Martin Mc Donagh

 

Avec Colin Farell et Ralph Fiennes

 

 

Deux tueurs à gages viennent se "mettre au vert" à Bruges, après l'exécution d'un contrat, qui a mal tourné, et dans l'attente du prochain coup.

 

Une occasion de voir cette ville moyenâgeuse romantique : "Heureusement que c'est en Belgique, sinon trop de gens viendrait la voir", déclare l'un des deux.

 

Colin Farell incarne un tueur agité par ses drames intérieurs.

Il suffit à Ralph Fiennes, loin du "patient anglais", d'apparaître pour que l'on sache qu'il est méchant et inquiétant.

 

Un peu de suspens, un peu d'amour, un peu- trop- de sang...

 

08:28 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

04/09/2008

Législation européenne sur les télécoms

TELECOMS, PRIORITÉ AUX CONSOMMATEURS

 

En ce qui concerne le problème de la protection de la propriété intellectuelle,  il est regrettable que ce débat ait interféré à ce point dans l'examen du paquet législatif, qui n'est pas le lieu pour approfondir les mécanismes permettant le strict respect de la propriété intellectuelle.

 

Qui est convaincu par les moyens répressifs envisagés ou mis en œuvre ici ou là ? Il s'agit là d'une mauvaise réponse à un vrai problème. La polarisation de ce débat,  ne peut être que contre-productive alors que s'amorcent les discussions sur le fond de la question.

 

Il est de l'intérêt des Européens d'avoir des industries culturelles fortes, capables de soutenir la diversité de la création: c'est une équation complexe à résoudre entre diffusion des œuvres, et rémunération des artistes, entre liberté et responsabilité des internautes. Il ne faut pas jouer aux apprentis sorciers en risquant de dénaturer ce méta-média complexe qu'est Internet.

 

L'objectif a toujours été de fournir aux consommateurs une information générale sur le respect des droits d'auteur, conformément à la proposition initiale de la Commission.

 

Il faudra continuer à travailler pour aménager l'espace des télécommunications pour des nouvelles technologies plus développées et plus justes par rapport aux objectifs de partage des connaissances.   

 

08:46 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, télécoms, internet

03/09/2008

200 milliards par an de pertes de recettes fiscales

LE PARLEMENT EUROPÉEN RÉCLAME DES MESURES PLUS EFFICACES CONTRE L'ÉVASION FISCALE

 

Le Parlement européen réclame des mesures plus efficaces pour lutter contre la fraude fiscale.

 

Si l'Europe veut vraiment être efficace dans la lutte contre l'évasion fiscale, il faut resserrer les mailles de la législation européenne et s'attaquer au problème des paradis fiscaux.

 

On évalue à 200 milliards d'euros par an les pertes fiscales totales dues à la fraude en Europe. Ce montant représente 2 à 2,25% de la richesse produite par l'Union.

 

C'est un manque à gagner considérable pour les finances publiques de l'UE au moment où les Etats membres sont contraints de se serrer la ceinture dans une conjoncture économique morose.

 

Il reste des dispositions,  notamment sur le secret bancaire,  qui font obstacle à une véritable transparence.

 

Il existe notamment des forces qui militent pour le statu quo et qui défendent le shopping fiscal des hauts revenus.

 

Il est inadmissible que des personnes ayant des revenus confortables profitent des trous dans la législation européenne pour ne pas payer leurs impôts.

 

Les fraudeurs ne doivent plus pouvoir s'abriter derrière des personnes morales fictives telles que des trusts ou des fondations pour échapper à la fiscalité de l'épargne. Il faut aussi que toutes les sources de revenus financiers soient taxées.

 

La Commission doit dans les négociations internationales faire pression auprès des gouvernements notamment ceux des paradis fiscaux pour qu'ils coopèrent davantage avec les Etats membres de l'UE.

 

08:08 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe