15/07/2008
Geremek nous a quittés
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès de Geremek.
A la fin des années 70 et le début des années 80 je portais le badge de "Solidarnosc", le grand mouvement qui, au delà du syndicalisme, préparait la transition démocratique de la Pologne.
Je regrette de ne pas avoir eu le privilège d'être l'étudiant de ce brillant médiéviste, de l'école des "Annales" qui sort du factuel pour chercher le sens profond dans le long terme, loin de l'anecdotique, et près du social.
J'ai eu le privilège d'entendre, souvent, le député Geremek intervenir, toujours en français, et toujours de façon pertinente, à la commission des "affaires étrangères" du Parlement européen.
A travers ses interventions, il était clair que Geremek était un homme de cœur et un humaniste.
C'était un "libéral" dans le bon sens du terme, le sens que Bertrand Delanoë a essayé, en vain, de réhabilité. Geremek avait suffisamment lutté pour la liberté, la sienne et celle de son pays, pour savoir le sens qu'il est possible de donner à ce mot. Il était "libéral" également dans le sens américain, c'est à dire progressiste, contre tous les conservatismes. Geremek était un homme politique du changement, et il l'avait prouvé.
Ancien ministre des affaires étrangères d'un pays qui attendait tant de son entrée dans l'Union européenne, Geremek était un Européen de raison et donc de conviction, et il n'hésitait pas à s'opposer aux jumeaux terribles de la Droite polonaise.
Dans sa dernière intervention, en séance plénière, la semaine dernière, à Strasbourg, il disait son espoir de voir l'Union européenne répondre aux attentes de ses citoyens.
Sa voix, sa force, son intelligence, nous manqueront dans ce combat !
09:05 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, geremek
14/07/2008
14 juillet
C'est toujours un grand honneur pour un militaire de défiler sur les Champs Elysées, le jour de la fête nationale.
Le moins que l'on puisse dire est qu'il y a, pour le moins, du "vague à l'âme" entre les militaires et le pouvoir, surtout à l'égard du Président de la République, chef des armées.
Depuis qu'il n'y a plus de "service militaire" pour les jeunes hommes, le lien entre l'armée et la Nation doit passer par d'autres canaux.
Il ne passe pas, ou peu, par l'intermédiaire des élus. Il y a peu, le Président de la République française a annoncé l'envoi d'un millier supplémentaire de militaires français en Afghanistan devant le Parlement...britannique !
La fermeture, annoncée, de dizaines de casernes et d'établissements militaires partout en France, bien entendu sans concertation avec les élus locaux, fragilise également ce lien entre l'armée et le pays...et rétrécie les possibilités de mutations et de promotion de ces professionnels salariés.
Le drame de Carcassonne (des balles réelles pour un exercice de démonstration) a été un traumatisme pour tous les militaires, habitués à respecter des consignes strictes de sécurité.
Les déclarations du Président de la République, les traitant collectivement "d'amateurs", ont choqué ces affectifs, qui ont pourtant, majoritairement, voté pour lui, et se considèrent comme publiquement, et injustement, insultés.
En démissionnant, le Chef d'Etat major de l'armée de terre a donné une leçon de courage et de responsabilité...justement parce qu'il n'était pas coupable !
07:35 Publié dans sécurité, défense | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 14 juillet
13/07/2008
Europe / Méditerranée : Sarkozy a trop voulu tiré la couverture à lui !
L'avenir des Relations Euro-méditerranéennes
L'Union pour la Méditerranée doit relancer et innover le partenariat Euro-méditerranéen en lui donnant une nouvelle dynamique et une plus grande dimension.
L'Union européenne doit constituer le sujet institutionnel et politique central (côté européen) dans l'élaboration de l'Union pour la Méditerranée, parce que les relations entre l'Europe et les pays de la Méditerranée concernent toute l'Europe . Il est évident qu'il faut renforcer la dimension politique. En plus de celui des gouvernements il faut renforcer le rôle des Parlements nationaux et impliquer davantage la société civile. Il est essentiel d'insister sur les partenaires sociaux qui ont un rôle fondamental à jouer.
La stabilité de l'Europe, en plus de notre action politique-économique-sociale ou autre, dépend également de la réussite du processus euro-méditerranéen.
L'Union pour la Méditerranée peut être une excellente idée si elle confère une approche européenne globale ; les Institutions de l'Union européenne, le budget de l'Union européenne et les Etats membres, doivent être pris en considération dans leur ensemble. La politique euro-méditerranéenne constitue un défi commun, dommage qu'elle soit polluée par les "effets de manches" du Président français qui se sert plus de sa présidence de l'Union européenne qu'il ne la sert .
08:03 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, méditerranée, politique
12/07/2008
Le vengeur des catacombes
Malgré le titre, l'action ne se déroule pas dans les 300 kms de galeries et de salles des catacombes. "Qui ne sont des catacombes que depuis à peine 200 ans, alors que les carrières existent depuis la création de la ville". On n'y découvre deux cadavres, et on y retourne plus. Extraits : "Le plaisir est parfois décevant, le désir jamais" "Si tu mets plusieurs chacals en meute, ils peuvent avoir la peau d'un lion"
08:19 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, roman policier
11/07/2008
Le témoin amoureux
De Paul Wieland
Avec Michelle Monaghan et Patrick Dempsey
Le témoin de la mariée est amoureux...de la mariée !
Pour mieux apprécier le film, il faut savoir que, dans le monde anglo-saxon, les témoins d'un mariage jouent, traditionnellement, un rôle plus grand qu'en France (se souvenir, et revoir "4 mariages et un enterrement").
Le témoin du marié, the "best man" (le meilleur homme) est, par exemple chargé du discours retraçant la vie du futur ex célibataire, dont il a partagé les frasques.
La "demoiselle d'honneur" (the "maid of honor", ce qui donne pour le titre anglo-américain du film "made of honor" -fait d'honneur', un jeu de mots impossible à traduire !) assiste la mariée dans tous les préparatifs et tous les essayages, rôle spécifiquement féminin.
Comme chantait Henri Tachant "entre l'amour et l'amitié, il n'y a qu'un lit de différence".
Un lit...et le mariage.
La future mariée veut-elle éprouvée l'amitié de son " meilleur copain" en lui demandant d'être sa "demoiselle d'honneur" ? Est-ce une perche tendue pour qu'il la demande en mariage ? Le "meilleur copain" est-il capable de ne désirer qu'une seule femme, et de faire de sa "meilleure copine" son épouse ?
Comédie romantique dont on sait, depuis le début, qu'elle se terminera par, au moins, un mariage !
08:15 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma