16/08/2007
Ne pas oublier les réfugiés irakiens
Je sais bien que c'est les vacances, mais j'ose quand même vous parler des réfugiés irakiens.
Les médias parlent beaucoup des milliers de morts américains, un peu moins des victimes irakiennes : une centaine de morts chaque jour, 200 blessés, 50% de la population qui vit avec moins de 1$ par jour (dans un pays pétrolier), 80% au chômage, 75% des enfants qui ne vont plus à l´école, 80% des médecins qui ont quitté les hôpitaux, où ils n'étaient plus payés...
2 millions d'Irakiens ont quitté leur domicile pour trouver refuge "ailleurs" dans le pays + 2 autres millions qui ont trouvé refuge dans les pays voisins, qui commencent à les refouler. 2.000 autres, en moyenne, chaque jour, fuient le pays. Parmi ces réfugiés, des centaines de milliers d'enfants.
Les USA, largement responsables de la situation, appliquent une politique très restrictive à leur égard, et les pays de l'Union européenne ne se montrent pas plus ouverts, même la Suède, généralement la plus accueillante.
Seules solutions :
- augmenter l'aide européenne au Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU, qui les prend en charge dans les pays de la région (dans des camps de réfugiés...)
- aider à la reconstruction de l'Irak
- faire comprendre aux Américains que la situation ne sera pas pire s'ils partent !
08:55 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (12)
14/08/2007
Dictionnaire égoïste de la littérature française (citations)
"Le pouvoir n'est jamais ridicule" (Vigny)
"Vous vous êtes donné la peine de naître et rien de plus" (Beaumarchais)
"Ce ne sont pas les pensées, ce sont les actions qui distinguent spécialement l'homme de bien" (Diderot)
"Ce que l'on cherche le plus souvent dans la vie, c'est de quoi s'entêter, non s'instruire" (Gide)
"Les confessionnaux, boîtes aux ordures de l'âme" (Maupassant)
"L'optimiste est un imbécile heureux, le pessimiste est un imbécile malheureux" (Bernanos)
"Un homme blessé n'est pas secouru, on le blesse davantage" (Montherlant)
"Les confidences se regrettent toujours" (Céline)
"La mémoire est le miroir où nous regardons les absents" (Joseph Joubert)
"La France, pays où il est souvent utile de montrer ses vices, et toujours dangereux de montrer ses vertus" (Chamfort)
"Quelque bien qu'on dise de nous, on ne nous apprend jamais rien de nouveau" (Duc de La Rochefoucauld)
"Ce qui nous est favorable sert assez à nous faire haïr" (Leconte de Lisle)
"La plupart des hommes mènent une vie de désespoir tranquille" (Henry Thoreau)
08:50 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (10)
13/08/2007
Près de la mer
Prix "témoin du monde" 2007 de Radio France International
Abdulrazak Gurnah
Editions Galaade
L'auteur, originaire de Zanzibar, est professeur de littérature en Angleterre.
Son roman nous offre des allers et retours entre ses deux pays, ces deux îles, où il est "près de la mer", à travers l'histoire d'un vieil homme parti de Zanzibar, pour demander l'asile politique en Angleterre, où il retrouvera un autre exilé, intimement lié à son histoire. Il nous offre également des allers et retours dans le temps (des "flash-back" comme on dit au cinéma) qui nous amènent à découvrir l'histoire ancienne et plus récente de l'Afrique orientale (moins connue des Français que la côte occidentale) baignée par l'Océan indien et donc ouverte aux influences arabes et indiennes.
Toutes ces histoires entremêlées sentent le vécu, et justifie son prix "témoin du monde".
Extraits du livre :
"Qu'a fait notre gouvernement de pire que ce à quoi il s'était livré jusqu'ici ? Il a truqué les élections et falsifié les chiffres au vu et au su des observateurs internationaux, alors qu'il n'avait fait auparavant qu'emprisonner, violer, tuer et avilir ses citoyens !"
"Il dansait sur l'air du cha-cha-cha des défenseurs de réfugiés en leurs saintes défroques"
"On ne cesse jamais de désirer la vie, de se donner des raisons d'exister"
"Chair trop massive, Oh! Si tu pouvais fondre, t'évaporer, te résoudre en rosée !" (Shakespeare, Hamlet)
"Avant les cartes, le monde était sans limite. Ce sont les cartes qui lui ont donné forme"
09:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)
10/08/2007
Sexus politicus
Christophe Deloire et Christophe Dubois
(Journalistes au Point et au Parisien)
Albin Michel
Ce livre est dans la droite ligne de "l'Histoire d'amour de l'Histoire de France" qui tente de nous expliquer l'Histoire par les relations sexuelles des puissants (la Maintenon, la Pompadour etc.).
"En France, sexe, amour et politique sont indissociables". C'est souvent vrai, nous l'avons vu encore récemment, mais il y a quand même d'autres "moteurs", d'autres paramètres que le sexe dans la vie politique, même si cela peut compter, même si le pouvoir est un aphrodisiaque puissant, pour les hommes, mais également pour les femmes attirées par les hommes qui ont du pouvoir ("la vérité, Jean-François, c'est que le pouvoir, ça fait bander", m'a dit un jour un très important ministre de la République, à l'allure austère (mais pas l'austère qui se marre, un austère que je n'ai jamais vu rigoler en public. Heureusement que ça fait bander puisque cela attire les femmes).
Tout le monde sait que Giscard, Mitterrand et Chirac aimaient les femmes, et que c'étaient réciproque. Je ne pense pas que cela ait eu beaucoup d'influence sur leur conduite des affaires de la Nation. Personne n'a jamais osé prétendre que la maman de Mazarine n'ait jamais joué aucun rôle politique d'influence auprès du père de son enfant.
Le livre raconte que Chirac a longtemps été l'amant d'une importante journaliste du Figaro (c'est un passage obligé à Droite ? les hommes politiques de gauche séduisent-ils les journalistes de Libération ? le fait de FH ait "fauté" avec une journaliste de Paris Match prouve l'évolution de la vie politique ? pourquoi l'inverse n'est pas vrai ? pourquoi les femmes politiques ne séduisent-elles pas les journalistes hommes ?) mais les auteurs n'osent quand même pas prétendre qu'elle a été son inspiratrice.
Les auteurs affirment que "le pouvoir reste obsédé par la conquête des femmes". De mon poste d'observation, je dirai plutôt que la détention du pouvoir aide grandement à la conquête des femmes (la réciproque semble moins vrai pour les femmes qui ont du pouvoir).
Ceci étant dit, n'attendez aucune révélation croustillante. On apprend, par exemple, qu'un parlementaire a été surpris, dans le quartier parisien du Marais, avec un chanteur de variétés, dans une position compromettante, en voiture. Mais les noms ne sont pas donnés (législation sur le respect de la vie privée), et peut-être les noms nous auraient été complètement inconnus : il y a tant de parlementaires et de chanteurs de variétés que nous ne connaissons pas.
Un livre qui ressemble également parfois à un ramassis de ragots : "il se raconte que...", "il paraitrait que..." sans que ces journalistes n'aient fait le moindre effort d'investigation. Un exemple : "il paraitrait que DSK aurait été vu au restaurant d'une célèbre boite échangiste parisienne". Pour faire plus vrai, le nom de cet établissement est même donné. Un simple coup d'œil sur "Pariscope" permet de constater qu'il n'y a pas de restaurant dans cette "boîte"...
Au total un livre décevant.
09:10 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (5)
09/08/2007
Contre les poids lourds de 60 tonnes
Le groupe socialiste européen a beaucoup bataillé pour que soit réaffirmée la priorité d'une politique de mobilité durable privilégiant les modes de transport les moins nuisant à partir d'"une internalisation des coûts externes" des différents modes de transport consistant à leur faire payer le prix de ce qu'ils coûtent, y compris en coûts indirects (pollution, congestion, accidentologie, consommation d'espace etc...)
Il faudrait que soit mise en place une "ressource propre" affectée à la politique européenne des transports et prélevée sur les accises pétrolières et /ou les recettes des péages routiers.
Nous devons tirer les enseignements de la pénurie budgétaire à laquelle les Etats membres ont condamné l'ambitieux programme de réseaux transeuropéens de transport.
Les socialistes français se sont joints à une majorité de parlementaires pour refuser la perspective de camions de 60 tonnes sur les routes d'Europe!
De tels poids lourds géants, iraient à l'encontre de tous nos engagements et de tous nos discours sur la mobilité durable et la lutte contre l'effet de serre!
Contrairement à une argumentation falacieuse du lobby routier, des poids lourds de 60 tonnes ne diviseraient pas par deux le nombre de poids lourds, mais multiplieraient par deux le fret routier.
09:10 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (2)