Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2007

L'avocat de la terreur

L'avocat de la terreur

 

 

De Barbet Schroeder

 

 

Avec Jacques Vergès

 

 

"- Vous auriez même pu défendre Hitler ?

 

- Je pourrais même défendre Bush !

 

- A quelles conditions ?

 

- A condition qu'il plaide coupable !"

 

 

C'est une des meilleures répliques de ce film qui montre tout le talent, oratoire et d'acteur,  et toutes les ambigüités, de cet avocat hors du commun.

 

 

 

Ce film est d'abord une leçon d'histoire récente, avec des "actualités" cinématographiques,  entrecoupées d'entretiens avec des personnalités ayant joué un rôle, généralement important, dans des évènements impliquant Jacques Vergès : le Cambodge des Khmers rouges, la lutte du FLN pour l'indépendance de l'Algérie, la lutte palestinienne, avec les dérives de groupes européens se rattachant à cette cause, le franchissement de la frontière entre l'antisionisme et l'antisémitisme...et Vergès qui défend Klaus Barbie pour dénoncer les responsabilités françaises.

 

 

Vergès avocat de la "rupture" qui ne cherche jamais à séduire les juges mais les provoque,  et médiatise les procès pour émouvoir directement l'opinion publique.

 

 

Vergès avocat des terroristes plus que de la terreur (un extrait du film montre Sartre justifiant l'utilisation de la violence comme moyen d'action politique) mais, en voyant ces terroristes transformés en paisibles retraité(e)s,  je ne pouvais m'empêcher de penser à ces femmes, ces hommes, ces enfants, innocents de tout, tués, blessés, mutilés, pour avoir pris le mauvais train, s'être trouvés sur le mauvais trottoir,  ou dans le mauvais café,  au mauvais moment.

 

 

Un film à montrer à l'AREA aux lycéens airois et à faire suivre d'un débat avec leurs professeurs d'Histoire et de philosophie.

 

09:25 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (15)

07/07/2007

Le Baillage

Le Baillage

 

 

Corps de garde

 

Aire-sur-la-Lys

 

 

Gérard Aubert et Jean Fournier

 

 

Atelier galerie éditions

 

 

En vente à l'excellente librairie du Baillage

 

 

 

Le baillage est, incontestablement, un des plus beaux édifices, non seulement d'Aire-sur-la-Lys mais de la région.

 

Qu'il ait été un corps de garde importe peu : il a abrité le Bailli et son tribunal, il gardera donc le nom de "baillage" et mérite ce superbe livre, magnifiquement illustré,  100% airois par ses auteurs, son éditeur, son imprimeur.

 

 

Le livre commence par la visite de la Duchesse de Berry en 1825.

 

Les auteurs, historiens, auraient pu insister sur l'importance du personnage en cette année là. Marie-Caroline de Bourbon-Sicile n'est pas seulement la fille du Roi de Sicile, la veuve de Charles-Ferdinand de Bourbon, duc de Berry, fils de Charles X.

 

En 1825 Charles X vient d'accéder au trône, après ses deux frères Louis XVI et Louis XVIII. Le seul héritier légitime de la couronne de France est le fils de la Duchesse de Berry, un enfant de quatre ans. Elle serait devenue, en cas de disparition du vieux Charles X, la Régente du Royaume...

 

Pour bien comprendre l'évènement, au risque de heurter les puristes, il faudrait imaginer la visite, à Aire-sur-la-Lys, de la Princesse Diana, au moins !

 

 

La conclusion est intéressante : elle souligne que l'édifice est le reflet de la gloire communale airoise au temps de la Renaissance, qu'il est la preuve de l'influence italienne sur les artistes flamands de l'époque (ne jamais oublier qu'à ce moment là Aire fait partie de la Flandre méridionale et est administrée par Bruxelles pour le compte  d'Isabelle, infante d'Espagne, fille de Philippe II,  petite fille de Charles Quint).

 

Les auteurs, remettant la construction de l'ouvrage dans le contexte religieux de l'époque, se demandent, très justement, si les sculptures allégoriques qui ornent le baillage ne s'inscrivent pas dans le programme de reconquête spirituelle et politique de la "Contre-réforme" catholique, menée par les Espagnols (qui viennent de créer les Jésuites pour cela), face à l'extension de la "Religion prétendue réformée", en reprenant l'enseignement traditionnel de l'Eglise de Rome sur les vertus cardinales et théologales. Gérard Auber et Jean Fournier posent la question : "si les vertus théologales et cardinales sont les bannières de la Contre-réforme, leur association avec les quatre éléments n'illustre-t-elle pas une ébauche de réponse sur le rôle et la place de l'Homme dans sa recherche cohérente des finalités du monde naturel, surnaturel et social ?".

 

Entre l'introduction et la conclusion, se trouve une savante description du baillage. Trop savante sans doute pour les lecteurs qui ne sont pas plus que moi des spécialistes des armes de l'époque, ni d'architecture de la renaissance.

 

C'est le seul bémol : le glossaire qui se trouve à la fin est tout à fait insuffisant et il m'a fallu plus de trente fois faire appel aux dictionnaires (mon petit Larousse ne pouvant  pas faire face à chaque fois).

 

Ce livre valant la peine de l'effort, pour aider les lecteurs, j'ai fait mon propre glossaire, certains mots revenant à plusieurs reprises :

 

arcature : suite de petites arcades

 

arcs doubleaux : sorte d'arcade qui soutient une voute

 

arcs formerets : arcs recevant la retombée d'une voute

 

armillaire : se dit d'une sphère composée d'un assemblage de cercles qui représente le ciel et les astres

 

armet : casque

 

attique : partie supérieure du bâtiment

 

batardeau : digue

 

Bellone : déesse romaine de la guerre

 

bossage : saillie en pierre

 

bourguignotte : casque

 

bretèche : créneaux en haut d'une fortification

 

cariatide : statue soutenant une corniche

 

écheu : rigole qui recueille l'eau

 

hermès : statue d'un buste coupé par des plans verticaux

 

lancéolé : en forme de lance

 

métope : intervalle entre deux groupes de trois cannelures

 

mézail : élément mobile d'un casque (visière)

 

palmettes : ornement d'architecture en forme de feuilles de palmier

 

pertuisane : sorte de hallebarde

 

pilastre : pilier dans un mur

 

quillon : éléments de la garde d'une épée

 

rinceaux : ornements en forme de feuillages enroulés

 

roncone : arme offensive ressemblant à la pertuisane, donc à une hallebarde ; sa caractéristique est que les "oreillons" de chaque côté de la pointe sont fortement recourbés, vers le bas ; la roncone était surtout utilisée en Italie (preuve tangible de l'influence italienne dans la Renaissance)

 

rondache : bouclier circulaire

 

rudenture : ornement à l'intérieur d'une cannelure

 

tailloir : partie supérieure d'une colonne

 

triglyphe : ornement de la frise 

 

tympan (d'une fenêtre) : panneau entre les moulures

 

vertus théologales (consacrées à Dieu) : la foi, l'espérance, la charité

 

vertus cardinales : justice, prudence,  tempérance, force

 

voussoir : pierre taillée en forme de coin, dans une voute

 

voûtain : élément d'une voûte ; si j'ai bien compris, c'est la partie de la voûte qui permet son adhérence au mur.

 

 

09:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (14)

06/07/2007

Renforcer l'autorité palestinienne

Renforcer Mahmoud Abbas 

Coopérer avec la Ligue Arabe

 

 

Agir en coopération avec la Ligue Arabe et soutenir Mahmoud Abbas, tel est le message envoyé par le chef de la diplomatie européenne, Javier Solana, lors de l'ouverture des travaux d'une conférence sur le Moyen Orient organisée  par le Groupe socialiste du Parlement européen.

 

 

 Javier Solana, en misant sur le dialogue, a félicité le Groupe socialiste pour cette initiative sur le Moyen Orient, qui, selon lui donnera l'occasion à des discussions informelles mais profondes et aidera les efforts pour dépasser la crise actuelle et avancer vers une paix durable.

 

Le chef de la diplomatie européenne a indiqué que l'Europe doit soutenir et renforcer le Président Mahmoud Abbas. Elle doit également travailler en coopération étroite avec la Ligue Arabe, afin de donner un élan au processus de paix. Dans ce cadre il a annoncé une visite à la région dans les jours prochains pour rencontrer des responsables de la Ligue Arabe et d'Israël, en vue de la préparation  d'une conférence internationale.

 

 

Se référant à la situation actuelle en Palestine Javier Solana a souligné l'importance de l'aide de l'Union européenne. Au delà des recettes fiscales, a-t-il indiqué, l'aide de l'Union européenne, aussi bien économique que politique, est très importante. Il est donc nécessaire que cette aide soit lancée immédiatement, car le Président Abbas a besoin d'offrir à son peuple une perspective valable a-t-il ajouté. Le gouvernement du Président Abbas est un gouvernement provisoire d'urgence et pour le seconder nous devons agir très vite, a indiqué Javier Solana en soulignant qu'il faudra éviter les erreurs du passé où l'on a agit très peu et trop tardivement.

 

 

Le but de cette réunion était de relancer le dialogue entre toutes les parties impliquées dans le conflit, afin de cultiver la confiance et d'augmenter la disponibilité de négocier avec son adversaire, en vue d'une conférence internationale.

 

 

 

 

 

05/07/2007

Petit traité de manipulation (suite)

Petit traité de manipulation

 

A l'usage des honnêtes gens

 

(Suite)

 

 

Comment éviter d'être manipulé(e)(s) ?

 

 

En conclusion de leur livre,  les deux universitaires, chercheurs en psychologie sociale, donnent quatre conseils pour éviter d'être manipulé(e)(s) :

 

 

1) connaître les stratégies de manipulation (il faudra donc y revenir) ;

 

2) apprendre à revenir sur une décision, ce qui est plus difficile qu'on ne l'imagine, de nombreuses manipulations reposant sur la tendance des gens à s'accrocher à leurs décisions, même s'ils se rendent compte qu'ils ont été trompés ;

 

3) savoir considérer deux décisions comme indépendantes, en se méfiant des effets d'entraînement ;

 

4) évaluer sa liberté à sa juste valeur, car une personne ne peut être efficacement manipulé que si elle éprouve un sentiment de liberté.

 

 

A suivre...

 

 

08:45 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)

04/07/2007

Petite histoire des élections municipales récentes à Aire (1977)

1977 :

 

 

La Gauche a le vent en poupe. Les élections législatives de 1973 ont été très bonnes pour la gauche. Roland Huguet est devenu le député de la circonscription face au député sortant, Catry,  qui avait Bécuwe comme suppléant.

 

A la présidentielle de 1974, François Mitterrand échoue de peu...mais obtient 53,6% des suffrages airois !

 

 

Aux élections cantonales de 1976, les résultats de la gauche en général et du PS en particulier ont été spectaculaires. Pour la première fois dans l'histoire de la Ve république, la Gauche est majoritaire. En France, le PS gagne 200 sièges et le PC presque cent.

 

Dans notre canton,  Francis Valentin a recueilli 25% des suffrages à Aire, un point en dessous de la moyenne nationale,  face à Becuwe, qui profitant d'une propagande active de l'Echo de la Lys, est réélu au premier tour avec 60% des voix (64,5% à Aire).

 

 

Le Congrès socialiste de Dijon décide, à l'unanimité, qu'il ne saurait y avoir d'autres alliances qu'à Gauche et que la constitution de listes d'union sera partout recherchée.

 

François Mitterrand rappelle qu'il s'agit à la fois d'affirmer la présence socialiste et de renforcer l'union de la gauche.

 

 

Résultats nationaux des municipales : 59 villes de plus de 30.000 habitants basculent à gauche (+37 avec un maire socialiste, + 22 avec un maire communiste).

 

Dans la région : Arques, Saint-Omer, Béthune, et  Saint-Venant passent à Gauche.

 

Dans le Pas-de-Calais, seules deux villes de plus de 10.000 habitants restent à Droite : Etaples...et Aire.

 

 

A Aire :

 

 

La liste de la "gauche unie" est conduite par Jean Declerck. Francis Valentin, tête en liste en 71,  ne figure pas sur la liste qui a toujours aussi peu de femmes et qui obtient 33% des suffrages soit un léger progrès par rapport à 1971, mais un recul si on considère qu'il n'y a plus qu'une seule liste face à Bécuwe.

 

 

Sur la liste d'union et d'action pour le développement d'Aire de François-Xavier Bécuwe,  apparaissent Jean-Marie Cattez et Madame Charmet.