Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2007

Une différence entre la Gauche et la Droite ?

La vraie différence entre la Gauche et la Droite

 

 

 

Définition trouvée dans le dernier livre de Daniel Carton "une campagne off", dont je reparlerais bientôt. C'est Henri Emmanuelli qui lui avait expliqué ce qu'était, selon lui, la vraie différence entre la Gauche et la Droite : "C'est l'histoire du légionnaire romain Saint Martin qui, voyant un pauvre, coupe avec son épée son manteau en deux. Ah ! Le Saint homme ! dit le type de Droite. Pourquoi il n'a pas de manteau ? S'étonne le type de gauche..."

 

Si Martin avait été membre de la Droite municipale airoise, je veux croire qu'il se serait arrêté, et il lui aurait dit : "Nous avons d'excellentes associations caritatives, allez les voir (ou "vas les voir" car chez "ces gens là" on tutoie facilement les pauvres), il y a là des bénévoles dévoués qui trouveront bien un manteau..."

 

 

09:04 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (4)

26/05/2007

infamous

Infamous

 

 

De Douglas Mc Grath

 

Avec Toby Jones, Sandra Bullock, Sigourney Weaver

 

 

 

"De sang froid" : un film récent a raconté la façon dont Truman Capote a écrit le livre qui l'a rendu célèbre dans le monde, et l'a rendu stérile, sur le plan de la littérature.

Fameux (famous) mais infame, jeu de mots impossible à traduire.

Une sordide histoire de meurtre dans l'Amérique profonde.

 

Que vous ayez vu la version sortie il y a quelques mois, ou pas, n'hésitez pas à aller voir celle-ci.

 

On y retrouve, bien entendu, les mêmes éléments, mais avec des nuances intéressantes.

 

Cette version insiste sur l'homosexualité de Capote, peut-être même un peu trop "grande folle" à certains moments, et surtout son amour des ragots, qui lui permet de conquérir et de faire parler les autres, aussi bien ceux de la grande société que ceux du "trou perdu".

 

Sandra Bullock joue un rôle de journaliste réservée, un peu complice et un peu concurrente de Capote, très différent de ses rôles habituels, prouvant ainsi qu'elle est une vraie comédienne.

 

Peut-être un jour vais-je me décider à lire le livre...

 

 

 

12:25 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (10)

25/05/2007

the good spepherd

The good spepherd

 

De Robert De Niro

 

Avec Robert De Niro, Matt Damon, Angelina Jolie

 

 

 

Amis de la vérité, bonjour !

 

Un monde de manipulations, de mensonges, d'"intox", de trahisons, ce n'est pas Aire-sur-la-Lys mais le monde du contre espionnage, et plus précisément de l'OSS (organisation connue en France par son agent 117 - à ne pas confondre avec SAS),  devenue la CIA.

 

Le film se passe pendant et après la guerre. Matt Damon joue, très bien, le rôle du brillant étudiant de Yale (un peu comme notre ENA) qui consacre sa vie à son métier d'agent de "renseignements", délaissant sa famille. Angelina Jolie est moins convaincante en épouse délaissée... Robert De Niro en chef de la CIA nous montre qu'il s'agit d'une sorte de mafia.

 

Un peu désespérant sur la nature humaine (mais non, tout le monde n'est pas comme ça !), un film qui, une fois de plus, prouve que les cinéastes américains n'hésitent pas à critiquer leur système et ses échecs.

 

Mais ce serait une curieuse idée de l'Histoire de croire que l'échec du débarquement de la Baie des cochons qui visait à renverser Castro n'est dû qu'à une fuite au sein de la CIA...

 

 

 

 

12:11 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (11)

24/05/2007

le travail décent doit être au coeur des politiques européennes

"Le Travail décent doit être au cœur de toutes les politiques de l'Union", disent les Socialistes

 

 

Les socialistes ont soutenu un rapport du Parlement européen qui appelle l'UE à s'engager, notamment dans le cadre de sa politique commerciale et de développement, à faire progresser les normes sociales dans le monde.

 

 

La promotion du travail décent dans toutes les instances internationales y compris au sein de l'OMC est conforme non seulement aux valeurs de l'Union, mais aussi à notre intérêt qui est de promouvoir une mondialisation régulée qui encadre les échanges internationaux, de sorte qu'ils ne se développent pas au détriment de la préservation de planète, l'environnement, mais aussi des droits sociaux.

 

 

A l'initiative du Groupe socialiste, le rapport propose plusieurs mesures concrètes et demande:

 

- la suspension des préférences commerciales aux pays qui ne respectent pas les normes fondamentales du travail et notamment les libertés syndicales (SPG+)

 

- que les nouveaux accords de libre-échange qui seront négociés dans le cadre de la stratégie "global Europe" devraient tous intégrer des clauses sociales sur le respect du travail décent

 

- la création au sein de l'OMC, d'un Comité "commerce et travail décent", sur le modèle du comité "commerce et environnement"

 

- l'octroi d'un statut d'observateur de l'Organisation Internationale du Travail à l'OMC

 

- la reconnaissance de la prééminence des décisions de l'OIT si celle-ci décide d'appeler à des sanctions commerciales contre les pays qui violent systématiquement le droit du travail

 

- conditionner l'adhésion à l'OMC à la ratification des principales conventions de l'OIT.

 

 

 

L'engagement de l'Union en faveur du travail décent doit aussi se concrétiser sur le territoire européen où bien des progrès doivent encore être accomplis.L'augmentation de la productivité doit s'accompagner par une amélioration de la qualité de la vie active, de meilleures conditions de travail, un meilleur équilibre entre flexibilité et sécurité au travail et la garantie d'un apprentissage tout au long de la vie.

 

 

14:50 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)

22/05/2007

sans vergogne

"Sarkozy voit en Berlusconi un modèle. Ses idées sont, comme par hasard, celles que j'ai mises en avant dans mes discours".

Silvio Berlusconi