03/05/2007
Turquie : la démagogie de Sarkozy
En voulant apparaître comme le champion du camp anti-turc, Nicolas SARKOZY abuse grossièrement les Français sur ses responsabilités passées comme sur ses engagements futurs.
En effet, c’est avec l’accord formel du Gouvernement français, dont il était Ministre de l’Intérieur jusqu’en mars dernier, qu’ont débuté le 3 octobre 2005, les négociations sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
Il doit être clair pour les Français que la future Présidence de la République ne disposera d’aucun moyen juridique et politique de revenir unilatéralement sur ces engagements récents de la France.
La question de l’adhésion définitive de la Turquie à l’Union européenne ne concernera pas la future mandature présidentielle et ne sera pas tranchée avant quinze ou vingt ans, date à laquelle les Français seront invités à se prononcer par référendum.
C’est donc par pure démagogie électoraliste, destinée à exacerber un air du temps xénophobe, que Nicolas SARKOZY brandit l’épouvantail turc. Ce faisant, il prend la redoutable responsabilité d’apporter de l’eau au moulin des intégristes europhobes qui menacent l’équilibre intérieur turc et l’alliance historique entre ce grand pays et l’Europe.
21:30 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)
Poids lourds : la promesse mensongère de Sarko
Nicolas SARKOZY a effectué hier soir une promesse pernicieuse en s’engageant à taxer les camions étrangers sur le sol français, prenant exemple sur la Suisse.
Le principe de libre circulation des biens et des personnes, fondateur de la construction européenne, interdit toute mesure discriminatoire en fonction de la nationalité, la Cour de Justice des Communautés Européennes étant la garante ultime de ce principe.
Si Nicolas SARKOZY envisage une taxation des poids lourds étrangers en transit sur le sol français, au même titre que Ségolène ROYAL envisage l’application de la Directive Eurovignette, il doit à la vérité de dire qu’elle impliquera la même taxation pour les poids lourds français.
C’est précisément ce que font les Suisses, même s’ils n’appartiennent pas formellement à l’Union européenne.
16:30 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (1)
les Européens expliquent pourquoi ils sont derrière Ségolène
Nous, parlementaires européens, apportons notre soutien à Ségolène Royal, candidate à la présidence de la République Française pour les motifs suivants:
- L'Europe a besoin de plus de démocratie et d'intégration politique. Nous ne voulons pas d'un mini traité européen négocié au sommet. Ségolène Royal s'engage à soumettre par référendum le texte du nouveau traité aux citoyens;
- L’Europe a besoin de garantir son modèle social, de lutter contre la pauvreté et favoriser l'accès de tous à l'emploi et à la connaissance. Ségolène Royal s’engage en faveur de la cohésion sociale et territoriale;
- L’Europe doit prendre la tête de la résistance au changement climatique. C’est une urgence planétaire. Ségolène Royal est une partenaire européenne crédible pour mettre en œuvre une politique de sobriété énergétique et favoriser les modes de transport les moins polluants;
- L'Europe doit développer une agriculture soutenable et diversifiée, bénéficiant à l'économie rurale par une réforme de la PAC destinée à assurer la qualité alimentaire pour la santé et la préservation des sols et des espèces. Ségolène Royal s’engage à en discuter;
- L'Europe a besoin d'un monde multipolaire, plus sûr et plus solidaire. Ségolène Royal s'engage à soutenir le développement équitable des pays du Sud et à faire respecter le droit international;
- L'Etat de droit, la démocratie et les droits de l'Homme sont au cœur des valeurs européennes. Ségolène Royal s'engage à lutter contre toutes les formes de violences et d'atteintes à la dignité humaine. Elle défend l'indépendance de la justice et l'Etat impartial.
Avec elle, nous faisons le pari de l'intelligence collective des citoyens et de leur participation, en France et en Europe, pour faire progresser la vie des Européens.
Ce texte a été signé par des parlementaires européens des 27 pays de l'union, appartenant aux groupes suivants : socialiste, vert, gauche nordique, gauche européenne, libéral et démocrate.
14:25 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0)
02/05/2007
Des députés européens de toutes les nationalités avec Ségolène
Appel de parlementaires européens
Parce que nous ne voulons pas voir entrer au Conseil européen - déjà si libéral et si conservateur - un homme comme Nicolas Sarkozy, qui n'hésite pas à emprunter ses thèmes à l'extrême droite, nous apportons notre soutien à la candidature de Ségolène Royal au second tour de l'élection présidentielle française.
11:35 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0)
30/04/2007
concert : pour nous, c'est elle !
1er mai à 17 heures, stade Charlety, concert gratuit "pour nous c'est elle", avec Yannick Noah, Renaud, Ruiz, Benabar, Delpech, Cali, Moustaki, têtes raides etc. toutes les générations avec Ségolène !
22:40 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0)