21/05/2007
obligation de service public dans les transports
Six ans après sa première lecture, la Parlement européen a enfin adopté un règlement longtemps controversé harmonisant les conditions d'attribution des contrats de service public en matière de transports collectifs de voyageurs.
Ce texte particulièrement attendu des opérateurs, dans un contexte de multiplication des contentieux, vise à sécuriser juridiquement les conditions de dévolution des marchés de service public de transports collectifs par trains, bus, tramway et métros légers...
Il consacre enfin après un long bras de fer entre la Commission, le Conseil et le Parlement européen le principe de libre administration des collectivités locales, et leur faculté de gérer leurs transports collectifs en régie directe, sans mise en concurrence et sous réserve de cantonnement géographique de leurs activités.
Ce texte constitue incontestablement une avancée.
Cependant, en obtenant la fausse concession du libre choix des régions entre attribution directe ou mise en concurrence des chemins de fer régionaux (TER), la France a concédé d'importantes protections des réseaux locaux de bus, d'extensions des réseaux urbains, des entreprises sous traitantes ainsi que des sociétés d'économie mixte dont le 'statut' ne sort pas clarifié du texte.
Il n'est pas sûr, que la France ne sorte pas dupe d'un compromis bancal qui protège moins ses chemins de fer régionaux, qu'il ne risque d'entraver les entreprises françaises sur les marchés extérieurs.
14:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (6)
Des fonds européens pour les logements sociaux
Le Parlement européen souhaite que tous les pays de l'Union européenne (et pas seulement les membres les plus récents) puissent utiliser les fonds européens pour aider à la rénovation des logements sociaux, selon un rapport sur la politique de logement et la politique régionale, adopté aujourd'hui par les eurodéputés.
Garantir la qualité et l’accessibilité pour tous à un logement décent à un prix abordable est un objectif à poursuivre si nous voulons réussir la stratégie de Lisbonne car avoir accès à un logement décent, c’est un préalable évident à une éducation réussie et à l’obtention d’un emploi.
Aujourd'hui des millions de personnes vivent en Europe dans des conditions de précarité liées à la difficulté, voire à l'impossibilité d'accéder à un logement. Cette situation est inacceptable pour l'ensemble du territoire de l'Union européenne.
Le Parlement européen demande dès lors que dans la perspective de la révision des règlements régissant la politique de cohésion, prévue pour 2009, que le débat soit rouvert sur l’extension, à tous les États membres de l'accès aux fonds structurels pour la rénovation de logements sociaux, comme c'est déjà le cas pour les Etats membres ayant adhéré à l'Union après le 1er mai 2004.
Les députés européens ont chargé la commission du développement régional de prendre une initiative en vue de l'adoption par l'UE d'une Déclaration européenne sur le logement exigeant, entre autres, la reconnaissance du droit à un logement décent, accessible et de qualité pour tous.
Une telle déclaration de l'Union constituerait un signal positif fort en faveur du rapprochement entre nos concitoyens et une Europe soucieuse de leurs préoccupations quotidiennes.
Si le logement n’est pas une compétence sensu stricto de l’Union, il n’en demeure pas moins qu’il constitue un élément essentiel dont il faut tenir compte dans la poursuite de l'objectif communautaire de cohésion sociale, économique et environnementale.
09:05 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)
20/05/2007
verre cassé
Alain Mabanckou
Editions du Seuil : en format "poche" : Points P1418
Alain Mabanckou a reçu cette année le prix Renaudot.
La presse avait beaucoup parlé de lui déjà l'année dernière pour un "grand" prix littéraire, pour "verre cassé". Il s'était contenté, pour ce livre, du "prix des cinq continents de la francophonie", du prix "étonnants voyageurs" et du prix "Radio France Outremer", ce qui n'est déjà pas si mal. Et ce livre mérite tout cela. Du même auteur j'avais déjà lu "les petits fils nègres de Vercingétorix" et je n'avais pas trouvé le livre à la hauteur de son excellent titre et "African psycho", dont je vous parlerai peut-être.
Dans "verre cassé", le talent de Mabanckou explose, il n'y a pas d'autre mot.
Professeur de littérature francophone à l'UCLA (Université de Californie, Los Angeles) il truffe son récit de références qui sont autant de clins d'œil.
Il se réfère à Fréderic Dard, mon auteur préféré, et je suis persuadé que San Antonio apprécierait cette œuvre qualifiée de "truculente" par Bernard Pivot, ce style inimitable mais manifestement inspiré dont voici un extrait :
"je lui ai dit que je laissais l'écriture à ceux qui chantent la joie de vivre, à ceux qui luttent, rêvent sans cesse à l'extension du domaine de la lutte, à ceux qui fabriquent des cérémonies pour danser la polka, à ceux qui peuvent étonner les dieux, à ceux qui pataugent dans la disgrâce, à ceux qui vont avec assurance vers l'âge d'homme, à ceux qui inventent un rêve utile, à ceux qui chantent le pays sans ombre, à ceux qui vivent en transit dans un coin de la terre, à ceux qui regardent le monde à travers une lucarne, à ceux qui écoutent du jazz en buvant du vin de palme, à ceux qui savent décrire un été africain, à ceux qui relatent des noces barbares, à ceux qui méditent loin là bas, au somment du magique rocher de Tanios, je lui ai dit que je laissais l'écriture à ceux qui rappellent que trop de soleil tue l'amour, à ceux qui prophétisent le sanglot de l'homme blanc, l'Afrique fantôme, l'innocence de l'enfant noir, je lui ai dit que je laissais l'écriture à ceux qui édifient une maison au bord des larmes pour y héberger des personnages humbles, sans domicile fixe, des personnages qui ressentent la compassion des pierres, tant pis pour les agités du bocal, tant pis pour les nostalgiques tirailleurs sénégalais qui tirent à hue et à dia la fibre du militantisme, et ces gars ne veulent pas qu'un nègre parle des bouleaux, de la pierre, de la poussière, de l'hiver, de la neige, de la rose ou simplement de la beauté pour la beauté, tant pis pour ces épigones intégristes qui poussent comme des champignons, et ils sont nombreux ceux là qui embouteillent les autoroutes des lettres, ceux là qui profanent la pureté de l'univers, ce sont ceux là qui polluent la vraie littérature de nos jours".
Je sais que "verre cassé" à été adapté pour le théâtre. Je n'ai pas eu la chance de voir cette adaptation, et je le regrette.
09:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (20)
19/05/2007
Dangereuse séduction
(Perfect stranger)
De james Foley
Avec Halle Berry
C'est un film policier, dans l'air du temps : dans le monde de la pub et d'internet.
Manquant un peu de rythme, mais dont la fin est totalement inattendue.
Halle Berry est très belle, à convertir le pire des racistes.
Bruce Willis joue sobrement.
10:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (4)
18/05/2007
je crois que je l'aime
Avec Vincent Lindon, Sandrine Bonaire et Jean-François Berléand
C'est l'histoire d'un patron qui tombe amoureux d'une artiste, mais comme il a eu de mauvaises expériences antérieures, il demande à son chef de la sécurité d'enquêter sur elle.
C'est une comédie romantique et dès le départ tout le monde sait que ça se terminera bien.
Les rebondissements, les situations et surtout les dialogues sont excellents et cela fait longtemps que je n'avais pas autant ri et souri au cinéma.
Vincent Lindon est un peu trop sympa et "cool" pour être crédible en patron d'une multinationale.
Sandrine a un sourire irrésistible. Elle n'a aucun mal à nous faire croire que la femme qu'elle joue est belle et cultivée, pleine d'humour. Quel hasard de la vie a pu faire qu'elle soit encore seule ? Il était temps qu'elle rencontre le prince charmant !
Berléand est irrésistible en ancien flic décalé.
Bref une comédie sympathique, parfaite pour un long week-end.
09:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)