Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2007

Sanctionner les discriminations

Le Parlement européen réclame des sanctions pénales contre toutes les discriminations dans l'UE

 

 

Les députés européens ont appelé les 27 pays de l'UE et la Commission européenne à sanctionner pénalement toutes les formes de discrimination dans l'UE.

 

Dans une recommandation adoptée  à Strasbourg,  à l'initiative de la socialiste française Martine Roure, le Parlement demande la mise en place en Europe "d'un cadre légal complet" prévoyant à la fois une décision-cadre contre le racisme et la xénophobie mais également "des sanctions pénales effectives, proportionnées et dissuasives contre les discriminations sous toutes ses formes".

 

 

Cet instrument nous en avons besoin pour vivre dans un monde pacifié où chacun peut être respecté  dans sa différence, ses croyances, son mode de vie.

 

 

Ce nouvel outil viendra renforcer l'accord des 27 visant à sanctionner pénalement les phénomènes racistes et xénophobes dans toute l'Union.

 

 

Des statistiques récentes montrent une réelle montée du racisme et de l'intolérance. La recrudescence des partis d'extrême-droite en Europe  nous impose de condamner fermement tout discours incitant à la haine.

 

 

Les actes racistes ont augmenté entre 20 et 45% selon les Etats membres, selon le rapport 2006 de l'Observatoire des phénomènes racistes et xénophobes basé à Vienne.

 

09:10 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)

02/07/2007

L'année prochaine : un nouvel adjoint aux sports

Le Dr Bouscatié, maire adjoint chargé des sports depuis 15 ans, l'a annoncé lors de l'Assemblée générale du Basket : l'année prochaine il n'exercera plus ces fonctions. Il est resté silencieux sur son éventuelle présence ou absence sur la liste de la majorité sortante, ou sur son affectation à d'autres fonctions, mais il a été ferme : adjoint chargé des sports, c'est terminé !

Il n'a pas exclu que la majorité puisse changer en mars prochain, à l'occasion des prochaines élections municipales.

Nous ferons tout pour cela, en constitutuant une liste dans laquelle les 55% d'Airoises et d'Airois qui ont voté pour Ségolène Royal puissent se reconnaître et dont le PS sera tout naturellement le noyau.

Cela nous permettra d'avoir un nouveau Maire-adjoint chargé des sports,  de gauche.

 

01/07/2007

le compteur du blog (juin)

Le mois de tous les records

Nombre de visteurs : 1.740, plus du double que le maximum atteint. Il y a un an : 109 visiteurs (ou visiteuses, le compteur ne fait pas la différence).

Nombre de visites : 2.723. Le maxi à ce jour était de 1.550. La barre des 1.000 visites a été franchie pour la première fois en juillet de l'année dernière.

Nombre de pages consultées : 5.388. Le maximum à ce jour était de 4.473.

19:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3)

30/06/2007

African psycho

African psycho

 

 

Alain Mabanckou

 

 

Editions : Le serpent à plumes

 

 

 

 J'ai déjà parlé d'Alain Mabanckou,  et de son excellent "verre cassé", étape décisive dans sa montée en puissance vers l'obtention du prix Renaudot cette année.

 

"African psycho" était son cinquième roman,  et le lecteur sent bien qu'un écrivain de talent  était en train de naître.

 

C'est l'histoire d'un psychopathe, africain,  velléitaire et sans talent,  qui cherche dans le meurtre gratuit à donner un sens à sa vie.

 

Comme souvent dans les romans africains,  l'aventure est une bonne occasion de décrire les problèmes de la société, en l'occurrence non pas la société traditionnelle rurale, mais les banlieues de taudis où l'on s'efforce d'être tout de même fier de son quartier où "celui-qui-boit- de- l'eau-est-un idiot".

 

Une société dont les membres ne se voient aucun avenir et sont pourtant à la recherche de leur "quart d'heure de gloire", comme tout le monde, mais non de chance de le trouver que dans le crime.

 

 

14:15 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

29/06/2007

Journal d'une curée de campagne

Journal d'une curée de campagne

 

 

Michèle Stouvenot

 

 

Editions Plon

 

 

Michèle Stouvenot est journaliste au Journal du Dimanche, et quand il m'arrive de lire ce "quotidien du dimanche",  je ne manque jamais son "billet", juste à côté du dessin de Wolinski. Je dois même dire que ce sont les deux choses que je préfère dans le JDD.

 

Michèle Stouvenot a le sens de la formule, du jeu de mots et de la dérision.

 

 

Elle raconte, avec le prisme de l'humour,  la campagne présidentielle, "qui ressemble davantage à un polar noir qu'à un catéchisme",  comme un feuilleton plein de rebondissements, pour cette "curée" ("lutte avide pour s'emparer d'un pouvoir vacant",  selon le dictionnaire), entre deux candidats "people" (Gala contre Voici,  avec Match en arbitre),  avec des rappels amers, par exemple Kouchner déclarant "être de gauche, c'est s'efforcer de ne pas tromper" ou assassins, des citations venant généralement non pas d'adversaires mais "d'amis" ("Ségolène, la maldonne du PS", "l'image sans le son", "Egolène",  "le charisme de Ségolène, c'est qu'elle n'en a pas"- cette dernière citation étant de François Hollande, expert en la matière,  "J'ai l'impression de promener la Reine d'Angleterre" ; en face ce n'est guère mieux : "Sarkozy c'est Néron qui met le feu à Rome et pleurniche sur les flammes", "ce n'est pas parce que le renard se couvre de plumes qu'on va le prendre pour un poule"- François Bayrou qui selon Chirac "pète de vanité"), des anecdotes peu connues (Sarko demandant un sondage pour savoir si les Français étaient prêts à élire un mari trompé - curieux que Ségolène n'ait pas demandé le même au féminin...).

 

 

Michèle Stouvenot rappelle que début janvier Ségolène était encore en tête dans les sondages du premier tour et gagnait au second.

 

En janvier,  elle a voyagé,  et ses voyages ont été caricaturés ("chaque fois que Madame Royal franchit les frontières, elle passe les bornes" a déclaré un député UMP, et c'est l'impression qui est restée, malheureusement et injustement).

 

Et puis il y avait le problème des relations avec le Parti en général et avec son Premier secrétaire en particulier,  dont un proche déclare : "tant que durent les élections il se veut irréprochable. Une fois passées, il reprendra sa liberté, il quittera Ségolène", déclaration totalement passée inaperçue, mais peut-être est-ce Ségolène qui l'avait déjà quitté ?     

 

 

En conclusion,  pourrait se trouver l'affirmation d'un député européen anonyme : "la politique aujourd'hui c'est ça : dire des généralités, être plat, ne faire aucune analyse personnelle, employer un langage judéo-chrétien".

 

Je préfère le mettre sous forme de question car il y a aussi, malheureusement, en pire,  le cynisme triomphant, par exemple celui de Sarkozy déclarant : "Depuis que j'ai lancé l'idée d'un ministère de l'immigration, j'ai pris six points dans les sondages" et osant dire que "c'est Mai 68 qui a introduit le cynisme dans la société".

 

A moins de s'en tenir à l'angoissante question de Bernadette : " Mais qu'est-ce que je vais faire de Jacques toute la journée ?", ou pour mes camarades socialistes à cette remarque de l'un des nôtres : "l'unité des socialistes, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe" !

(Toutes les citations sont extraites du livre)

09:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)