09/07/2022
Racisme et guerre d'Algérie
Le visage de pierre
William Gardner Smith
Christian Bourgois éditeur
"écrit en 1963, "le visage de pierre" fut le seul livre de William Gardner Smith à n'avoir jamais été traduit en français"... jusqu'à l'année dernière.
William Gardner Smith était Américain, et noir. Il fuit le racisme qui règne aux Etats-Unis. Il se vit comme un "fugitif". A Paris, les noirs se promènent sans crainte, ils peuvent aller au cinéma, ou au restaurant, avec une femme blanche sans être refoulés.
Il se lie d'amitié avec des Algériens et découvre que les Français peuvent également être racistes. Les "nègres" sont les Algériens. Ils sont d'autant plus ostracisés qu'en ce début des années 60 les actions du FLN en faveur de l'indépendance se multiplient. Avec en point d'orgue le massacre du 17 octobre 1961. "Le lendemain et durant les jours suivants, on devait repêcher dans la Seine les cadavres de plus de 200 Algériens."
Il a pour petite amie une belle blonde, juive d'origine polonaise, qui lui explique les discriminations, et les massacres, dont les Juifs furent victimes pendant la guerre. Pas de la théorie, du concret.
"le sang quittait sa face, sa peau blêmissait comme des cendres, acquérait la froideur de la pierre"
"le visage d 'Ahmed se ferma lorsqu'il dit : "un million de morts. Sur une population de neuf millions d'habitants. Tu imagines ? Plus d'Algériens morts que de pertes françaises ou américaines durant la Seconde guerre mondiale."
"le visage du flic français, le visage du nazi tortionnaire à Buchenwald et Dachau, le visage de la foule hystérique à Little Rock, le visage du bigot afrikaner et celui du boucher portugais en Angola et, oui, les visages noirs des assassins de Lumumba -ils ne formaient qu'un seul et même visage.Où que soit ce visage, il était son ennemi ; et peu importait la personne qui craignait ce visage, en souffrait ou se battait contre lui, cette personne était son frère."
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, guerre d'algérie
07/07/2022
1967 : Cabu illustre la rafle du Vel'div
La rafle du Vel D'hiv
Cabu
dessins présentés par Laurent Joly
éditions Tallandier
Cabu, surnommé par certains "le Daumier du XXe siècle" a 29 ans en 1967, quand il accepte d'illustrer le livre de deux anciens résistants communistes sur la rafle des 16 et 17 juillet 1942. Quinze dessins qui donnent l'impression que le dessinateur était présent et qu'il a assisté au drame qui va coûter la vie à presque 13 000 Juifs, hommes , femmes dont 4 000 enfants. Jusqu'à 55 ans pour les femmes, 60 ans pour le hommes, dépouillés de leurs biens. Réduits à l'esclavage avant d'être exterminés.
Les Allemands refusent les enfants, mais les autorités françaises insistent !
Cabu travaille comme un journaliste et comme l'écrit sa veuve Véronique "ses dessins sont des coups de poing dans la gueule".
Cabu commençait ses dessins par les yeux, soulignant l'importance du regard.
"Contrairement à la légende, la majorité des victimes n'ont pas attendu sagement que l'on vienne les arrêter." "Le taux d'échec de la police approche les 2/3."
Certains sont persuadés que cette rafle ne les concerne pas puisqu'ils se sont battus pour la France lors de la Grande guerre. Ils exhibent, en vain, leurs médailles obtenues au combat.
On estime à plusieurs dizaines le nombre de suicides, au moment des arrestations puis au Vel d'hiv.
Les bus emmènent les victimes à Drancy ou dans le Loiret (Pithiviers et Beaune- la- Rolande).
Très peu reviendront de déportation.
08:08 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0)
05/07/2022
Sexe, drogue et déambulateur
La fête du strip
Cerq
préface de Coco
éditions lapin
Le principe est simple : une blague en trois cases, quatre maximum avec deux personnages qui se donnent la réplique. Souvent d'humour noir. Peut-être est-il effectivement préférable d'en rire...tant que nous n'avons pas (encore ?) besoin de déambulateur.
Difficile de ne pas sourire, au moins au deuxième degré !
Vite lu
08:02 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
03/07/2022
un thriller politique
La menace 732
Frédéric Potier
éditions l'aube/noire
732, c'est la victoire de Charles Martel à Poitiers. Cela est inscrit dans notre "roman national", même si la vérité historique est un peu plus compliquée ...
Frédéric Potier, après quelques autres, nous avertit du risque que quelques groupuscules font peser sur la démocratie. L'Allemagne, la Norvège et la Suède en ont fait l'amère expérience.
Ce roman raconte une tentative de Coup d'Etat, menée par quelques militaires qui entraînent derrière eux ces nostalgiques du fascisme, militaires ou non qui ne supportent pas qu'une femme ait été élue présidente de la République et que le Premier Ministre soit homosexuel.
"On a affaire à une poignée de zozos sur 230 000 militaires et 130 000 gendarmes.
"Pour que les militaires soient utiles, il faut les empêcher d'être nécessaires"
08:02 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, politique
01/07/2022
9/11 en photos et en BD
McCurry, NY 11 septembre 2001
Photographies Steve McCurry
scénario Jean-David Morvan & Séverine Tréfouël
dessin Jung Gi Kim
couleurs Walter Pezzali
Magnum photos et éditions Aire libre/Dupuis
Comme tout le monde, je me souviens où j'étais et ce que je faisais quand j'ai appris ce qui se passait à New-York ce 11 septembre. Steve McCurry était à Manhattan. Il a pris son appareil photos, plusieurs objectifs et, aidé par son assistante, il s'est approché tant qu'il le pouvait des lieux de la tragédie. Ce livre raconte cette histoire, en photos et en BD.
"Quand l'émotion est trop forte lors d'une tragédie avec autant de morts, les gens deviennent complètement irrationnels"
"Chaque minute "à la guerre" reste gravée à vie dans votre mémoire"
"Si ta photo n'est pas assez bonne, c'est que tu n'es pas assez près"
"je me souviens qu'il y avait de nombreux docteurs et qu'ils ne pouvaient aider personne car tout le monde était mort"
08:44 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, photos


