13/07/2025
Réseaux sociaux et démocratie
Protocole Chaos
J.R. Dos Santos
éditions Hervé Chopin
Quel est le véritable projet de la Russie ? Quels sont ses liens avec Donald Trump ?
La réponse est dans le titre : "protocole chaos" !
La Russie sait bien qu'elle ne peut vaincre les USA par la force. Seule solution : provoquer le chaos ! Comment ? En faisant élire Donald Trump ! Comment ? en multipliant les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux.
"ce qui compte, ce n'est pas la raison mais l'émotion"
"manipuler les problèmes internes des Etats-Unis, notamment la peur populaire de l'immigration pour diviser les Américains et fragmenter le pays".
"une bonne désinformation a toujours un fondement de vérité qui sert à donner de la crédibilité aux mensonges"
"les Russes ont des objectifs stratégiques et des objectifs tactiques. Leur principal objectif stratégique est de provoquer l'effondrement de l'Occident, ce qui suppose de rompre le lien entre l'Amérique et l'Europe."
La question s'était sérieusement posée à l'occasion de la première élection de Donald Trump.
Malgré les entraves du président, l'ancien patron du FBI, Robert Mueller avait été nommé "procureur spécial". Preuves à l'appui, le rapport Mueller fait état d'une machination des autorités russes visant à favoriser l'élection du candidat républicain. Il établit que le travail de sape des Russes a été "généralisé et systématique", mais qu'aucun élément factuel ne permet d'affirmer du Trump et son équipe de campagne ont conspiré avec le Kremlin.
Alors, Trump "idiot utile" de Poutine ? agent involontaire de la Fédération de Russie" comme l'affirme l'ancien directeur adjoint de la CIA ?
"on a découvert un flux considérable de fonds russes en direction du monde entrepreneurial du magnat américain."
Ce roman est, malheureusement, inspiré de faits tout à fait réels :
- les attentats de 1999 en Russie qui ont déclenché la seconde guerre de Tchéchénie ont été organisés par Poutine ;
- l'opération d'ingérence russe dans les élections américaines au moyen des réseaux sociaux s'est faite à partir des données vendues par Facebook et filtrées par Cambridge Analytica ; "les algorithmes ne s'inquiètent pas de la vérité, ils ne savent même pas ce que c'est. Ils sont amoraux. Ils sont conçus uniquement pour attirer et retenir le public, et c'est ce qu'ils font avec une très grande efficacité."
- la persécution de médecins brésiliens impliqués dans les campagnes de vaccination a été violente, d'abord par l'intermédiaire des réseaux sociaux multipliant les mensonges ;
- les réseaux sociaux ont fait croire qu'Hillary Clinton, candidate démocrate était à la tête d'un réseau pédocriminel basé dans le sous-sol d'une pizzéria de Washington...n'ayant pas de sous-sol !
- les évènements en Birmanie relatifs aux Rohingyas ont été aggravés par des campagnes mensongères sur les réseaux sociaux.
"l'autoritarisme commence dès lors que nous ne parvenons plus à établir la différence entre entre ce qi est vrai et ce qui est attirant."
"là où finit le droit, la tyrannie commence" (John Locke)
"J'aime les gens peu éduqués" (Donald Trump)
"Les algorithmes déterminent les phrases qui fonctionnent le mieux, nous détectons ces phrase...et Trump les répète ! C'est un acteur !"
07:33 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
09/05/2025
Un dictateur coréen
Mon ami Kim Jong-un
Keum Suk Gendry-Kim
éditions Futuropolis
Le Corée du Nord est dirigée par Kim Jong-un, petit-fils de Kim Il-sung.
Il a étudié en Suisse, il a tenté de faire évoluer son pays en mettant en place des réformes d'ouverture du marché afin de redresser l'économie, mais pas de réforme politique. Le pays reste une dictature très dure car le moindre assouplissement pourrait faire perdre le pouvoir à la bande en place.
Les relations entre les deux Corée ne sont pas oubliées.
Une BD de presque 300 pages, bien documentée qui n'est pas un réquisitoire, mais sans complaisance non plus, d'un graphisme agréable.
08:03 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, corée(s)
03/03/2025
Une vie de grand reporter
Maman s'en va-t-en guerre
Dorothée Olliéric
éditions du Rocher
"Maman t'aime" , c'est la dernière phrase que Dorothée Olliéric dit à ses enfants avant de partir en reportage dans un pays en guerre, avec son gilet pare-balles et son casque lourd.
Il est souvent difficile de concilier vie professionnelle et vie familiale. Encore plus pour les femmes, aussi regrettable soit-il. Spécialement dans certains métiers.
De l'Afghanistan à l'Ukraine, en passant par l'Afrique elle nous raconte la guerre "à hauteur de femmes et d'hommes"
Un livre plein d'humanité qui m'a procuré plus d'émotions que bien des romans.
De Sarajevo au Rwanda, aux Congos et l'Angola, je suis allé dans la plupart des pays dont parle Dorothée Ollliéric, sauf que quand j'y suis allé la guerre était finie, ou quasiment, les combats n'étaient pas à ma porte, ma vie n'était pas menacée et j'ai rarement porté gilet pare-balles et casque de protection.
Ce livre nous montre à quel point l'homme peut être inhumain...
08:38 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0)
14/02/2025
Grand reporter
Loin de chez moi
Maryse Burgot
Fayard
Si vous regardez les informations sur "France télévision" vous connaissez forcément Maryse Burgot, le plus souvent avec un gilet pare-balles siglé "Presse" et un casque sur la tête. Il n'y a pas longtemps encore en Israël.
Vue depuis longtemps mais je n'avais pas imaginé qu'elle atteignait maintenant les 60 ans...et je n'avais jamais réalisé qu'elle ne dépasse guerre le mètre 60 !
Grand reporter, elle nous raconte quelques unes de ses missions les plus marquantes, et elle insiste sur son rôle de mère qu'elle arrive à concilier avec un métier fait de déplacements souvent imprévus.
Un livre que j'ai dévoré plus vite que bien des romans, des Balkans à l'Ukraine en passant par l'Afghanistan, l'Irak, la Syrie...
07:53 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0)
29/11/2024
Israël fae à l'islam radical
Le grand aveuglement
Charles Enderlin
éditions Albin Michel
Le "grand aveuglement" c'est celui de Netanyahu et ses amis qui ont favorisé le contrôle de Gaza par le Hamas. Une politique destinée à empêcher la création d'un Etat palestinien. Un aveuglement qui a débuté dans les années 70 lorsque les Israéliens ont pensé que le Hamas pouvait être l'antidote de l'OLP.
"Toute personne qui veut empêcher la création d'un Etat palestinien doit soutenir le renforcement du Hamas" (Netanyahu, mars 2019)
"Il n'y a pas ici de terre arabe, c'est un héritage divin" (rabbin Tsvi Yehouda Cohen Kook, 1967)
"de par la promesse biblique, la Terre d'Israël entière appartient au peuple d'Israël" parti Shass
"tout processus de renaissance du peuple juif sur sa terre est un acte divin" (quotidien Yediot Aharonot, 1968))
"les lois internationales interdisent à une puissance occupante d'effectuer des transferts de population"
"Menahem Begin et Ariel Sharon n'ont aucune intention d'appliquer l'accord de Camp David sur l'autonomie palestinienne. Ils le sape par un programme de colonisation provoquant défiant le monde tout en s'enfermant dans un ghetto mental."
1988 : Hussein de Jordanie renonce à toute revendication sur la Cisjordanie. "Les treize mille fonctionnaires cisjordaniens ne recevront plus leurs salaires d'Aman, ce qui va contribuer encore à l'appauvrissement de la population."
"le gouvernement américain maintient son engagement en faveur d'une paix juste au Proche Orient. Nous oeuvrons pour qu'un jour, deux Etats, Israël et la Palestine, vivent ensemble en paix dans des frontières sures et reconnues, ainsi que le stipule les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies." (George Bush, 2001)
2001 "Sharon décide de réoccuper toutes les zones autonomes palestiniennes et dans les faits de détruire l'administration palestinienne, ses ministères, ses institutions, sa police."
2002 : Netanyahu : "Arafat n'est rien d'autre qu'une doublure de Ben Laden"
"Israël n'a pas à verser un sou pour maintenir en vie la population de Cisjordanie et de Gaza." (Ariel Sharon, 2003)
"le problème des réfugiés palestiniens doit être réglé hors des frontières de l'Etat d'Israël" (Netanyahu)
"Israël assurera une complète égalité des droits sociaux et politiques à tous ses citoyens, sans distinction de croyance de race ou de sexe ; il garantira la pleine liberté de conscience, de culte, d'éducation et de culture" (déclaration d'indépendance d'Israël)
"Israël peut être un Etat juif ou un Etat démocratique. Il ne peut pas être les deux."
"le gouvernement actuel est nationaliste juif, religieux, autoritaire, sans contre-pouvoir, et en rupture avec l'Etat de droit de la démocratie libérale."
08:09 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : israël, palestine