17/09/2021
Révolution culinaire
Délicieux
d'Eric Besnard
avec Grégory Gadebois, Isabelle Carré
Benjamin Lavernhe, Guillaume de Tonquédec
A la veille de la révolution française, un Chef préfère partir que de présenter ses excuses au Duc qu'il servait avec talent. Le film montre bien l'arrogance es nobles imbus de leurs privilèges.
Il retourne dans l'ancien relais de poste de ses parents où il a fait ses premiers pas de boulanger.
Encouragé par une femme, Isabelle Carré, se présentant à lui comme voulant apprendre la cuisine, il montera en gamme, inventant un des premiers restaurants. Là aussi un succès pour la bourgeoisie.
Dans cette lignée historique la Révolution privera de travail de nombreux Chefs en raison du départ de nombreux nobles.
Grégory Gasdebois qui est passé par la Comédie française, est parfait dans le rôle. Beaucoup plus à l'aise que dans celui de François Hollande dans "Présidents".
Un film qui donne envie d'aller dans un restaurant gastronomique.
17:55 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
11/09/2021
11 septembre 2001
Le jour où le monde a basculé
Baptiste Bouthier (journaliste) et Héloïse Chochois (illustratrice)
éditions Dargaud
Tous ceux qui étaient assez vieux se souviennent de ce qu'ils faisaient quand ils ont appris la nouvelle.Comment un adolescente française a vécu l'évènement ? Quels souvenirs en a-t-elle gardé ?
3 000 morts, plus les blessés et les traumatisés.
Envahir l'Afghanistan et y rester pendant 20 n'a pas éradiqué le terrorisme.
W Bush en a profité pour mettre en place le "Patriot Act" qui autorise agences américaines de surveiller tout le monde, tous le temps.
Une BD réussie .
08:44 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, 911
07/09/2021
Jeu de massacre
Le serpent majuscule
Pierre Lemaitre
éditions Albin Michel
Pierre Lemaitre ne souhaite pas écrire de nouveaux romans policiers. Son premier roman, un polar, écrit en 1985, est resté dans un tiroir. Il n'avait pas osé le proposer à des éditeurs. Après le succès d'"Au revoir là-haut", et la célébrité, la tentation était trop forte de le ressortir. Avec un certain succès puisque ce polar est resté bien placé cet été dans la liste des ventes.
C'est l'histoire d'un tueuse à gages sexagénaire qui ne se contente pas d'abattre les cibles qui lui sont indiquées.
"Elle doit être sous l'emprise du Mal. Elle doit avoir des serpents dans la tête."
"Bien des hommes ont un problème avec l'âge. Soit ils refusent les années et ils sont pathétiques, soit ils les revendiquent et ils sont ridicules"
08:53 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
05/09/2021
Les voisins du dessus
Sentimental
de Cesc Gay
avec Javier Camara, Guiselda Sicilliana,
Belen Cuesta, Alberto San Juan
Beaucoup de tensions dans ce couple.Ils ne se déchirent pas car ils évitent les confrontations, mais il n'y a plus grand chose qui les unissent.
Ils ne sont même pas d'accord pour inviter, ou non, les voisins du dessus (le titre original de la pièce de théâtre de Cesc Gay). Solution : mise devant le fait accompli.
Se pose alors la question : est-il possible, ou non, de parler des bruits de leurs ébats, et surtout les cris d'orgasmes féminins qui laissent rêveuse la voisine du dessous ?
Ils en parlent et ont l'explication : ils ont un grand lit rond qui laisse de la place à plusieurs. Huit maximum. Et ils leur propose de participer.
Avec une grande liberté de ton ils parlent de sexualité et de leurs fantasmes, avec plus ou moins de retenue. Le réalisateur explique que, pour le film, il a été beaucoup plus dans la retenue que dans sa pièce de théâtre. Car l'origine est une pièce de théâtre, et il y a une grande différence entre le théâtre et le cinéma. Unité de lieu, donc tout le film se passe dans le même appartement, avec le même décor. Tout repose sur les dialogues. On pense au théâtre de boulevard qui s'encanaille, un peu, en parlant de sexe(s).
Au delà de la comédie douce-amère, le thème est l'usure dans les couples. Et c'est pas toujours très drôle...
09:59 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
01/09/2021
Trahisons
Dans les bras de l'ennemi
Anne Perry
10/18
1933 : deux soeurs, anglaises.
L'une travaille pour le Mi6 (l'équivalent de notre DGSE) qui l'envoie à Trieste pour tenter de récupérer leur 'honorable correspondant"...et les renseignements de la plus haute importance qu'il a pu obtenir.
L'autre se rend à Berlin pour assister au mariage d'une amie de longue date qui a décidé de convoler avec un officier de la Gestapo ("Dans les bras de l'ennemi").
Les deux ramènent à Londres les mêmes échos et les mêmes avertissements : les nazis préparent le rattachement de l'Autriche à l'Allemagne. Au printemps 33 le parti nazi sera interdit en Autriche. Les nazis assassineront le Chancelier autrichien Dollfuss en juillet 34. L'"anschluss" n'interviendra qu'en 38, "à la demande des Autrichiens" répètera Goering et toute la propagande nazie.
Les autorités britanniques, dûment informées, persisteront dans leur politique d'"apaisement" qui culminera lors des accords de Munich qui livreront la Tchécoslovaquie à l'Allemagne. Il est vrai que les horreurs de la Première guerre mondiale, la "der des der", sont dans tous les esprits.
Il y a des trahisons (le titre original anglais) et des agents double, et donc des rebondissements jusqu'à la fin.
Mais, sur ce thème de la préparation de l'"anschluss", je préfère "l'ordre du jour" d'Eric Vuillard, récompensé justement du Goncourt en 2017.
"le pouvoir a cet effet là : quand on en possède trop, il vous délivre des inhibitions qui vous gardent sain d'esprit, affecte votre jugement et, en fin de compte, vous rend irrationnel et dangereux."
"la défaite engendre bien pire que la pauvreté, la faim, le deuil du passé et de l'avenir. Elle engendre l'humiliation qui parfois se transforme en rage."
"tout homme honorable s'inquiète pour ses filles"
15:07 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar historique