Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2024

Lyon 1760

Les sept vies du moine

Olivier Barde-Cabuçon

Actes Sud / Actes noirs

 

Le chevalier de Volnay, "commissaire aux morts étranges", arrive à Lyon accompagné de son père, moine hérétique défroqué qui lui vole la vedette. Accompagné également d'une ravissante égyptienne. Ils sont bientôt rejoint par une autre enquêtrice de charme nommée par Sartine, le lieutenant général de police, bien connu pour ses peruques. 

A quelques jours de l'arrivée dans la ville du roi Louis XV, qui n'est "bien aimé" ni par les protagonistes ni par l'auteur, deux morts mystérieuses se produisent.

Nous ne connaitrons qu'à la toute fin du roman les coupables. Je dois avouer que je n'avais pas deviné !

Olivier Barde-Cabuçon est historien et lyonnais et il ne résiste pas à la tentation de nous parler de l'histoire de sa ville.

 

07:54 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar historique

21/05/2024

Enquête piquante

Drame de pique

Sophie Hénaff

Livre de poche 37561

 

Depuis "Poulets grillés" en 2015 Sophie Hénaff poursuit les aventures d'une brigade policière imaginaire, regroupant tous les mis à l'écart de la police judiciaire. Et, bien entendu, ces "bras cassés", vont résoudre l'énigme de ces morts subites qui sèment la panique dans la population, et à tous les étages de la hiérarchie policière.

Un roman plein d'humour aux personnages attachants, aux rebondissements perpétuels sur la piste du "serial killer".

 

 

08:36 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

17/05/2024

Pédocriminalité en Islande

Les parias

Arnaldur Indridason

éditions Métaillé / noir

 

Depuis quelques temps, Arnaldur Indridason délaisse le commissaire Erlendur pour le commissaire Konrad, à la retraite,  mais qui ne peut s'empêcher d'enquêter, même si cela irrite ses anciens collègues.

Il enquête , en particulier, sur l'assassinat de son père, jamais élucidé. Chemin faisant il découvre des pratiques criminelles sur des enfants. En particulier des enfants de familles en difficulté. Pour une fois, l'institution concernée n'est pas religieuse. Son père semble s'être contenté d'abuser de ses propres enfants.

L'auteur fait bien la distinction entre l'homosexualité masculine et la pédocriminalité, et pourtant "les parias", titre du roman,  ce sont les homosexuels, complètement stigmatisés en Islande dans les années 60.

Le lecteur retrouve l'atmosphère hivernale de l'Islande et un alcoolisme endémique peut-être lié au climat, ainsi qu'une référence à la base américaine de Kevlavik dont l'auteur nous parle si souvent.

 

 

 

08:26 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

13/05/2024

Road Movie de Manchester à Lyon

Le Steve Mc Queen

Tim Willocks

Caryl Férey

éditions Points (P6188) inédit

 

"Le projet d'écriture de ce roman a été initié par le festival international "Quai du Polar" de Lyon. "Ce roman en "cadavre exquis" a réuni deux maîtres du roman noir dans un projet commun où chacun a écrit un chapitre en alternance."

Tim Willocks s'est fait connaître par "La Religion", mille pages de batailles. Les moines soldats de l'ordre de Malte empêchet Soliman "le Magnifique" de prendre la petite île.

Caryl Férey s'est fait connaître avec Zulu, qui de passe en Afrique du Sud, et j'ai beaucoup aimé son dernier roman "Okavango".

Vous pouvez trouver mes notes sur ces romans dans mon blog.

De Manchester à Lyon une lutte implacable pour s'approprier les diamants volés à Anvers lors d'un transfert.

J'ai renoncé à compter le nombre de morts !

Mais il y a quand même une histoire d'amour à la clé dans ce monde de brutes sans pitié...

 

08:34 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

11/05/2024

- 35 000 ans

Les doigts coupés

Hannelore Cayre

éditions Métaillié

 

Les lecteurs habituels d'Hannelore Cayres seront surpris. Ce roman est loin de "Commis d'office", "La Daronne", "Grand prix de littérature policière",  adapté au cinéma avec Isabelle Huppert, ou "Richesse oblige", dont j'ai parlé sur ce blog, car "Les doigts coupés", doigts qui figurent sur la couverture, n'est pas un rom:an policier. Il y a un meurtre, mais pas d'enquête.

Les aventures se passent avant l'invention de l'agriculture, au temps des chasseurs/ cueilleurs. Homo Sapiens rencontre Néandertal, parfois ils  ont des enfants communs.

Cela fait quelques années que les spécialistes affirment que les dessins, en particulier des mains,  trouvés sur les murs des cavernes sont des deux sexes, et pas uniquement masculins.

Dans cette grotte de Dordogne, les mains sont féminines et plusieurs doigts sont coupés. Ces mutilations s'expliqueraient par des punitions imposés aux femmes par les hommes. En particulier aux femmes revendiquant le droit de chasser, et qui ne pourraient plus le faire en raison de ces mutilations.

Ce roman est un pamphlet féministe inspiré des travaux de l'anthropologue Paola Tabet. "Cette scientifique détaille les trois piliers sur lesquels repose le socle de la domination masculine : l'accaparement des armes et des outils, la reproduction forcée, l'échange économico-sexuel."

L'héroïne du roman surmonte ces obstacles.

 

 

08:06 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, féminisme