Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2023

Mystère en Islande

Reykjavik

Ragnar Jonasson et Katrin Jakobsdottir

éditions de la Martinière

 

Difficile de ne pas penser à l'Islande en ce moment. Mais il n'est pas question de magma volcanique dans ce roman policier écrit par Ragnar fils de Jonas et Katrin fille de Jakob. Le premier est un auteur reconnu de romans policier, l'autre est ...Madame le maire de la capitale, membre du "mouvement des Verts et de la gauche". Connue également pour son engagement féministe. On savait qu'elle aimait les "polars" puisque,  étudiante en littérature,  elle avait écrit son mémoire sur le maître du genre Arnaldur Indiridason qui nous a fait connaître le polar islandais.

Ils ont décidé d'écrire un roman policier, "à l'ancienne", "dans la lignée d'Agatha Christie". Comme l'action se situe en 1986, pas de recherche d'ADN ou autres prouesses de la police scientifique, pas d'ordinateur pour faciliter les recherches. Un carré de suspects et, tout à la fin, la révélation surprise du coupable.

1986 est une période charnière où l'Islande entre dans la modernité avec une frénésie immobilière dans la capitale. Les chefs d'Etats américain et russe choisissent la capitale islandaise pour se rencontrer.

En 1956, une jeune fille disparait. Personne ne sait ce qu'elle est devenue, ni même si elle est vivante ou morte. Trente ans plus tard, un vrai "cold case", un jeune journaliste, aidé de sa soeur,  mène l'enquête malgré la réticence des témoins de l'époque qui en deviennent les suspects.

 

"Tu imagines quelqu'un lire un roman policier qui se passerait en Islande ?"

 

14:23 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

11/11/2023

Massacio "l'initiateur" de la Renaissance

Le fièvre Masaccio

Sophie Chauveau

éditions Télémaque

 

La première biographie de peintre de Sophie Chauveau était consacrée à Filippino Lippi ("La passion Lippi"). Lippi a commencé sa carrière de peintre en admirant le travail de Masaccio.

Voici donc, presque 20 ans plus tard l'histoire de Tommaso di Ser Giovanni di Simone Cassai, né près de Florence à une époque où la peste, qui a tué un tiers de la population,  n'avait pas encore disparu. Surnommé "Masaccio", "l'empoté" en dialecte toscan. Empoté, il l'est dans la vie quotidienne, dans ses relations avec les autres, sauf ses amis,  mais pas dans son travail.  Mais empoté, il l'est malheureusement dans son rapport à l'argent. Malgré un travail acharné,  dont le talent est reconnu, il mourra dans la misère à cause de sa grande insouciance pour les contingences terrestres.

Tommaso n'a qu'une idée en tête : aller travailler à Florence pour y peindre. Il ne sera pas apprenti d'un maître, il imposera d'emblée son talent grâce à ses amis Donatello, sculpteur et Brunelleschi, architecte, plus âgés que lui et déjà reconnus. Ensemble, ils vont vivre "les balbutiements de ce qu'on appelle pas encore "Renaissance"". "La Renaissance est une machine collective animée par tous ceux qui y mettent la main."

Sophie Chauveau dément catégoriquement qu'il ai été l'élève de Masolino tellement le jeune surclasse l'ancien dans leurs travaux communs.

 

07:46 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peinture

09/11/2023

les grands enjeux du monde contemporain

Géostratégix 2

Pascal Boniface

Tommy

éditions Dunod

 

Encore meilleur que le 1 !

Le premier tome de géopolitique de Pascal Boniface, directeur de l'Institut des relations internationales et stratégiques, mis en BD par le dessinateur Tommy montrait l'évolution historique des relations internationales.

Ce second tome parle des problématiques contemporaines, en trois parties : la scène internationale, les aires régionales, les défis géopolitiques.

Bien entendu chaque chapitre est très court et ne peu entrer dans les détails, mais l'ensemble nous aide à mieux comprendre la situation internationale.

Les dessins de Tommy ajoute encore, avec humour,  à la clarté des explications.

Un livre que je vais offrir à ma petite fille...

 

"Apple est la première capitalisation boursière au monde , avec plus de 2 500 milliards de $"

"Les fonds d'investissement ou de pension ont aussi une grande force de frappe. La société américaine Blackrock dispose de 7 000 milliards de $ d'actifs, soit l'équivalent des PIB japonais et italien réunis."

"le savoir, la connaissance, le degré de formation de la population ont toujours été des atouts majeurs pour permettre les performances économiques."

"aux USA, la part de la richesse nationale détenue par les 0,1% les plus fortunés est passé de 7% en 1978 à 20% en 2020."

"l'Afrique, avec 12% de la population mondiale, n'atteint que 1,5% du PIB mondial"

"le coût des conflits armés est de plus en plus élevé, et le XXe siècle n'a connu aucun pays qui soit sorti renforcé d'une guerre dans laquelle il s'est lancé"

 

 

07:52 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : géopolitique, bd

07/11/2023

Cold case au soleil

L'étoile du désert

Michael Connelly

éditions Calmann Lévy Noir

 

Après avoir quitté le département de police de Los Angeles, Harry Bosch, retraité,  a rejoint l"'Unité des affaires non résolues" dirigée par son amie Renée Ballard. Il l'aide à résoudre l'affaire d'un double assassinat.

Il reste obsédé par une autre affaire non résolue : le meurtre d'une famille abattue dans le désert de Mojave.

"L'étoile du désert" est le nom commun donné à la "Monoptilon Ballioides", petite fleur à coeur jaune entouré de pétales blancs, résistant à la sécheresse du désert grâce à ses racines plongeant jusqu'à vingt-cinq mètres de profondeur à travers le sable et la roche pour aller trouver l'eau.

Pour les deux le temps presse. Pour Renée parce qu'elle veut apporter la preuve de l'utilité et l'efficacité de son Unité. Pour Harry, septuagénaire qui pense à sa fin de vie.

15:53 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

02/11/2023

Les dominicains et la peste

Croix de cendre

Antoine Sénanque

grasset

 

1348 : la peste déferle sur l'Europe

1367 : deux jeunes dominicains se rendent à Toulouse pour acheter des vélins destinés à recueillir l'ultime confession du prieur de leur monastère.

Rivalité entre les deux ordres mendiants, franciscain et dominicain. Rivalité entre le pape et l'empereur.  "Les franciscains, fidèles à l'empereur complotaient contre les dominicains fidèles au pape. " L'Inquisition qui ne lâche rien et se permet tous les abus, toutes les tortures.

Ceux qui ont aimé "Au nom de la rose" trouveront bien des similitudes.

Le prieur est un élève de Maître Eckhart. Les passages théologiques sont un peu difficiles à suivre pour les béotiens. Plus difficiles que le roman d'aventures. Comme il n'y a pas de certitude sur la mort du maître, le romancier peut avancer sa version.

Les dominicains ont ils une lourde responsabilité dans la propagation de la peste en Europe ? "La peste était la maladie de l'apocalypse".

 

"et je te porterai encore dans le feu qui me consumera

je te porterai comme une croix de cendre,

une croix de vent et de néant."

 

"La règle dominicaine voulait qu'aucune réponse ne soit précipitée, même si les mots arrivaient vite aux lèvres."

"L'Eglise n'aurait jamais dû laisser s'échapper la médecines de ses couvents."

"Il a voulu savoir plus qu'il ne convenait"

"Tous ces morts qui n'ont pas besoin de terre pour être ensevelis et qui se retrouvent dans les cheminées éteintes. Toutes ces croix de cendre que nous devons leur dresser...Et comme eux, sans sépultures, nos espérances, nos joies, nos certitudes... Combien de croix de cendre à travers le sol de nos cellules pour nos désillusions ?"

"Si tu aimes l'amour, tu aimes Dieu" (Saint Augustin)

 

12:16 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roman historique