Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2023

Guillaume Musso adapté par Miles Hyman

La vie secrète des écrivains

Miles Hyman : 

adaptation , scénario, dessin et mise en couleur

adapté du roman de

Guillaume Musso

éditions Calmann-Lévy

 

Je n'ai pas lu le roman de Guillaume Musso, je me garderai donc bien de juger de la qualité de l'adaptation, mais je trouve remarquable la qualité de ce roman graphique : l'histoire, les dialogues, les dessins, les couleurs.

Guillaume Musso semble très satisfait de cette adaptation puisqu'il dit "Merci à Miles Hyman d'avoir si bien compris ce roman.".

Une véritable histoire policière dont le lecteur ne connait les coupables qu'à la fin, surprenante,  du livre.

 

"Tous le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète" Gabriel Garcià Màrquez.

"Pour survivre, il faut raconter des histoires" Umberto Eco.

"Une fois enclenchées, les coïncidences ont la capacité de se succéder de la façon la plus extraordinaire" Agatha Christie

"L'enfer est vide. Les démons sont ici" William Shakespeare

"Notre liberté se bâtit sur ce qu'autrui ignore de nos existences" Alexandre Soljenitsyne

 

 

 

11:44 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature

15/10/2023

théories géopolitiques

Géopolitique

Histoire et théories

Scénario : Vincent Piolet

dessin : Nicola Gobbi

éditions Steinkis

 

Vincent Piolet, docteur en géopolitique, utilise Hérodote, historien et géographe de l'Antiquité, pour nous faire découvrir les plus grands théoriciens de la discipline.

"Il faut la voir comme une méthode d'analyse utilisant la géographie, l'histoire, la sociologie et l'économie pour comprendre les enjeux."

Yves Lacoste, que j'ai eu la chance d'avoir comme enseignant, a véritablement lancé la géopolitique en France en créant la revue "Hérodote".

"Une théorie géopolitique doit expliquer dans quelle mesure les conditions géographiques peuvent être la source de décisions et d'actions politiques."

"Parle doucement et porte un gros bâton" (proverbe africain)

"Après la guerre des Six jours, le gouvernement israélien s'est engagé à rendre - à l'exception de Jérusalem - les territoires conquis en échange de traités de paix reconnaissant la légitimité d'Israël. Ce qui fut fait avec l'Egypte."

"Certains groupes ultra-religieux juifs estiment qu'une fois tous les lieux sacrés repris, alors viendra le Messie."

 

 

11:06 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : géopolitique

13/10/2023

images méconnues de la guerre d'Espagne

Icônes cachées

Antoni Campanà

Pavillon populaire de Montpellier

jusqu'au 10 décembre

 

A la fin de la guerre d'Espagne, Antoni Campanà refuse de se plier à l'ordre de la dictature franquiste selon lequel il devrait rendre tous ses négatifs et épreuves effectués pendant la guerre. Ses épreuves sont cachées chez son ami, le photographe Mas.

Pendant 80 ans ces photographies restent cachées. Campanà ne veut pas les voir, et encore moins les  montrer. Elles ressortent de leurs boites en fer il y a cinq ans. Il y en a 5000. Des expositions sont organisées, à commencer par sa ville de Barcelone.  200 photos sont exposées aujourd'hui à Montpellier, avec des objets tels que deux de ses appareils photos (Rolleiflex et Leica).

Campanà n'était pas un photographe de guerre mais un photographe artistique.

Au départ Campanà est neutre. Il veut faire des reportages objectifs. Mais en 36 il collabore avec le ministère catalan  de la Défense, et en 38 il s'enrôle dans l'armée de la République espagnole. Il photographie les 200 miliciennes en route pour le Front d'Aragon.

A l'enterrement du leader anarchiste Durruti il se concentre sur la foule dans les rues de Barcelone.

A la fin de la guerre, Barcelone se transforme en un grand centre d'accueil pour les réfugiés en provenance de toutes les régions d'Espagne. C'est la "Desbandà". Il ne cherche pas les cadavres mais les survivants. Lors de la "Retirada" républicaine" il photographie les débris mécaniques de cette fuite vers la France.

La dernière salle montre le rapprochement de Pétain avec le camp franquiste.

Après la guerre il réalise des photographies publicitaires et des cartes postales.

 

07:59 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos de guerres

11/10/2023

Un pan caché de l'histoire des femmes

Les femmes de l'ombre

Rémi Kauffer

Tempus

 

Un survol de l'histoire des femmes espionnes, depuis Milady qui a inspiré Alexandre Dumas. Rémi Kauffer souhaite que les historiens se penchent sur cette partie de l'Histoire afin de mieux la faire connaitre.

Comme le parlementarisme,  l'histoire des espionnes commencent, dans ce livre,  en Angleterre dans la lutte entre la Couronne et le Parlement.

Puis dans la guerre pour l'indépendance américaine.

En France l'histoire des espionnes commence avec l'affaire Dreyfus et le fameux "bordereau" ramassé par une femme de ménage espionne dans une poubelle de l'ambassade d'Allemagne à Paris.

Chacun sait que Mata Hari n'est qu'un mythe.Elle a été fusillée pour l'exemple...

Les guerres sont des moments privilégiés pour l'espionnage, surtout quand elles sont mondiales. Les femmes y prennent toute leur part. La liste est longue dans le "martyrologue".

La "guerre froide" est chaude en aventures d'espionnage, et les femmes y tiennent toute leur place, au risque de leur vie.

Le problème fut que, la paix revenue, celles qui souhaitaient continuer le travail eurent du mal à ne pas être renvoyées à la maison ou à ne pas être consignées à des travaux de secrétariat. Y compris au moment des luttes pour les indépendances.

Israël eut ses "guerrières secrètes" avant même la naissance du pays.

 

"Force est d'admettre que les agentes secrètes restent plus méconnues encore que les agents secrets, les femmes de l'ombre bien plus que les hommes de l'ombre."

 

 

 

08:10 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, espionnage

09/10/2023

Manara adapte Umberto Eco

Le nom de la rose

Milo Manara / Umberto Eco

éditions Glénat

 

Dérives théologiques dans un thriller médiéval sur fond de rivalité entre franciscains qui affirmaient la pauvreté du Christ et dominicains maitres de l'inquisition.

Livre sur le pouvoir des livres.

La mise en dessins de Manara est subtile. La mise en couleurs de Simona Manara sait ne pas être trop sombre et fait également partie de l'adaptation.

Une totale réussite. Déjà deux morts.  J'attends avec impatience le deuxième tome, pour connaitre le résultat de l'enquête... et pour la beauté des dessins.

 

"J'ai cherché partout le repos, et je ne l'ai trouvé nulle part ailleurs que dans un petit coin avec un livre." Thomas Akempis

"Lorsque la nature féminine, si naturellement perverse, se sublime dans la sainteté, elle sait alors se faire le plus haut véhicule de la grâce."

"Pourquoi l'évangile ne dit-il jamais que Christ riait ?"

 

15:15 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd