04/11/2019
l'autisme à l'affiche
Hors normes
de Eric Toledano et Olivier Nakache
avec Vincent Cassel, Reta Kaleb
Qui est hors normes ? Les autistes dont les institutions ne veulent plus, ne peuvent plus s'occuper ? Les deux éducateurs qui leur consacrent leur vie, sans toujours respecter les textes officiels ? Les deux cinéastes qui font des films plaisants, parfois drôles, sans mievrerie, avec des problématiques qui ne le sont pas, en se basant sur des personnages et des faits réels ?
Il se dégage de ce film une extraordinaire chaleur humaine. De là à provoquer des vocations ? Seulement pour celles et ceux dont la vocation est de parvenir à la sainteté, car les deux éducateurs sont à un niveau qui doit sembler innattégnable à bien des spectateurs.
08:32 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
02/11/2019
Le Caravage
La palette et l'épée
Milo Manara
éditions Glénat
Michelangelo venait de Caravaggio comme Léonard venait de Vinci. Il peint environ un siècle après le génie dont le cinquième centenaire de la mort donne l'occasion de rétrospectives.
Le Caravage est un maître de la lumière, et des ténèbres.
Milo Manara, formidable auteur de BD, rendu célèbre par le très érotique "Déclic", raconte la vie du Caravage. Dans ce premier album, il nous montre un jeune homme impétueux et bagarreur, n'hésitant pas à sortir son épée du fourreau. Il a l'audace de prendre de belles prostituées pour représenter la Sainte Vierge, ce qui lui vaut des ennuis avec les souteneurs, et le Vatican, malgré la protection d'un cardinal amateur d'art.
A 36 ans, il quitte Rome caché dans une charrette.
08:38 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, beaux-arts
30/10/2019
Marco l'audacieux
Marco Polo
Scénario : Eric Adam et Didier Convard
Dessin : Fabio Bono
Couleurs : Dimitri Fogolin (Gotem Studio)
Concept général : Christian Clot
Les grands personnages de l'histoire en bandes dessinées
Le Monde / Glénat / Fayard
Cet album raconte le premier voyage du Vénitien Marco Polo, à l'âge de quinze ans, avec son père et son oncle. Un voyage qui va durer trois ans, vers l'Orient pour faire du commerce et rendre visite au chef du plus vaste empire, potentiel allié contre les Maures, Kubilaï Kahn, petit-fils de Gengis Kahn.
Marco a le don des langues et la caractéristique de chercher systématiquement des explications rationnelles sans s'arrêter aux croyances surnaturelles légendaires.
Marco restera dix-sept ans en Chine. Son séjour fera l'objet d'un second album.
Bien dessinée, aérée, pleine d'aventures. "Que serait l'aventure sans le rêve ?"
08:24 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
28/10/2019
40 ans au Quai d'Orsay
Passeport diplomatique
Gérard Araud
éditions Grasset
Après le Brexit, après Trump, un monde s'effondre ; vertige". Un tweet peu diplomatique qui l'a fait connaître et qui montrait que Gérard Araud était en fin de carrière et pouvait se permettre cette sincérité.
En quarante années Gérard Araud a occupé des postes parmi les plus prestigieux de la diplomatie française : ONU, OTAN, Tel-Aviv, Washington sous Obama puis sous Trump.
Il raconte sa vie, un peu, des anecdotes, beaucoup, et ne se prive pas de donner son avis, sans langue de bois.
"La France, entre les deux superpuissances était le braconnier de la guerre froide."
"On dit parfois que quelqu'un "pense faux", c'était indubitablement le cas de Claude Cheysson, complaisant avec les dictateurs , tiers-mondiste archaïque et idéologue imperméables aux réalités."
"La cause palestinienne ne suscitait que l'indifférence voire l'hostilité des pays arabes qui l'instrumentalisaient."
"Roland Dumas dont les passions étaient Mitterrand, les femmes et l'opéra."
"Les évangélistes voient dans la création d'Israël la première étape vers le retour du Messie que doit annoncer...la conversion du peuple juif."
"A aucun moment, Turquoise n'a eu d'autre mission qu'humanitaire." "Le Rwanda joue pleinement de la mémoire du génocide pour décourager les critiques de l'Occident." "Le Rwanda est devenu la Prusse de la région des Grands Lacs, tout aussi efficace, tout aussi autoritaire et tout aussi militariste."
"L'UE distribue 60% de l'aide au développement dans le monde."
"la politique étrangère, c'était la gestion des crises." ; "être diplomate suppose une certaine dose de patience."
"Une négociation est une représentation théâtrale" ; "Dans une négociation, encore plus qu'ailleurs, le moi est haïssable" ; "un accord partiel est toujours bon à prendre ; qu'il soit temporaire est mieux que rien"
"cette politesse bien française qui écarte plus qu'elle ne rapproche."
"John Kerry, insupportable dans ses certitudes et sympathique dans ses manières, un assez bon résumé de nos amis transatlantiques."
"Je ne connaissais pas un exemple où le fort s'était incliné devant les exigences du faible."
"L'alliance mortifère de la religion et du nationalisme."
"Cette politique de l'imprécation et du manichéisme qui caractérise le populisme."
07:55 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : diplomatie
26/10/2019
Ado
La fille de Vercingétorix
Texte : Jean-Yves Ferri
Dessins : Didier Conrad
Mise en couleurs : Thierry Mébarki
éditions Albert René
Goscinny et Uderzo ne sont plus là, mais Astérix et Obélix sont toujours là ! Dans cet album, ils sont chargés de veiller sur Adrénaline, adolescente fugueuse qui ne supporte pas d'être un symbole parce que "fille de".
Beaucoup de parents ayant, ou ayant eu, des adolescentes reconnaitrons la problématique, et pourraient donner la matière pour bien d'autres annecdotes.
Un humour léger, des jeux de mots, surtout avec les noms propres, des allusions à des tendances contemporaines, l'album est bien dans la lignée des deux héros les plus populaires de Gaule, mais ne restera probablement pas dans l'histoire.
08:44 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd