24/10/2019
Fragments d'un discours scientifique
De l'amour
Palais de la découverte - Paris
jusqu'au 30 août 2020
Le livre qui accompagne l'exposition : Actes Sud
D'abord la "galerie des attachements" ("l'attachement représente la solution interpersonnelle à la peur et au danger."), avec des vidéos et de jolis écrits, puis la galerie des sciences, puisqu'il ne faut pas oublier que nous sommes au palais de la découverte. Il y est question de molécules, d'hormones, de circuits neuronaux, de dopamine, d'ocytocine, opioïdes...
Sous la direction scientifique du centre de recherches multidisciplinaires sur les émotions de l'université de Genève. Psychologues, psychiatres, mais aussi sociologues et philosophes.
Dans cette exposition, il est plus question de sentiments, y compris les chagrins d'amour, que de sexe.
Les éditions "Actes Sud" ont eu la bonne idée de publier un livre, illustré par l'artiste iranien Pooya Abbasian, sur le même thème, mais qui n'est pas le catalogue de l'exposition.
"L'amour est la fusion instable, en proportions variables, de trois tendances hétérogènes : amitié, désir et passion."
"L'amour renvoie aux émotions et à l'incontrôlable."
08:05 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo, amour
22/10/2019
Les chevilles de papier, la suite
La famille Vollenhole
Michel Lefèbvre
édilivre
Le premier tome se passait en Flandre au XVIIe siècle, plus précisément dans la famille Breughel.
Le second tome se déroule en Flandre, à Bruxelles et en France, d'abord entre les deux guerres, avec la montée de l'idéologue nazie parmi les nationalistes flamands, en particulier la famille Vollenhole et son patriarche, restaurateur talentueux de tableaux, et bon connaisseur de la peinture flamande du "siècle d'or".
La collaboration avec les autorités allemandes d'occupation, qi ne se contentent pas des oeuvres d'art volées aux Juifs, provoque le vol d'un tableau de Daniel Seghers, élève de Breughel, et peintre spécialiste de tableaux de compositions florales.
De nos jours un spécialiste pratiquant "la difficile discipline que représente la restauration des tableaux" résout le mystère, découvrant, au passage, que des tableaux mis aux enchères à Paris et à Londres sont des faux.
Ce livre ne pouvait être écrit que par un restaurateur de tableaux de haut vol, spécialiste de la peinture du XVIIe, combinant la connaissance de l'histoire de l'art et celle de la chimie des composants de la peinture de l'époque.
Les explications techniques au fil du récit n'alourdissent pas celui-ci et nous plongent dans l'univers de la restauration des tableaux, des galeries d'art et des ventes aux enchères.
"La Lys, cette généreuse rivière, ses eaux aux propriétés magiques qui donnaient aux fibres de lin une matière idéale à la fabrication de toiles à peindre pour artistes."
08:19 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, peinture
20/10/2019
Violeur meurtrier de petites filles
L'homme au balcon
M. Sjöwall et P. Wahlöö
Rivages /Noir n°714
Les auteurs, Suédois, ont écrit dix romans policiers entre 1965 et 75, avant que la mode du roman policier nordique ne déferle sur la France. Leurs livres sont republiés chez nous dans une traduction entièrement revue à partir de l'original suédois.
Dans ce roman, le commissaire Martin Beck et son équipe sont à la recherche d'un meurtrier violeur de petites filles. Comme dans beaucoup de polars le commissaire est obsédé par son boulot et délaisse sa femme. Comme dans beaucoup de romans policiers son équipe est composée de collègues plus ou moins actifs, intelligents, fiables, sympathiques.
08:48 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
18/10/2019
La peintre et sa modèle
Portrait de la jeune fille en feu
de Céline Sciama
avec Noémie Merlant, Adèle Haenel
Prix du meilleur scénario, Cannes 2019
1770, Héloïse, jeune noble, est sortie du couvent pour se marier. Mariage arrangé, bien entendu. Elle n'a aucune idée de son futur mari, mais un portrait d'elle doit être peint pour être expédié à celui-ci. Héloïse refuse de poser pour un portrait. Une jeune femme de son âge lui est présentée comme "dame de compagnie". Elle regarde intensément Héloïse et est capable de dessiner ses traits de mémoire. Une profonde et tendre affection unit bientôt les deux femmes.
Un ode à la sororité entre deux femmes intelligentes et belles. Une évocation de la condition féminine au XVIIIe siècle.
Adèle Haenel m'avait beaucoup impressionné dans "Les combattants" en 2014. Dans un rôle tout à fait différent, en costume d'époque, elle est tout aussi convaincante.
J'ai découvert Noémie Merlant. Je ne le regrette pas.
08:38 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
16/10/2019
la photo marocaine à Paris
Maison marocaine de la photographie
Hassan Hajjaj et Zahrin Kahlo
Maison européenne de la photographie-Paris
jusqu'au 17 novembre
"Je sais que le fait que certaines femmes dans mes photos sont voilées peut rendre mal à l'aise, mais regardez à quel point elles sont modernes et fières ! Je les trouve tellement fortes, tellement puissantes et absolument magnifiques." Hassan Hajjaj
L'exposition présente huit séries photographiques des années 90. Ses photos de mode présentent des femmes marocaines portant des djellabas, des hijabs, des kaftans et des babouches que Hajjaj recouvre de pois acidulés. En fait, toutes les couleurs sont acidulées. Mais l'essentiel est dans les regards. Surtout au guidon de leur mobylette.
Zahrin Kahlo, ancienne élève de l'Académie des Beaux-Arts de Milan, dresse le portrait d'une femme libre, fière de sa féminité.
08:36 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos