28/04/2019
Reine mère
Catherine de Médicis
scénario : Mathieu Gabella
historien : Renaud Villard
dessin/couleurs : Paolo Martinello
éditions Le Monde, Glénat, Fayard
Fille de Laurent de Médicis, orpheline l'année de sa naissance, mariée à 14 ans, avec une dot brillante, veuve à 40 ans d'Henri II, mère de dix enfants, dont trois rois de France successifs sur lesquels elle aura une grande influence jusqu'à sa mort à 70 ans, âge canonique à l'époque.
La grande question débattue par les historiens est sa responsabilité dans les massacres de la Saint Barthélémy (environ 10 000). Comme l'écrit Renaud Villard : " l'historien doit assumer que la vérité absolue, incontestable, définitive, n'existe pas en histoire."
Florentine, les complots sanglants ne lui sont pas étrangers. Son premier fils, François II est sous l'influence de son épouse Marie Stuart qui appartient à la famille ultra-catholique des Guise. Catherine s'empressera de la renvoyer en Ecosse pour l'écarter de la régence, car le nouveau roi, Charles IX, n'a que 10 ans. Elle gardera toujours l'espoir d'établir une concorde durable, aidée en cela par son principal ministre Michel de l'Hospital.
Le problème d'un position médiane est que les deux camps sont mécontents. Mais son édit de tolérance préfigure le fameux édit de Nantes. Elle ne laissera pas l'image d'une reine mère pacificatrice.
08:32 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire
26/04/2019
Gilles Lellouche en maître nageur
Le grand bain
de Gilles Lellouche
avec Virginie Elfira, Leïla Bekhti, Marina Foïs,
Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoit Poolvoerde,
Jean-Hugues Anglade, Philippe Katerine
en VOD
Une bande de pieds nickelés dépressifs se retrouve chaque semaine à la piscine municipale pour pratiquer ensemble la natation synchronisée, spécialité réputée féminine. Ils sont encadrés par la douce Virginie Elfira et l'autoritaire Leïla Bekhti.
Ils vont retrouver l'estime de soi. Le type même du "feel good movie", le film qui permet de se sentir bien. Malheureusement, pas crédible.
Reste la comédie avec des actrices et des acteurs de haut niveau qui incarnent des personnages touchants.
08:17 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
24/04/2019
1685/1710, les Camisards
Le camisard assassiné
Michel Debouverie
éditions de l'Harmattan
La révocation de l'Edit de Nantes n'a pas fait disparaître les tenants de la religion que les catholiques désignaient comme "prétendue réformée."
La répression par les dragons du roi Louis XIV est impitoyable. Les Cévennes ont été marquées par la lutte des Camisards pour leur foi. La lutte des Camisards à l'Ouest de Nîmes est moins connue...sauf dans la région. Les villages sont majoritairement, parfois exclusivement protestants. Dans mon village de Junas, une seule famille est, à l'époque, catholique. Les forces de répression sont casernées à Nîmes, Calvisson et Sommières.
Ce roman décrit la sauvagerie dans chaque camp, au nom de la religion. Comme entre les Sunnites et les Chiites !
Comme c'est une roman, il y a une histoire d'amour. Roméo est protestant, Juliette est catholique. Vont-ils finir comme ces amoureux symboliques ?
08:54 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire
22/04/2019
Boko
L'éducation occidentale
Boris Le Roy
Actes Sud
Boko Haram : le nom de ce groupe terroriste nigérian signifie que l'éducation occidentale ("Boko") est "haram", le contraire de "halal". "Ce n'est pas uniquement l'éducation occidentale qui doit être prohibée mais le système démocratique en entier."
Ona travaille pour une agence des Nations Unies. Elle est chargée de former les policiers africains aux méthodes d'investigation scientifique. A peine arrivée à Abuja, capitale du Nigeria, on lui demande d'épauler la police locale sur les lieux d'un attentat suicide, sur un marché populaire. "Aucun arsenal occidental militaire ne résiste à une bombe artisanale."
Avec méthode, elle montre aux policiers comment recueillir tous les indices, tous les morceaux de corps déchiquetés par l'explosion.
"Le narcotrafic international avait choisi la région ouest de l'Afrique comme le nouveau dépôt de la cocaïne qui transitait vers l'Europe et surtout depuis que ce même narcotrafic finançait l'hyper-terrorisme."
"Le Nigeria regroupe toutes les problématiques _ criminalité organisée, trafic de drogues, traite des armes et des personnes, corruption, chaîne institutionnelle pénale défaillante, et terrorisme."
"Ce sont plus de 900 écoles qui sont détruites, 2000 femmes ou fillettes enlevées, 20000 morts et deux millions de déplacés, ce n'est pas un jihad, c'est une guerre, un génocide."
"Les bailleurs de fonds, dont le principal , l'Union européenne a attribué cent millions d'euros, mais qui ne résout pas la question : qu'est-ce que l'Union européenne attend ?"
Alors que les femmes ont toujours été écartées du rôle de martyre dans toutes les religions, certaines trouvent par ce biais des raisons, absurdes, d'émancipation. Les slogans leur promettent de déjeuner avec le Prophète si elles se font exploser."
"En plus des fondamentalistes, les narcissiques fous à l'idée de laisser une trace après leur mort alors qu'il faudrait imposer le silence ."
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
20/04/2019
Retour manqué
Tanguy, le retour
d'Etienne Chatillez
avec Sabine Azéma, André Dussolier,
Eric Berger, Emilie Yili Kang
Tanguy avait connu un grand succès. Beaucoup de gens pouvaient se reconnaître dans ces parents condamnés à garder chez eux leurs enfants devenus adultes. Et les autres rirent de voir ce à quoi ils avaient échappé.
Le retour à la maison d'enfants ayant passé la quarantaine revenant à la maison, suite à une perte d'emploi, ou une rupture amoureuse, ou les deux, est un phénomène de société tout aussi réel.
Au moins, dans le couple joué par Sabine Azéma/ André Dussolier il n'y a pas de problème d'argent, et pas vraiment non plus de problème de place. Ils ne sont pas condamnés à vivre les uns sur les autres. Et leur petite fille travaille super bien au lycée.
La réaction première consistant à gâter son enfant qui revient et sa progéniture est une réaction normale, bien compréhensible. Et ce n'est pas toujours la maman qui prépare le jus d'orange ! Au bout d'un moment, normal que les parents se demandent jusqu'à quand durera la situation.
Mieux vaudrait en rire ! Et malheureusement ce n'est pas le cas tellement les gags sont poussifs, et je suis donc déçu !
08:40 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma