08/05/2019
il n'y a pas que Brigitte
Elles ont aimé un homme plus jeune
Jeanne Teisson
éditions Glyphe
Mariée à 15 ans avec le comte de Brézé qui avait 40 ans de plus qu'elle, est une banalité, ce n'est pas pour cela que Diane de Poitiers est restée dans l'histoire, mais pour ses liens avec Henri II qui avait 20 ans de moins qu'elle.
Jeanne Teisson a retenu 20 femmes d'envergure qui, à travers les siècles, ont aimé, et ont été aimées par des hommes plus jeunes qu'elles.
Elle les classe en plusieurs catégories : les fascinantes, les initiatrices, les égales, les collectionneuses et enfin les tragiques.
Aliénor d'Aquitaine avait dix ans de plus que son second époux, Henri II Plantagenêt qui deviendra roi d'Angleterre.
Après avoir été l'amante d'Henri de Jouvenel, Colette devient celle du fils Bertrand. Elle a 47 ans, il en a 16.
Balzac avait l'âge qu'aurait eu le fils de Madame de Berny. "Une femme de 20 ans vous prend tout, une femme de 40 ans vous donne tout." (Balzac)
Françoise Giroud, à 48 ans, est amoureuse du jeune avocat George Kiejman qui a 16 ans de moins qu'elle. Pendant que sa fille, 14 ans, est l'amante de Robert Hossein, 35 ans.
Le record revient probablement à Leni Riefenstahl, la cinéaste et photographe qui aimait tant les nazis, avec 42 ans de plus que son amant. La "Divine" Sarah Bernhardt avait 37 ans de plus que Lou Tellegen. Mais ne jouait-elle pas dans l'Aiglon de Rostand, à 50 ans, le rôle titre qui avait 20 ans ?
Le livre se termine avec le suicide de Gabrielle Russier, condamnée pour avoir été l'amante d'un de ses élèves. Drame évoqué par le Président Pompidou citant Eluard : "Comprenne qui voudra / moi, mon remords, ce fut / la victime raisonnable au regard d'enfant perdue / celle qui ressemble aux morts / qui sont morts pour être aimés."
"L'heure de la fin des découvertes ne sonne jamais." (Colette)
"Plus on vieillit, plus on sent que savoir jouir du moment présent est un don précieux, comparable à un état de grâce." (Marie Curie,cinq ans de moins que Pierre Langevin, son amant, plusieurs années après le décès de son mari Pierre Curie)
17:24 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (1)
06/05/2019
féministe
La cage dorée
Camilla Läckberg
Actes Sud / Actes noirs
Camilla Läckberg quitte Fjällbacka et ses héros habituels pour nous raconter l'histoire d'une jeune femme brillante, la meilleure de son école de commerce qui sacrifie sa carrière pour s'occuper de son mari devenu milliardaire, grâce à elle. Une "cage dorée".
Quand il la quitte pour une collaboratrice plus jeune elle est désespérée, avant de se reprendre en main. Elle fonde sa propre entreprise avec comme axe la revanche.
Sa vengeance sera pleine d'imagination, puisqu''inventée par Camilla Läckberg...
11:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, littérature
04/05/2019
Luttes de classes
Une histoire populaire de la France
Gérard Noiriel
De la guerre de Cent ans à nos jours
éditions "Agone"
Le titre fait référence au fameux livre d'Howard Zinn "Une histoire populaire des Etats-Unis" qui racontait l'histoire du point de vue de ceux que l'histoire officielle oublie souvent : les travailleurs, en particulier immigrés, avec leurs révoltes et leurs luttes. Et, spécificité américaine, les esclaves et les Indiens.
Gérard Noiriel, historien spécialiste du monde ouvrier, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, reprend ce point de vue.
Sa conclusion est sans appel : "seules les luttes collectives ont permis au peuple d'améliorer son sort."
"Les intellectuels ont toujours été à la remorque des mouvements sociaux." Lui, ancien élève de l'école normale d'instituteurs, devenu agrégé, dénonce "l'ethnocentrisme de classe qui caractérise la caste issue de la méritocratie scolaire."
Il affirme sa conviction que"c'est à l'échelle du continent tout entier qu'on peut encore agir."
Il note "la désaffection à l'égard d'une gauche ayant abandonné les classes populaires." et propose de "remettre les antagonismes de classes au coeur des analyses." "La gauche de gouvernement a déserté le combat social."
Spécialiste de l'histoire des immigrations, il constate que "le peuple français s'est formé et transformé grâce à des migrations successives."
Gérard Noiriel a été exclus du PCF, mais je ne sais pas pourquoi.
08:34 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
02/05/2019
les idéaux et la réalité
La lutte des classes
de Michel Leclerc
avec Leïla Bekhti et Edouard Baer
Tous les parents veulent le meilleur, surtout en matière d'éducation, pour leurs enfants. Au point de les inscrire dans une école privée ?
Le personnage de Leïla Bekhti est le symbole de la réussite. Elle a grandi dans une HLM, a été à l'école communale, et est devenue une avocate reconnue. Son mari, joué par Edouard Baer, se laisse vivre doucement, à la charge de son épouse, intransigrant sur ses principes. Très bien tous les deux. Edouard Baer fait un vrai numéro d'acteur.
Michel Leclerc avait déjà réalisé un film plein d'humour sur l'engagement politique. Lionel Jospin y faisait une apparition amusante face à Sarah Forestier.
"La lutte des classes" pose le problème de la mixité sociale. La sectorisation scolaire calque la sectorisation de l'habitat, allant parfois jusqu'au ghetto. Sans être moralisateur, le film s'attaque aux préjugés. Parfois un peu caricatural. Mais la caricature n'est-elle pas un des ressorts comiques ? Malheureusement, j'ai connu une école maternelle abandonnée dans ses préfabriqués par la municipalité, car ce sont les municipalités qui ont la responsabilité matérielle des écoles maternelles et primaires.
08:14 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
30/04/2019
Le retour des "poulets grillés"
Art et Décès
Sophie Hénaff
éditions Albin Michel
La bande de "bras cassés" revient pour une nouvelle enquête, dans le milieu du cinéma.
Les personnages sont pittoresques, les situations souvent hilarantes.
Sophie Hénaff ne cache pas l'influence sur elle du "Cluedo".
08:15 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar