Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2020

Chambres ardentes

La Cité de Feu

Kate Mosse

éditions La Sonatine

 

1562 / Carcassonne, Toulouse, Puivert

1562 : Charles IX a douze ans. La Régence est assurée par Catherine de Médicis. Cherchant en permanence un équilibre entre catholiques et protestants, elle est parvenue, en janvier,  à un "édit de tolérance" qui donne aux protestants le libre exercice de leur culte, à l'extérieur des villes...au grand dam des ultras catholiques menés par le Duc de Guise, François surnommé 'le balafré" qui, à la tête d'une petite troupe massacre des protestants qui assistaient à un office religieux, à l'extérieur de la ville de Wassy.

La situation est très tendue à Carcassonne et à Toulouse entre les deux communautés. Les paisibles voisins d'hier sont prêts à s'entretuer. Le temps est à l'intolérance .

"Rien de tout cela n'est une question de foi, c'est de la barbarie." "Le conflit actuel est en grande partie motivé par un désir de pouvoir plutôt qu'une véritable piété."

Au milieu de ce chaos, un huguenot et une catholique s'aiment et veulent vivre ensemble.

Pour compliquer les choses un secret de famille conditionne l'héritage de la demoiselle.

Le titre original est "Chambres ardentes" : "la foi imposée par le supplice des flammes."

Kate Mosse est devenue célèbre il y a quelques années avec "Labyrinthe", un roman qui se passait dans la même région, au temps de la croisade de Simon de Montfort contre les Cathares, trois cent cinquante ans plus tôt.. En comparaison La Cité de Feu m'a un peu déçu.

 

Si vous souhaitez mieux connaître les guerres de religions en France à cette époque à travers des romans, je vous signale "La guerre des trois Henri", une trilogie de Jean d'Aillon, au Livre de poche. Elle raconte l'affrontement d'Henri III, frère et successeur de Charles IX, d'Henri,  Duc de Guise, fils et successeur de François le Balafré, et Charles de Navarre qui deviendra Henri IV.

 

 

18:42 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire

02/04/2020

trente écrivains

L'incroyable histoire de la littérature française

Scénario : Catherine Mory

Dessin : Philippe Bercovici

Couleur : Isabelle Lebeau & Chritian Lerolle

éditions Les Arènes BD

 

Les auteurs nous racontent, avec beaucoup d'humour, non seulement les écrivains, de Rabelais à Camus,  mais aussi résument en quelques cases des aperçus de leurs oeuvres. Les dessins illustrent et  renforcent le texte.

Sans tabou, bien mieux que Lagarde et Michard. J'ai beaucoup aimé.

 

"En 1585, une épidémie de peste s'abat sur Bordeaux. Un tiers de la population meurt. On pense que ce fléau est envoyé par Dieu."

"Marquise, si mon visage a quelques traits un peu vieux, souvenez-vous qu'à mon âge vous ne vaudrez guère mieux." (Corneille)

"L'Eglise reproche à Montesquieu de réfléchir rationnellement , sans les lumières de la religion."

"Je t'aime éperdument. Quarante ans, quarante minutes. Je t'ai possédée sans me rassasier, je t'ai baisée sans m'épuiser. J'ai couché avec toi et il me semble que j'ai dormi dans un lit d'étoiles." (Victor Hugo à Juliette Drouet)

"J'ai toujours été étonné qu'on laissât les femmes entrer sans les églises. Quelle conversation peuvent-elles avoir avec Dieu". (Baudelaire)

"Et pourtant vous serez semblable à cette ordure,

A cette horrible infection,

Etoile de me yeux, soleil de ma nature,

Vous, mon ange et ma passion". (Baudelaire)

"Un été, c'est le coup de foudre. Il a 15 ans, elle en a 26...est mariée et mère d'un enfant." (Flaubert)

"Ce temple idolâtre est un soufflet donné à la raison !" (Zola à propos du Sacré Coeur de Montmartre.

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées, mon paletot aussi devenait idéal, j'allais sous le ciel, muse! et j'étais ton féal, Oh ! Là là ! Que d'amours splendides j'ai rêvées." (Rimbaud)

"Chez Proust, on ne désire que ce qu'on ne possède pas. on ne désire pas une personne pour ce qu'elle est mais pour ce qu'on en imagine."

"300 pages pour nous faire comprendre que Tutur encule Tatave, c'est trop" (Louis-Ferdinand Céline)

"Sous la pont Mirabeau coule la Seine

Et nos amours

Faut-il qu'il m'en souvienne

La joie venait toujours après la peine

Vienne la nuit sonne l'heure

Les jours s'en vont je demeure." (Apollinaire)

"La lutte elle même vers les sommets suffit à remplir le coeur d'un homme" (Camus)

 

08:43 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature

28/03/2020

Grossophobie

L'épidémie

Asa Ericsdotter

éditions Actes Sud / Actes noirs

 

Jusqu'où un gouvernement peut-il aller au nom de la santé de la population ? Très loin si les médias le soutiennent ! Comme tous les populismes démagogiques.

Puisqu'il s'agit d'un roman suédois, difficile de ne pas penser à la politique d'eugénisme pratiqué par les responsables de ce pays dans le passé. Que fait-on de ceux qui ne correspondent pas aux normes "saines" ? Jusqu'où peut aller la culpabilisation ?

Roman glaçant qui va loin dans l'inimaginable.

 

08:41 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller

26/03/2020

Avoir 20 ans à la CIA

UNDERCOVER

Amaryllis Fox

éditions JC Lattès

 

Une "couverture", c'est comme une "légende". L'invention d'un personnage fictif mais qui doit être totalement crédible. Les ennemis doivent pouvoir vérifier tous les éléments de la biographie. "Les gens, dans le monde réel, font autant semblant que dans celui des espions."

Pendant dix ans Amaryllis Fox a vécu sous de fausses identités, en particulier celle de marchande d'art ethnique, spécialiste du Moyen-Orient. Elle tentait, avec l'aide d'informateurs, de repérer les terroristes qui achetaient des armes nucléaires ou bactériologiques afin de les neutraliser avant qu'ils ne déclenchent un attentat. "Selon les estimations deux cents ogives nucléaires auraient disparu des réserves soviétiques au moment de la disparition de l'URSS".

Ce livre nous donne un petit aperçu de ses missions. La difficulté, et peut-être même l'impossibilité,  d'une vie de couple.

La naissance de sa fille mettra fin, assez rapidement et assez logiquement, à sa vie d'agent clandestin.

Les cent premières pages du livre retrace sa trajectoire : milieu aisé se déplaçant de l'Angleterre aux USA, et retour, fréquentant les écoles puis les universités les plus prestigieuses (Oxford et Georgetown), avant de passer avec brio les tests de recrutement de la CIA. "Je suis devenue espionne parce que je mise sur la paix." "Jouer un rôle nous donne l'impression d'être fort".

 

Le dernier chapitre la montre dans sa vie d'après : camps de réfugiés etc. mais sans nous dire quels étaient alors la source de ses revenus.

 

"Le terrorisme est un jeu psychologique fondé sur l'aggravation du danger. Ce n'est pas la dernière attaque qui fait peur aux gens. Mais la prochaine."

"Nous faisons semblant les uns et les autres d'être féroces et terribles pour cacher que nous sommes tous rongés par la peur."

 

 

08:44 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : espionnage

24/03/2020

Le sommet de la féodalité française

Philippe Auguste

scénario : Mathieu Gabella

historiens : Etienne Anheim (EHESS) et Valérie Theis (Normale Sup)

dessin : Mickael Malatini

couleurs : Arancia Studio

Les grands personnages de l'histoire en bandes dessinées

Le Monde / Glénat / Fayard

 

Auguste Philippe II ? Parce qu'il était né en août ? parce que,  vainqueur à Bouvines,  il a doublé la superficie de ce territoire qui allait devenir la France ?

Pas parce qu'il a été le premier à expulser les Juifs, en confisquant leurs biens,  parce qu'il avait besoin d'argent pour financer la guerre.

Il a institué les baillis (sénéchaux dans le Midi), nommés et payés par le trésor royal, pour contrôler les prévôts qui avaient acheté leur charge.

Son principal rival sera le fameux Richard "Coeur de Lion", puis le frère de celui-ci, Jean "Sans terre", bien connu grâce à Robin des Bois.

Les Capétiens sortiront vainqueurs de leur rivalité face aux Plantagenêt, leur reprenant l'essentiel de leurs fiefs "français" après la chute de Château-Gaillard.

Faut-il rappeler (l'album ne le fait pas) que les Plantagenêts sont une famille angevine. Richard "Coeur de Lion", fils d'Aliénor d'Aquitaine,  a été élevé à Saumur et est mort dans le Limousin. Son frère Jean "Sans terre" ne parle pas plus anglais qu'aucun roi de ce pays avant le XVe siècle. Comme tous les nobles anglais ils parlent la langue de leurs aïeux ayant fait le voyage avec Guillaume "le Conquérant".

Les conséquences seront opposées pour les deux pays : une monarchie tempérée par la "Grande Charte" côté anglais, le renforcement du pouvoir royal autoritaire côté français.

L'album nous le montre chauve, ce qui est une vérité historique mais nous épargne la taie sur son oeil qui le rendait borgne. Son caractère querelleur , obstiné, imprudent n'a rien d'"Auguste" dans notre conception de ce mot.

Philippe Auguste est également resté dans l'histoire pour ses démélés avec le Pape Innocent III qui refusait d'entériner la répudiation de l'infortuné princesse danoise Ingeburge, le lendemain de la nuit de noce. Enfermée, non pas dans un prieuré comme le dit l'album mais dans le château de Guinette à Etampes. C'est pour réconcilier la papauté et la royauté française que Louis deviendra "Saint". Mais ceci est une autre histoire...

 

19:08 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire