16/01/2020
Tour du monde...en cinq ans !
Darwin
Scénario : Christian Clot
Dessin : Fabio Bono
Couleurs : Dimitri Fogolin
Les grands personnages en bandes dessinées
Le Monde / Glénat / Fayard
1831 : Charles Darwin a 22 ans, il vient de terminer des études devant le conduire à une carrière de Pasteur. A la suite d'un concours de circonstance il embarque pour un tour du monde sur le Beagle, sans savoir que ce fabuleux voyage de découvertes et d'observation va durer plus de cinq ans.
16:33 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, darwin
14/01/2020
Giono par Ferrandez
Le chant du monde
d'après l'oeuvre de Jean Giono
Jacques Ferrandez
éditions Gallimard
Un roman des années 30, adapté au cinéma puis au téâtre et maintenant en bandes dessinées. Bandes dessinées de haute qualitée puisque signées Jacques Ferrandez.
La langue de Giono illustrée par les aquarelles de Ferrandez.
Des histoires de recherche d'amours contrariés dans une nature sauvage où les saisons se succèdent. Une société archaïque dans un pays imaginaire où tous les déplacements s'effectuent à pied ou en charrette..
"Ma fille, l'époque de l'amour, c'est l'époque du mensonge"
16:14 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature
12/01/2020
Disparitions
Cauchemar
Paul Cleave
éditions Sonatine
Dans une petite ville où tout le monde se connait, une petite fille a mystérieusement disparu. Noah, un des policiers de la ville, la retrouve enchainée dans la cave d'une maison abandonnée et lui promet de la protéger.
Il quitte la police et la ville.
Douze ans plus tard, le père adoptif de la fillette lui demande de revenir et de la retrouver.
Il va tenir sa promesse malgré les pressions, les menaces et la multiplication des fausses pistes.
Un livre plein de rebondissements qui donne envie de tourner les pages.
14:57 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, littérature
10/01/2020
Tu mourras moins bête (5)
Quand y en plus, y en a encore
Marion Montaigne
éditions Delcourt
Cinquième tome de "tu mourras moins bête...mais tu mourras quand même". Je ne m'en lasse pas, même si je ne suis pas certain de mourir moins bête !
Entre les tomes 4 et 5, Marion Montaigne a dessiné "Dans la combi de Thomas Pesquet" qui m'a fait découvrir le travail de ce sympathique astronaute, et que je vous recommande.
Avec ses petits dessins Marion parle même de sexe : clitoris et pénis, probablement pour ne pas faire de jaloux. Il y a une vingtaine de chapitres qui vont de "prothèses bioniques" à "Skynet" car Marion aime se moquer des absurdités scientifiques des films.
Au chapitre "la non-photogénie" j'ai enfin compris pourquoi je me trouve moche sur les photos : "ça ne colle pas avec mon image mentale" !
08:38 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, sciences
08/01/2020
Julia et Alphonse dans l'Essonne
Alphonse Daudet entre Gard et Essonne
Association pour la protection et la mise en valeur de Calvisson et de la Vaunage
Cercle littéraire et historique de Draveil
Alphonse Daudet est né à Nîmes. Il n'a jamais été un "petit chose" et n'a jamais habité dans un moulin. Il est le descendant de riches soyeux, riches surtout du côté de sa mère. Mais à la fin du XIXe siècle, les affaires des soyeux périclitent.
Après de courts séjours à Alès et Lyon, il "monte" à Paris où il rencontre et séduit Julia Allard, avec qui il se marie. Ses témoins sont Paul Dalloz, directeur du "Moniteur universel" et Frédéric Mistral. Julia apporte en dot une petite fortune qui permettra à Alphonse de ne travailler à rien d'autre qu'à ses livres. Il a 37 ans quand le succès arrive enfin. La vie de la famille se partage entre Paris, dans un appartement de l'Hôtel Lamoignon, puis place des Vosges, et leur maison de Champrosay, qui était alors dans le département de Seine et Oise, aujourd'hui disparu. Les Daudet y reçoivent volontiers leurs amis écrivains et peintres, Frédéric Mistral, Edmond de Goncourt, Pierre Loti, Edouard Manet, Claude Monet, Auguste Renoir.
Leurs promenades les amènent aux bords de la Seine ou dans la forêt de Sénart.
Après la disparition de Julia et d'Alphonse, leurs légataires découvriront qu'une grande partie des brouillons, en particulier ceux des "Lettres de mon moulin" était rédigée de la main de Julia...
08:41 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire