21/05/2019
Une femme d'aujourd'hui
Gloria Bell
de Sebastian Lelio
avec Julianne Moore, John Turturo
Gloria a cinquante ans et n'en souffre pas. Divorcée, elle ne s'interdit rien.
Le film reflète la vie d'aujourd'hui des familles recomposées. Il faut vivre en composant avec l'ex et la nouvelle femme de l'ex, faire accepter son nouvel homme par les grands enfants devenus adultes. Quand sont échangés des souvenirs communs à la première famille, les nouvelles pièces rattachées ne peuvent que se sentir exclues.
Film plaisant avec quelques longueurs.
A voir pour Julianne Moore.
10:12 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
19/05/2019
Sadisme
1793
Niklas Natt och Dag
éditions Sonatine
1793, Suède. En France la Terreur est à l'ordre du jour. Les échos de la Révolution parviennent à Stockholm. La noblesse suédoise craint une contamination. D'autant plus que l'année précédente le Roi Gustave III a été assassiné. Le trône revient à son fils Gustave Adolphe IV, 14 ans, sujet à des accès de démence. La société est divisée entre une classe riche dégénérée et des pauvres qui vivent dans des conditions épouvantables.
C'est dans ce contexte qu'un vétéran de la guerre russo-suédoise repêche un corps mutilé, amputé de ses quatre membres, les yeux crevés, la langue arrachée. L'enquête est confiée à un magistrat tuberculeux.
Âmes sensibles s'abstenir. Celles et ceux qui aiment le "gore" seront servis.
"Personne ne devient criminel sans d'abord avoir été victime."
"Si la pensée dit une chose et la réalité une autre, c'est forcément la pensée qui se trompe."
09:03 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller, histoire
14/05/2019
Une grand-mère face à la tentation du Djihad
L'adieu à la nuit
d'André Téchiné
avec Catherine Deneuve, Kacey Mottet Klein
Dans un milieu assez aisé, une grand-mère aimante découvre que son cher petit fils qui lui dit partir au Québec a organisé, en réalité, son départ pour la Syrie via la Turquie, avec sa petite amie, après s'être converti à l'islam.
Rêve d'un "ailleurs" qui serait tellement mieux ! Aveuglement absolu, déni de réalité...
Vivant non loin de Lunel d'où partirent les premiers djihadistes français, je mesure bien la réalité du problème.
Mais que faire ? Comment convaincre que c'est une connerie à ne pas faire ?
Catherine Deneuve, dont c'est le huitième film avec Téchiné, n'en fait pas trop. Elle est juste bien.
15:55 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
12/05/2019
Une longue nuit à Paris
Unité 8200
Dov Alfon
éditions Liana Levi
L'unité 8200 est la plus secrète au sein des services secrets israéliens.
Services secrets que Dov Alfon connait bien puisqu'il fut officier de ces services de renseignements, avant de devenir journaliste au journal Haaretz, le journal de gauche d'Israël. Après y avoir été rédacteur en chef, il est aujourd'hui correspondant du journal à Paris.
Paris où se passe l'essentiel de l'action, et la totalité des meurtres. D'où le titre original "Une longue nuit à Paris."
Du côté des gentils, les responsables de l'unité 8200, du côté des méchants des tueurs d'une mafia chinoise. Mafia généreuse avec le Premier Ministre israélien. Pure fiction que ce Premier Ministre corrompu ?
L'adaptation du livre pour la télévision est logique car il y a de l'action et des situations très visuelles.
10:38 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, littérature, israël
10/05/2019
CIA, pétrodollards et Djihad
La guerre de l'ombre en Syrie
Maxime Chaix
éditions Erick Bonnier
Depuis le début du soulèvement en Syrie, les "experts" et la presse nous expliquent qu'il y a ( avait ?) deux sortes de rebelles : d'un côté les islamistes djihadistes et de l'autre l'"Armée Syrienne Libre" composée de militaires hostiles à Assad.
Maxime Chaix réfute cette distinction en affirmant que l'ASL "sert en fait de forces d'appui et de sources d'armes, de fonds et de combattants à la nébuleuse djihadiste.", "essentiellement financée par les pétromonarchies".
"Les puissances de l'OTAN soutenaient la nébuleuse djihadiste par l'entremise de l'ASL. Les "rebelles modérés" n'auraient été qu'un "alibi."
"L'Etat islamique" n'aurait été que "la réponse saoudienne à l'influence iranienne."
"L'administration Bush déléguera à ses alliés saoudiens le financement de réseaux islamistes sunnites à travers le Moyen-Orient afin d'y refouler l'influence iranienne."
L'idée était de "créer une sorte de barrage sunnite pour empêcher la continuité territoriale entre l'Iran et le Hezbollah libanais", de "couper le Hezbollah de ses sources d'approvisionnement en armes venant de l'Iran via l'Irak et la Syrie."
Obama craignait "le renversement de Bachar el-Assad sans aucune alternative politique viable et modérée", avec "un risque de génocides des minorités." "Obama a mis en priorité le contre-terrorisme en Syrie au détriment des tentatives de forcer le président Bachar el-Assad à quitter le pouvoir." Ce qui entraîna "de profonds désaccords entre la royauté saoudienne et Obama." Obama refusa "de livrer des missiles sol-air à la rébellion de peur qu'ils n'équipent des groupes terroristes."
N'y a-t-il vraiment, comme l'affirme l'auteur, aucune opposition non islamiste en Syrie ? Pas de "société civile" ?
Il ne mentionne à aucun moment la lutte des Kurdes, appuyés par les Américains, à la fureur du président turc.
16:51 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : syrie