16/10/2019
la photo marocaine à Paris
Maison marocaine de la photographie
Hassan Hajjaj et Zahrin Kahlo
Maison européenne de la photographie-Paris
jusqu'au 17 novembre
"Je sais que le fait que certaines femmes dans mes photos sont voilées peut rendre mal à l'aise, mais regardez à quel point elles sont modernes et fières ! Je les trouve tellement fortes, tellement puissantes et absolument magnifiques." Hassan Hajjaj
L'exposition présente huit séries photographiques des années 90. Ses photos de mode présentent des femmes marocaines portant des djellabas, des hijabs, des kaftans et des babouches que Hajjaj recouvre de pois acidulés. En fait, toutes les couleurs sont acidulées. Mais l'essentiel est dans les regards. Surtout au guidon de leur mobylette.
Zahrin Kahlo, ancienne élève de l'Académie des Beaux-Arts de Milan, dresse le portrait d'une femme libre, fière de sa féminité.
08:36 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos
14/10/2019
1515
François 1er
Scénario : Dobbs
Historienne : Florence Alazard
dessin et couleur : Chaiko
Les grands personnages de l'histoire en bandes dessinées
Le Monde / Glénat / Fayard
Tout le monde connait 1515, Marignan, date facile à mémoriser. 1525, Pavie est une date essentielle mais moins présente dans la mémoire nationale car Pavie est une bataille perdue, comme Marignan aurait pu l'être. Tellement perdue que le roi est fait prisonnier. Une défaite qui coûtera à la France une forte rançon et la mise en gage à Madrid des fils du roi, dont le futur Henri II qui en gardera un très mauvais souvenir. Et pour la France la perte de la Bourgogne et la fin des ambitions sur le Milanais et Naples.
L'album souligne la confrontation entre le roi et la noblesse qui cultive une culture du "mécontentement". Conflit permanent également avec le "parlement".
Les auteurs ont décidé d'arrêter le récit en 1534, alors que François 1er a régné jusqu'en 1547, afin de mieux décrire les scènes depuis l'enfance jusqu'au départ de Jacques Cartier vers les Amériques. Laissant ainsi de côté la naissance de la controverse religieuse. "Les membres du Parlement s'opposent à la clémence toute particulière manifestée envers les hérétiques." "Il est grand temps que le parlement comprenne qu'il n'est en rien autorisé à se mêler d'affaires d'Etat et qu'il doit s'en tenir à son rôle judiciaire." Querelle que l'on retrouvera sous Louis XV et Louis XVI.
L'album montre bien l'opposition entre François et Charles Quint, tous deux tentant d'amener Henri VIII dans leur camp.
Il montre également les trois femmes de grande influence : sa mère, Louise de Savoie, régente du royaume quand son fils est à la guerre, ou prisonnier. Elle négociera la paix, "la paix des dames " avec les Habsbourg. Sa soeur Marguerite devenue Marguerite de Navarre par son mariage avec le Roi de Navarre. Elle est restée dans l'histoire sous ce nom. Et enfin Anne de Pisseleu, devenue favorite après le décès de la reine Claude.
11:47 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire
11/10/2019
Un des pouvoirs du Parlement européen
Les Français viennent de découvrir un des pouvoirs du Parlement européen : accepter, ou non, chacun-e des Commissaires choisi-e-s par les Etats membres.
Imaginons, en France, chaque membre du gouvernement passant devant la commission parlementaire responsable des compétences du futur ministre. Avec la possibilité de dire :" pourquoi pas ministre, de l'éducation par exemple, mais pas ministre de l'agriculture...ou inversement.
Cela existe au niveau européen depuis plusieurs législatures, et, à chaque fois, l'Etat membre avait la possibilité, soit de nommer une autre personne, soit de proposer la nomination à un autre poste.
Cela ne gênait pas les gouvernement français, puisque jamais un candidat choisi par le Président français de l'époque n'avait été refusé.
Tant qu'il s'agissait d'un Roumain, d'un Bulgare, d'un Hongrois, même d'un Italien, les médias français en parlait peu, ou même pas du tout.
Il a été peu question de ce pouvoir pendant les élections au Parlement européen. Il est vrai que l'Europe n'était pas le point principal des différents partis. Le Parlement européen encore moins.
Et si maintenant le Parlement français revendiquait le même pouvoir à l'égard des membres du gouvernement de notre pays ?
20:28 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
09/10/2019
Faussaire et photographe
Adolfo Kaminsky,
faussaire et photographe
Musée d'art et d'histoire du judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan (Paris, le Marais)
jusqu'au 8 décembre
Etant Juif pendant la dernière guerre mondiale, Adolfo, apprenti imprimeur, a utilisé son talent pour faire de faux papiers, parfaitement crédibles.
Après la guerre, Adolfo devient photographe. Mais il continue à faire bénéficier de son don, au profit de citoyens d'Europe de l'Est, en particulier russes, puis, pendant la guerre d'indépendance de l'Algérie, où il était professeur de photographie, le réseau du philosophe Francis Jeanson de soutien au FLN.
La musée d'art et d'histoire du judaïsme, dans le superbe hôtel de Saint-Aignan, qui vaut la visite pour lui seul, offre une exposition double : d'une part le matériel du faussaire, d'autre part une exposition de photos en noir et blanc, dans la lignée de Willy Ronis. Des photos du Paris populaire de l'après-guerre, des photos d'usines, des photos d'Algérie.
17:35 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos, judaïsme
06/10/2019
La pensée et l'action
Alice et le maire
de Nicolas Pariser
avec Fabrice Luchini, Anaïs Moustier
L'intrigue n'est pas essentielle, il y a peu d'actions, et pourtant je ne me suis pas ennuyé une minute. Peut-être parce que je ne suis pas indifférent au thème développé ?
D'un côté Alice, une intellectuelle qui n'a jamais approché la politique. On se demande comment elle est arrivée là. Bien entendu elle va provoquer de la jalousie chez ceux qui sont déjà en place et ne veulent pas partager leur influence sur celui qui détient le pouvoir. Elle ne se contente pas d'être cultivée et intelligente, elle est infiniment sympathique
De l'autre le maire de Lyon, à court d'idées après 30 ans de mandat, fatigué d'être entouré de spécialistes en communication et en stratégie politique.
Les scènes sont très crédibles et me rappellent des souvenirs.
Le duo fonctionne à merveille grâce à Fabrice Luchini et Anaïs Moustier, mais le film risque d'ennuyer celles et ceux qui n'aiment pas les films trop intellectuels, ou trop politiques.
16:31 Publié dans Film, junas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma