Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2018

La Conférence de la paix de 1919

Les artisans de la paix

Margaret MacMillan

Comment LLoyd George, Clemenceau et Wilson ont redessiné la carte du monde

 

Quand la Conférence de la paix se réunit à Paris au début de 1919, quatre Empires ont disparu : d'abord le russe, en 1917, pour cause de révolution, le Reich allemand, et peut-être surtout l'Empire austro-hongrois et l'Empire ottoman dont les désintégrations vont donner naissance à de nouveaux pays...et à de nouveaux conflits.

De cette Conférence sortira le bien connu Traité de Versailles, avec l'Allemagne (plus un Traité annexe sur la Pologne), mais aussi le Traité de Saint-Germain-en-Laye, avec ce qui subsiste de l'Autriche, le Traité de Trianon avec la Hongrie, le Traité de Neuilly avec la Bulgarie, le Traité de Sèvres avec l'Empire ottoman. Traité jamais ratifié, jamais appliqué qui prévoyait un Etat arménien et l'autonomie pour les Kurdes.

Dans tous les cas,  des Traités n'étaient pas à négocier, et les "héritiers" des empires dissous se disputaient le tracé des frontières. 30 millions de personnes se trouvèrent laissées dans des Etats où elles représentaient une minorité ethnique.

Les nouveaux gouvernements, démocratiquement élus plaidèrent, en vain, qu'ils n'étaient pas responsables des décisions de leurs dirigeants antérieurs.

Le partage de l'Empire ottoman est probablement celui pour lequel les puissances occidentales se montrèrent le plus irresponsables, bien décidés à ne tenir aucun compte des populations concernées, sur fond de rivalité franco-anglaise.

Tout le monde connait la suite :

Mustapha Kémal (Attaturk) réveilla le nationalisme turc et, à la tête de l'armée, obtint l'annulation du traité de Sèvres à la Conférence de Lausanne, trois ans plus tard, au détriment des Arméniens, des Kurdes et des Grecs.

le Traité de Versailles servit de prétexte à Hitler comme arme de propagande, rejoint par l'Italie de Mussolini qui considérait qu'elle n'avait pas reçu "sa juste part", et par la Bulgarie traumatisé par ses défaites.

 

 

08:50 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

14/02/2018

Presque tout sur la mission de Thomas Pesquet

Dans la combi de Thomas Pesquet

Marion Montaigne

éditions Dargaud

 

Classement mérité dans les meilleures ventes.

Marion Montaigne s'est fait connaitre avec les quatre tomes de "Tu mourras moins bête !" "Dans la combi de Thomas Pesquet" utilise les mêmes armes de l'humour pour nous informer et nous rendre plus intelligents. Plus de deux cents pages, avec entre six et dix dessins par page. Un travail titanesque qui se dévore avec plaisir. Remarquable BD de vulgarisation.

Nous suivons Thomas Pesquet depuis les tests de sélection, intellectuels,  physiques et médicaux. En concurrence avec des QI aussi élevés que le sien.

Puis l'entraînement, mental et physique, les milliers de procédures à apprendre sans faille (en cas de besoins...), dans l'attente du jour du départ, pendant sept années qui lui semblent très longues.

Enfin la station spatiale dans ses moindres recoins, y compris avec une sortie dans l'espace.

Le problème "pipi / caca" nous est bien expliqué, avec drôlerie, mais rien n'est dit aux lecteurs sur l'abstinence sexuelle qui règne, ou non, pendant les mois de cohabitation mixte dans la station spatiale.

Pour terminer avec le retour sur terre et ses problèmes de réadaptation...et l'envie de retourner "là haut".

 

09:30 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

12/02/2018

Goncourt des lycéens

L'art de perdre

Alice Zeniter

Prix Goncourt des lycéens

Prix littéraire Le Monde

éditions Flammarion

 

Ali, ancien combattant de 39/45,  vit sur la montagne kabyle. Il ne croit pas à l'indépendance de l'Algérie. Il ne croit pas que les Français vont partir. Il ne collabore pas avec l'armée française, mais pas avec le FLN non plus. Il est dans le mauvais camp, sans être réellement un "harki". En 62 il part en France avec femme et enfants, laissant ses chers oliviers. Après quelques camps "d'accueil", la famille se retrouve dans une HLM triste et Ali travaille comme manoeuvre dans une usine.

Hamid, son fils aîné travaille bien à l'école. Modèle d'intégration par son travail à la sécurité sociale et son mariage avec une Française de France.

Naïma, fille d'Hamid est une jeune Française émancipée qui se pose des questions sur ses racines kabyles.

 

"Si Dieu existe, lance Hamid, je prends le pari qu'il n'est pas là pour nous faire chier."

"C'est précisément ce qu'ils veulent : que la situation devienne intenable pour tous les basanés d'Europe et que ceux-ci soient obligés de les rejoindre."

"L'islam est entré dans les maisons par les paraboles"

 

"Dans l'art de perdre il n'est pas dur de passer maître,

tant de choses semblent si pleines d'envie

d'être perdues que leur perte n'est pas un désastre." (Elizabeth Bishop)

 

09:01 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

10/02/2018

Horreurs du côté d'Uzès

Ecarts de conduite

Michel de Roy

éditions de l'Enclave

 

Le maire d'une bourgade voisine d'Uzès fait appel à un détective privé pour retrouver le cambrioleur qui s'est introduit à son domicile et a dérobé les plans d'un lotissement controversé.

Puis le maire disparait. Les morts s'accumulent jusqu'au final particulièrement sanglant.

L'auteur est un officier de police à la retraite. En 1985 , il a remporté le Prix du Quai des Orfèvres avec une histoire de coopération exemplaire entre services de police visant à mettre fin au transport de drogue par les "go fast". En trente ans, une vingtaine de romans policiers ont suivi, généralement situés dans le Languedoc où il vit.

La question que je me pose aujourd'hui est de savoir si les horreurs racontées, en particulier à la fin du roman, sortent de son imagination ou de ses souvenirs professionnels ?

 

 

 

08:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

08/02/2018

ça commence à Versailles, ça se termine à Saine Hélène

Révolution et Empire

L'histoire de France pour les nuls, en BD, tome 8

Jean-Joseph Julaud

Scénariste : Hervé Loiselet

Dessinateur : Vincenzo Acunzo

Storyboard : Dan Popescu

Couleurs : Véra Daviet

Lettrage : Novy

éditions First

 

L'abolition de l'usage de la torture restera un point positif du règne de Louis XVI.

Les emprunts se succèdent, jusqu'au moment où plus personne ne veut prêter. Les privilégiés refusent l'impôt pour tous alors que les récoltes de 1788 sont désastreuses et l'hiver 89 des plus rudes. Les Etats généraux sont convoqués. Commence une période d'affrontements intérieur, puis avec nos voisins. Sept coalitions successives entre 1792 et 1815, parfois largement de la responsabilité des dirigeants français."La guerre défensive est devenue une guerre de conquête". La BD contient beaucoup de scènes de batailles...

"Un million de morts en France, trois millions pour l'Europe. Le coût humain de l'épopée napoléonienne est considérable." "La France est ruinée". "La France est ramenée dans ses frontières de 1790".

Il reste la naissance des communes et des départements qui "sans le faire exprès recréent les territoires des anciennes tribus gauloises.", "une oeuvre administrative colossale" et le code civil.

08:13 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire