05/06/2017
Paris, ses habitants, l'Etat, une histoire partagée
Le gouvernement des Parisiens
Exposition gratuite à l'hôtel de ville de Paris,
jusqu'au 22 juillet
Du XIVe siècle à nos jours la cohabitation du pouvoir central de l'Etat et des habitants de la capitale, avec des moments de tensions très fortes d'Etienne Marcel à Mai 68 en passant par la Fronde, la Révolution, les barricades de 1830, 1831, 1848, 1851, la Commune, la Libération.
Des tableaux, des photos, des documents sur un thème majeur de l'histoire de Paris.
08:52 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : exposition, histoire
02/06/2017
Jazz Legend
Soirée jazz au Baiser salé". En raison de mon grand âge, je vais plus facilement aux concerts qui ont la bonne idée de se tenir à 19 heures. Une proposition d'horaires qui mérite d'être encouragée !
Mario Canonge au piano, avec les mains qui virevoltent, accompagné de Michel Zenino à la contrebasse.
Uniquement des standards du jazz. Parfait pour qui est un peu effrayé par le "free jazz".
08:37 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jazz
01/06/2017
Piquant
Quand sort la recluse
Fred Vargas
éditions Flammarion
Trente ans que Fred Vargas a publié son premier roman policier. Elle en maîtrise parfaitement la technique. Suspens jusqu'au dénouement final, personnages atypiques, cumul d'horreurs humaines inhumaines, enquêtes annexes qui n'ont rien à voir et succès en librairie.
L'action se passe à Nîmes et dans les environs où se produisent plusieurs mort mystérieuses qui seraient causées par des piqures d'une araignée surnommée "la recluse" car elle se cache.
Qui a pris le train en gare de Nîmes se demandera si l'auteur s'y est réellement rendue. Impossible de choisir une table au café de la gare près de la fenêtre, "avec vue sur les rails", car ceux-ci se trouve un étage plus haut...
"Ils connaissait les chiffres noirs, une femme violée toutes les sept minutes dans le pays et 1 à 2% des violeurs condamnés."
"Celui ou celle qui devient humain abandonne ses facultés divines"
20:33 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, littérature
30/05/2017
Un couple pas ordinaire
Les Macron
Caroline Derrien et Candice Nedelec
éditions Fayard
L'une est journaliste à VSD, l'autre chef de service à Gala. Il n'est donc pas question de philosophie politique, mais bien l'étude d'un phénomène médiatique. Pourquoi les hebdomadaires ont-ils multiplié les couvertures du couple ? Parce que que cela fait vendre ! + 30%, en moyenne !
J'ai boudé le phénomène, mais maintenant qu'ils sont installés à l'Elysée, je n'ai pas voulu mourir idiot.
20 ans d'écart entre époux, ce n'est pas si rare. Mais il est peu usuel de cela soit dans ce sens là. Le seul exemple historique qui me vienne à l'esprit est Diane de Poitiers. Le fait qu'elle n'est pas été l'épouse mais la favorite accentue encore le phénomène. Je trouve tout à fait déplacées les plaisanteries sexistes à ce sujet.
Une femme au service de l'ambition dévorante de son mari n'a rien d'original. Manifestement elle ajoute son intelligence à la sienne, et son sens du contact multiplie celui de son époux.
"On ne travaille pas bien lorsqu'on est pas heureux"
"La politique ne devrait pas être un moyen de soigner ses blessures narcissiques."
08:17 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : politique, macron
29/05/2017
L'affaire Dreyfus écrite comme un roman policier
D.
Robert Harris
éditions Plon
Sans hésiter mon livre préféré de ces derniers mois.
L'affaire Dreyfus racontée selon les techniques du roman, par un maître du genre, Robert Harris, auteur, entre autres, de "The Ghost Writer", adapté au cinéma par Roman Polanski, et "Imperium", dont j'ai parlé dans ce blog.
L'affaire Dreyfus comme si elle était racontée par Georges Picquart, nommé à la tête du service de renseignements de l'armée. Le plus jeune colonel de l'armée française. Homme intègre qui fera taire son ambition pour faire triompher la vérité. Très tôt, il a les preuves de l'innocence de Dreyfus, et bientôt les preuves de la culpabilité d'Esterhazy. Niée encore aujourd'hui par certains historiens...Sans oublier la responsabilité dans l'injustice commise à l'égard de Dreyfus par le colonel du Paty de Clam, officier chargé de l'enquête contre Dreyfus, son fils deviendra par la suite Commissaire général aux questions juives du régime de Vichy, le général Mercier, ministre de la guerre, le commandant, puis Colonel Henry, qui se suicidera quand les preuves des forfaitures ne pourront plus être cachées. Picquart, mis à l'écart de son propre service puis envoyé dans le désert, au sens propre comme figuré avant d'être chassé de l'armée.
Même si tout le monde connaît la fin (Dreyfus et Picquart réintégrés et réhabilités, promus, Picquart nommé général puis ministre de la guerre par Clemenceau), j'ai lu ce livre et suivi les rebondissements comme un excellent roman à suspens.
Condamné en 1895, Dreyfus ne sera totalement innocenté par la Cour de Cassation qu'en 1906.
"Le désir humain d'assister à l'humiliation de l'autre."
"Quand une société en est là, elle tombe en décomposition." ("J'accuse" d'Emile Zola)
07:58 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : littérature, histoire