Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2017

Mariage mouvementé

Le sens de la fête

d'Eric Toledano et Olivier Nakache

avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lelouche

Eye Haidara, Hélène Vincent

 

Un film qui ne restera probablement pas dans l'histoire du cinéma, contrairement à "Intouchables" des mêmes réalisateurs.

Mais c'est un film plaisant et drôle, même si l'on voit venir la plupart des gags qui se succèdent au rythme des avanies.

Bacri incarne un organisateur de mariage. Qui n'est jamais allé à un mariage ? Ou n'en a pas rêver ? Donc , l'empathie est totale avec les personnages qui composent une galerie cocasse.

Un film parfait pour un dimanche après-midi...

 

 

10:41 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

07/10/2017

Prêt à tout pour un emploi?

Cadres noirs

Pierre Lemaitre

Prix Goncourt 2013

Le Livre de Poche "Thriller" n°32253

"Chômeur senior à la recherche d'un emploi ("j'ai renoncé à l'idée d'avoir du travail, mais je n'ai pas renoncé à en chercher"). Son parcours, son histoire, les années heureuses, le chômage en fin de carrière, le sentiment d'injustice, les années de galère, la descente aux enfers, l'humiliation devant les enfants, l'espoir de retravailler sans cesse déçu, la glissade dans la gêne, la chute dans la dépression.La prise d'otages, geste de désespoir."

"Il ne faut que quelques secondes à un homme pour devenir un forcené. Les ingrédients de base : le sentiment d'humiliation ou d'injustice, l'extrême solitude, une arme et rien à perdre".

Livre en trois parties : "avant" : tout faire pour avoir le poste ; "pendant" : la prise d'otages ; "après"  : l'expérience de la prison, les moyens de s'en sortir.

Un livre noir...

 

"Les vieux qui pleurent, c'est ce qu'il y a de plus obscène."

 

15:36 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, littérature

01/10/2017

Autour de la lune

Autour de la lune

Jules Verne

Adaptation et dessins : Pierre Guimard

Couleurs : Louisa Djaouadi

Le Monde et éditions Glénat

 

La suite de "De la terre à la lune", également publié en feuilleton à rebondissements.

Jules Verne alterne l'humour et le sérieux, avec démonstrations scientifiques, basées sur les connaissances de l'époque. Une occasion, à l'époque,  de s'instruire tout en se divertissant. Jules Verne, se voudrait  visionnaire, mais se sait auteur de science-fiction. Aujourd'hui, reste le divertissement.

 

 

09:46 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, bd

30/09/2017

Mata Hari racontée par Paulo Coelho

L'espionne

Paulo Coelho

éditions Flammarion

 

Néerlandaise, mariée jeune à un diplomate en poste en Indonésie, elle débarque à Paris sans le sou mais pleine de culot. Elle invente des danses "asiatiques" lascives et érotiques.

Elle séduit des hommes importants et/ou riches.

Pendant la Première guerre mondiale, elle ne comprend pas que les temps ont changé. Son charme est un peu passé. Elle ne peut plus se reposer sur ses relations pour pardonner ses imprudences, ses mensonges et ses provocations, son désir d'attirer l'attention.

Il faut débusquer des espions, ou une espionne. "Femme émancipée dans un monde gouverné par des hommes", elle fera parfaitement l'affaire du "bouc" émissaire. "Prostituée, oui. Espionne, jamais !" Mais elle est "plus attachée à montrer son importance qu'à défendre son innocence."

"La preuve que nous avions était tellement insuffisante qu'elle n'aurait même pas servi à fouetter un chat"

"Son accusateur, le chef du contre-espionnage,  avait été l'un des responsables de l'affaire Dreyfus."

Paulo Coelho prouve une nouvelle fois son talent de conteur.

 

"Quand une femme permet à un homme de l'aider, cela le rend toujours vulnérable."

"En temps de guerre, la première victime est la dignité humaine."

 

 

20:46 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire

27/09/2017

Voyage à Tahiti

Gauguin

d'Edouard  Deluc

avec Vincent Cassel, Tuhei Adams

1891 : les tableaux de Gauguin ne se vendent pas. Il vit dans une grande pauvreté, incapable de subvenir aux besoins de sa femme et ses cinq enfants, pris en charge par la famille de sa femme. Celle-ci ne le suit pas dans on rêve d'un voyage dans le Pacifique, à la recherche d'autres paysages, d'autres couleurs.

Le film est tiré des carnets personnels du peintre. Il n'est donc pas question de l'aspect sulfureux du personnage et des relations qu'il avait avec des très jeunes filles à peine pubères, malgré sa syphilis,  mais de l'histoire d'amour avec son modèle qui deviendra sa femme, et de l'infidélité de celle-ci qui n'avait que 13 ans. Tahei Adams en a 17 mais elle nous donne l'impression de sortir  d'un tableau de Gauguin tant elle est criante de vérité.

Vincent Cassel nous montre un Gauguin sur de son talent mais malade (cardiaque et diabétique en plus de la syphilis) , obligé de devenir docker pour pouvoir manger et payer son loyer avant d'être "rapatrié sanitaire" vers la métropole car ses oeuvres ne se vendent toujours pas, ni à Tahiti ni à Paris.

Le rythme est moins trépidant que dans "Le mariage à Mendoza" du même Edouard Deluc.

 

21:14 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma