22/06/2017
Nous sommes tous sur écoute
Snowden
d'Oliver Stone
avec Joseph-Gordon-Levitt
en VOD
Pourquoi Edward Snowden, Américain patriote, employé par l'agence américaine de renseignements NSA, après avoir travaillé pour la CIA, petit génie de l'informatique, a décidé de devenir "lanceur d'alerte" au risque de ne plus pouvoir revenir dans son pays ?
Parce qu'il s'est rendu compte que la lutte contre le terrorisme n'était qu'un prétexte pour les autorités américaines pour surveiller, espionner, tous les citoyens, avec une intrusion dans leur vie privée contraire à la Constitution des Etats-Unis. Parce qu'il a entendu les mensonges du responsable en chef de son agence. Parce qu'il a été déçu qu'Obama n'y mette pas fin.
Un sujet toujours d'actualité, et pas seulement aux Etats-Unis, puisque le terrorisme frappe quotidiennement. Qu'est-ce qui est vraiment indispensable à la lutte contre les terroristes, grands utilisateurs d'Internet ? Quelle est la limite qui ne doit pas être franchie ?
La question est posée avec talent par Oliver Stone, sous la forme d'un film d'espionnage, d'un "thriller" plein de suspens, avec la conscience politique qui est une de ses caractéristiques.
10:39 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, terrorisme
16/06/2017
1848/1871
Le crépuscule des révolutions
Quentin Deluermoz
Histoire de la France contemporaine
éditions du Seuil
1848 : la révolution parisienne qui chasse Louis-Philippe fait tâche d'huile : l'Italie s'embrase contre la tutelle autrichienne. Les autres nationalités de l'Empire des Habsbourg s'agitent et demandent la création de parlements élus. A Berlin, Frédéric-Guillaume IV est obligé de céder face aux émeutiers. Malgré le reflux, "la fin du printemps des peuples n'est pas un retour en arrière."
1871 : la Commune de Paris, "le plus grand massacre civil du siècle français et européen." De nombreux combattants étrangers viennent porter main forte aux Parisiens, le plus célèbre étant Garibaldi, mais rien ne se passe au delà des frontières.
"La notion de propriété individuelle n'est pas remise ne cause. Le socialisme y apparaît dans son sens du XIXe siècle comme un remplacement progressif du capitalisme par la libre association des coopératives de travailleurs."
Le Second Empire soutient le capitalisme émergent. Naissance d'un véritable capitalisme industriel favorisé par la naissance de grands établissements bancaires (Crédit Lyonnais, Société Générale, Paribas etc..
Les travailleurs quittent les campagnes pour rejoindre les usines qui se développent dans la périphérie des villes, "véritables mouroirs pour les populations fragiles."
C'est "le crépuscule des révolutions", et le triomphe du parlementarisme. Un Parlement inflexible face à la Commune de Paris.
Quentin Deluermoz enseigne à Paris XIII. Il a participé à l'Histoire mondiale de la France.
17:13 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, révolutions
14/06/2017
Middle West, années 50
Indignation
Philip Roth
nrf Gallimard
L'indignation, c'est celle d'un étudiant américain parti dans une université de l'Amérique profonde pour s'éloigner un peu de son père, un peu trop envahissant.
Marcus est indigné, lui qui est athée, d'avoir l'obligation, pour avoir son diplôme universitaire, d'assister aux sermons hebdomadaires prononcés par divers religieux. Obligation qui ne sera abolie qu'en 1971...
L'université pour lui c'est également la découverte de la sexualité (orale) dans une Amérique pudibonde, surtout dans ces années 50, années de la guerre de Corée, avec la hantise d'aller s'y faire tuer.
Un roman "d'apprentissage" sur "La façon terrible, incompréhensible dont nos décisions les plus banales, les plus fortuites, voire comiques, ont les conséquences les plus totalement disproportionnées."
08:16 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, amérique
13/06/2017
Dans les coulisses d'une campagne présidentielle folle
Le journal du OFF
Scénario : Renaud Saint-Cricq et Frédéric Gerschel
Dessin : James
Couleurs : Nicolas Vial
éditions Glénat
Le principe du "off" ("off the record" = pas enregistré) est bien connu des politiques et des journalistes : "ça reste entre nous", "bien sûr on ne s'est pas parlé", "du moment que vous ne me citez pas"... Le Canard enchaîné est le spécialiste de ces confidences anonymes. Les auteurs de ce petit livre sont des journalistes du Parisien/ Aujourd'hui en France. Les deux anciens présidents Sarkozy et Hollande ont la réputation d'avoir été de grands pourvoyeurs de tous les journaux.
Les journalistes affirment : "tout ce qui concerne la politique et la campagne est vrai". L'originalité de la démarche est d'avoir mis ces textes en BD.
"Juppé déteste les campagnes électorales : rabâcher toujours la même chose, se justifier, pour lui, c'est du temps perdu."
"Hollande pense qu'il va se présenter. Il pense pouvoir empêcher Mélenchon et les Verts de se présenter en exigeant des maires de gauche qu'ils refusent leur parrainage."
"La sortie du livre ("Un président ne devrait pas dire ça") l'a foudroyé sur place" ; "Pour la première fois de son mandat, Hollande a perdu le sens de l'humour" ; "Sa candidature, Ségolène et leurs quatre enfants sont clairement contre depuis des semaines. Ils lui disent de renoncer."
"Si je perds, j'arrête la politique. Mais la politique, c'est comme la drogue. L'aiguille, faut la retirer progressivement." (Sarkozy)
"La politique c'est le concentré de la nature humaine avec ses grandeurs et ses bassesses." (Luc Chatel)
"Marine Le Pen, c'est Trump sans le talent" (Sarkozy)
"Je vais m'organiser pour passer du petit au grand bassin" (Benoît Hamon)
16:16 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, politique
12/06/2017
Berlin 1904/2014
La robe de Hannah
Pascale Hugues
éditions "les arènes"
Journaliste française en poste à Berlin décide de partir sur les traces des femmes et des hommes ayant habité "sa" rue depuis sa construction au début du XXe siècle.
A travers leurs histoires, c'est tout un pan de l'histoire de Berlin, et donc de l'Allemagne, qui nous est donné à voir : la crise économique des années 30, la montée du nazisme, les familles juives quittant le pays ou déportées ("eux si parfaitement assimilés, "la bourgeoisie du savoir"), les bombardements destructeurs de la fin de la guerre, les viols à l'arrivée des soldats russes.
Rue de Berlin Ouest, abritant quelques artistes de passages tels David Bowie.
Rue qui se transforme en raison de la spéculation immobilière qui accompagne la réunification.
"Tout ce qui est étranger représente pour lui une menace permanente."
"Celui qui a beaucoup vu de ce monde sourit, croise les mains sur son ventre et se tait."
08:44 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire