Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2013

Sepuveda en Patagonie

Dernières nouvelles du Sud

 

Texte de Luis Sepulveda

Photographies de Daniel Mordzinski

 

Editions Métaillié

 

 

Luis Sepulveda et son "socio", le photographe Daniel Mordzinski sont partis tout droit vers le Sud, à travers l'immensité de la Patagonie, jusqu'au Détroit de Magellan, au sud duquel commence la Terre de Feu.

Bien loin de la Patagonie des touristes, telle que j'ai pu la voir. Les seuls points communs sont les paysages à perte de vue, les moutons, le vent omniprésent. "La voix puissante du vent raconte toujours d'où il vient et, chargé d'odeurs, dit tout ce qu'il a vu".

 

Ils ramènent des portraits de personnages hors du temps, comme sur une autre planète, ou d'un autre temps. Un incroyable dépaysement. "On a la nostalgie de ce que l'on vous arrache, non de choses imaginaires".

Sepulveda parle des Indiens, Tehuelches, et bien entendu Mapuches, qui "vivent sur les deux versants de la cordillère des Andes". Mais aussi "les regards bleus des habitants les plus âgés dont la plupart ont des patronymes allemands, suisses, autrichiens ou croates." "Il est très difficile d'écrire l'histoire des vaincus". "La tristesse est tout ce que les vainqueurs laissent sur leur passage".

 

 

"Le danger s'annonce chaque fois que les Nord-Américains parlent de liberté, de Dieu ou d'héroïsme" "Champion du néolibéralisme, trafiquant d'armes -l'un ne va pas sans l'autre." "Les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité". "Les maquereaux n'exhibent plus d'orgueilleuses cicatrices mais des diplômes de l'école de Chicago".

 

"Lire ou écrire, c'est une façon de prendre la fuite, la plus pure et la plus légitime des évasions".

 

"Selon la devise des Patagons, se hâter est le plus sût moyen de ne pas arriver".

 

"Le destin est toujours devant et on ne doit avoir dans son dos que la guitare et les souvenirs".

 

"L'argent n'est pas stupide, il est lâche".

 

"Le bon silence fait partie de la communication avec son éloquence particulière et son message sans équivoque".

 

07:50 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

10/04/2013

Woody Allen en comics

Celle dont le nez s'allongeait à chaque orgasme

 

Stuart Hample

 

Editions Fetjaine

 

 

Woody Allen dans le rôle de l'anti Casanova : incapable d'être heureux, incapable de séduire les filles, plongé dans des réflexions philosophiques décalées, avec un sens prononcé de l'autodérision.

 

La bande dessinée est dans l'esprit des films et de ce sens très particulier d'humour.

 

 

16:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

09/04/2013

En finir avec les paradis fiscaux

Nous devons en finir avec les paradis fiscaux.

Pour l'Union européenne, il est temps d'agir

 

Les dernières révélations sur les transferts massifs d'argent vers plusieurs paradis fiscaux  doivent inciter L'Europe à agir et à prendre très au sérieux la lutte contre l'évasion fiscale.

 

La position du Luxembourg semble évoluer sur  l'échange d'informations entre administrations fiscales. Il revient désormais à l'Autriche de faire preuve de volontarisme. Les déclarations récentes du chancelier autrichien  Werner Fayman vont dans la bonne direction, mais il faut maintenant joindre les actes à la parole.

 

Les conservateurs autrichiens doivent maintenant être prêts à changer de cap sur le sujet.  La ministre autrichienne des finances Maria Fekter doit cesser de protéger les fraudeurs. Sa résistance ne protège pas les citoyens ordinaires comme elle le prétend,  mais ceux qui ont quelque chose à cacher; ceux qui ont de gros comptes en banque et souhaitent les soustraire aux autorités fiscales. Ce faisant, ceux qui doivent payer le prix fort sont ceux qui n'ont pas grand chose.

 

L'Autriche doit désormais montrer sa détermination à des citoyens européens qui lui font confiance.

 

Une enquête européenne a révélé que 1000 milliards de dollars pourraient être récupérés si l'évasion fiscale était  sérieusement prise en compte en Europe. 

 

En ces temps de crise, cet argent pourrait être utilisé pour stimuler la croissance, investir dans l'éducation et la recherche, ce dont nous avons urgemment besoin pour remettre l'Europe sur les rails.

 

Un débat sur la lutte contre l'évasion fiscale,  avec la Commission et le Conseil, devrait avoir lieu lors de la session plénière du Parlement européen, la semaine prochaine à Strasbourg.

 

15:06 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, évasion fiscale

08/04/2013

UpM : sortir de l'ornière

Union pour la Méditerranée : réunion des présidents des parlements

 

 

 

Les pays de la Méditerranée, au Nord comme au Sud, doivent faire face à des défis d'une grande ampleur : transformation démocratique, plus ou moins facile, crise économique, plus ou moins violente, menace terroriste venant de la zone sahélo-saharienne.

 

L'Union pour la Méditerranée, lancée en 2008 par l'alors Président français, a été conçue comme purement intergouvernementale, donc sans chercher une légitimité démocratique et le soutien des peuples.

 

Les présidents des parlements des pays concernés viennent de se réunir à Marseille, avec le Président du Parlement européen, pour faire le bilan de la situation, et répéter que des parlements forts sont les meilleurs garants de la démocratie, donc du contrôle des gouvernements.

 

Les instruments de co-développement ne se sont pas révélés efficients.

En raison de la faiblesse de l'engagement politique et du soutien financier, peu de projets ont pu être réalisés, alors que la réalisation de projets est la raison d'être de l'UpM.

 

Les besoins d'investissements sont considérables pour parvenir à une "mise à niveau" économique et sociale.

 La création d'une "Banque de développement" pour la Méditerranée pourrait contribuer à mobiliser les fonds indispensables et à créer des synergies entre les autorités publiques, nationales et internationales,  et les acteurs privés.

 

L'intégration régionale de notre "mer commune" est en panne.

 

06/04/2013

roman policier de Yasmina Khadra

Double blanc

 

Yasmina Khadra

 

Folio policier n°510

 

 

Folio a eu l'excellente idée de republier, séparément et ensemble,  le "Quatuor algérien", quatre romans policiers de Yasmina Khadra ayant pour toile de fond l'Algérie des "années de plomb", à travers les yeux d'un commissaire de police à l'humour impertinent et ravageur qui n'est pas sans rappeler celui du commissaire San Antonio. "Dans un bled où la Loi se prostitue d'instinct aux fortunes". "Il fait un temps à s'interdire de respirer". 

 

Le commissaire cherche la vérité au milieu de la guerre que se livrent riches et très riches pour profiter des privatisations.

 

 

 

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature