Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2013

Paris au Moyen-âge

 

La demeure médiévale à Paris

 

Musée des Archives Nationales

 

Rue des Franc-bourgeois

 

 

 

Au Moyen-âge, Paris est la plus grande cité de l'Occident.

Cela valait bien une exposition.

 

Quelques maisons subsistent de cette époque, en particulier dans le IVe arrondissement. De grandes photos nous les montrent.

 

J'ai particulièrement aimé les maquettes, qui permettent de se situer dans toutes les dimensions spatiales.

 

J'ai aimé également les reconstitutions d'intérieurs, avec les meubles de la vie quotidienne. Malheureusement le manque de place ne permettait pas d'en montrer plus.

 

Comme nous sommes aux Archives nationales, il est possible d'admirer des livres anciens, avec croquis et plans. Malheureusement, en raison de l'affluence, il est très difficile de s'approcher.

 

Mais il est possible de s'échapper un peu de l'exposition pour voir les salles voisines, et d'admirer le registre de signatures du fameux "Serment du Jeu de Paume".

De plus le bâtiment, s'il n'est pas médiéval, n'en est pas moins remarquable.

 

 

 

19:04 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

13/01/2013

100 ans de publicités sexistes, racistes, ou tout simplement stupides

Les pubs que vous ne verrez plus jamais

 

Annie Pastor

 

Editions Hugo Dessinge

 

 

La "réclame" est devenue la "pub". La finalité reste la même : faire vendre. Mais les chemins pour y parvenir sont devenus plus subtils, même si l'illusion n'a pas beaucoup changé : l'accession au bonheur grâce à la consommation.

 

Annie Pastor a sélectionné les publicités parmi les plus sexistes, les plus machistes, les plus racistes. A un point qu'il est possible de se demander si la caricature n'est pas volontaire, l'exagération une technique de communication.

Senghor n'aimait pas le sourire du "nègre Banania". Ce n'est rien à côté de la publicité pour une lessive qui "blanchirait un nègre" !

 

En cette période de débat sur le port d'armes aux USA, les publicités, américaines, pour les révolvers et autres carabines sont significatives.

 

Que dire des publicités pour l'alcool et le tabac ? Sans parler de celles pour des médicaments contenant de l'héroïne, de la morphine ou de l'opium...

 

La publicité,  reflet d'une société qui n'était pas plus permissive, mais plus inconsciente de ses propres dangers, mais dans laquelle les femmes étaient à leur place : au service des hommes, éventuellement de leurs enfants !

 

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pub

12/01/2013

le choix des libraires du Magazine Lire

Le cramé

 

Jacques-Olivier Bosco

 

Editions Jigal / polar (poche)

 

 

Une histoire, rocambolesque, de gangster en quête de rédemption, à la recherche, au péril de sa vie, d'un enfant disparu.

 

Un livre dur, avec des scènes de tortures et des morts par dizaines, sans pitié.

Une plongée en apnée dans les réseaux de trafics d'enfants, chez des cinglés terroristes, dans des cités de banlieues invivables où les dealers font la loi.

 

Un livre immoral dans lequel les problèmes ne trouvent de solutions que dans la violence, et où la police est ridiculisée. Aucune chance d'obtenir le prix "du Quai des Orfèvres"...

 

 

08:02 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

11/01/2013

Renoir, père et fils

Renoir

 

De Gilles Bourdos

 

Avec Michel Bouquet et Christa Theret

 

 

Il y a Auguste Renoir, peintre aux mains déformées, qui met  toute son énergie restante dans sa peinture. "Quand je ne pourrai plus peindre avec mes mains, je peindrai avec ma queue". Magnifiquement incarné par Michel Bouquet.

 

Il y a Jean Renoir, futur grand cinéaste, aux relations difficiles avec son père. Qui tombe amoureux du modèle de son père. Elle deviendra son épouse et l'actrice fétiche de ses premiers films. Elle est interprétée par la ravissante Christa Theret, qui jouait la fille rebelle de Sophie Marceau dans LOL.

Contraste entre le velouté de sa peau et la "chair en décomposition" du vieillard artiste.

 

Il y a également les paysages du sud de la France, avec la vue sur la mer.

 

Seul problème : malgré l'intérêt psychologique, la réflexion sur la vieillesse, la guerre, l'avenir,  le plaisir d'admirer le corps de Christa Theret, il n'y a pas beaucoup d'actions...

 

 

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

10/01/2013

L'état du monde 2013

La cassure

 

Sous la direction de Bertrand Badie et Dominique Vidal

 

Editions "La découverte"

 

 

 

La formule de l'"Etat du Monde" continue à évoluer.

Le site, avec les analyses par pays sur ces trente dernières années,  reste indispensable, pour les professionnels de la géopolitique...ou tout simplement les voyageurs curieux.

 

Le livre regroupe une trentaine d'analyses, généralement d'universitaires, regroupées en trois chapitres :

 

1) Ruptures : la "politique" est accusée d'être sourde, et "les sociétés" sont supposées exaspérées.

L'année dernière, le "vieux monde" était "bousculé".

Cette partie,  la plus théorique, reflète le mouvement des "indignés", très en vogue au moment où le livre a été écrit !

 

2) Transitions : entre "blocages" et "alternatives". L'année dernière parlait d'"inertie et de résistances des institutions".

Un peu "fourre tout", puisqu'on y traite du soulèvement arabe et du défi de l'allongement de la vie, entre autres.

 

 3) Comme chaque année, les "conflits et les enjeux régionaux", de l'Irak à la Hongrie, en passant par le Qatar, le Nigeria, la Chine, la Russie et le Mexique.

 

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)