Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2012

alternance et cohabitation en Géorgie

Une alternance peu ordinaire

 

 

Le résultat des élections législatives nous semble familier : l'opposition l'a emporté sur le parti présidentiel, un nouveau gouvernement a été formé, représentant la nouvelle majorité parlementaire, dans le cadre d'une "cohabitation", telles celles que nous avons vécues à trois reprises.

 

Ce qui la rend peu ordinaire, c'est que 25 ans après la disparition de l'URSS, cette alternance après une élection démocratique est une première, non seulement en Géorgie, mais pour les trois pays du Caucase du Sud.

 

Une telle alternance démocratique n'est, pour le moment, même pas envisageable en Azerbaïdjan, et les partis arméniens d'opposition se contentent d'en rêver : tous les millionnaires sont liés au parti au pouvoir !

 

 

22/10/2012

les préoccupations des citoyens au coeur du redressement économique et social de l'Union européenne

LE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE PASSE PAR LE REDRESSEMENT SOCIAL

 

 

 

Le pacte social doit faire partie intégrante de la réforme de l'Union Economique et Monétaire.

 

 

 

 

 

Au moment où l'Europe compte plus de 25 millions de chômeurs, tout nouveau progrès vers l'intégration économique et budgétaire doit inclure plus d'Europe sociale. Il s'agit là d'une condition pour les millions de citoyens qui ont fait sacrifice après sacrifice. Leur avenir et leur sécurité ont une chance doivent être pris en compte, finalement.

 

Le "pacte social" adopté par le Parlement uropéen inclut les mesures concrètes suivantes:

 

- Emploi des jeunes, notamment des initiatives telles que le fonds de garantie pour la jeunesse;

- des services publics de qualité dotés des financements nécessaires;

- revenu minimum décent;

-accès au logement social à un prix abordable;

- un filet de sécurité sociale afin de garantir l'accès à des services de santé essentiels sans condition  de ressources;

-un protocole social afin de protéger les droits sociaux fondamentaux et du travail;

- Un encadrement européen pour une gestion socialement responsable des restructurations;

- une nouvelle stratégie pour la santé et la sécurité au travail qui englobe les maladies liées au stress;

- Salaire égal et égalité des droits pour un travail de même valeur.

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

21/10/2012

Ruby Sparks

Elle s'appelle Ruby

 

De Jonathan Dayton et Valérie Faris

 

Avec Zoe Kazan et Paul Dano

 

 

Toute l'équipe de "Little Miss Sunshine" s'est reformée pour nous raconter l'histoire d'un écrivain, en panne d'inspiration, après avoir connu le succès avec son premier roman.

 

Son psy lui suggère de décrire la femme idéale. Et sous sa plume, elle devient réalité. Y compris dans ses actions.

Zoe Kazan, petite fille d'Eli, a largement contribué à l'écriture du scénario, et elle s'est taillé un rôle sur mesures pour jouer tous les états d'âme, de la joie à la tristesse, de la dépendance à l'indifférence. Le film repose beaucoup sur ses épaules.

J'ai eu un peu de mal à adopter le prolégomène initial. Impossible fantasme de croire qu'une personne réelle peut devenir un jouet dont on tire les ficelles, comme Pinocchio.

   

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

20/10/2012

peintre polisson ?

Fragonard

 

L'invention du bonheur

 

Sophie Chauveau

 

Editions Télémaque

 

 

J'ai découvert les livres de Sophie Chauveau en lisant ses excellentes biographies de trois peintres de la Renaissance florentine : Lippi, Botticelli et da Vinci.

 

Pour le "Siècle des Lumières", elle a commencé non pas avec un peintre mais avec Diderot. Elle revient à la peinture avec cette biographie de Fragonard. "Il a commencé à peindre en Marivaux des couleurs, il a fini en La Fontaine cynique après avoir été toute sa vie un Diderot du pinceau. C'est dire s'il a épousé son siècle."

 

 

"Le Progrès est l'idée neuve du règne de Louis XV"

 

"Le règne de la Pompadour a ouvert une ère de modernité et d'intelligence dans les arts."

 

"Il ne voit plus les choses qu'à travers du tableau qu'il pourrait en tirer"

 

"Très froissés mais toujours vides, les lits racontent à l'imaginaire des amours comblées."

 

 

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peinture

19/10/2012

voyeurisme littéraire

Dans la maison

 

De François Ozon

 

Avec Fabrice Luchini, Ernst Umhauer,

Kristin Scott-Thomas, Emmanuelle Seigner

 

Meilleur film aux festivals de San Sebastian et de Toronto

 

 

Luchini joue parfaitement le rôle d'un professeur de littérature, fasciné par les dissertations d'un élève qui émerge de la banalité de ses camarades.

 

Ernst Umahauer, dont je ne sais rien, sauf qu'il a 21 ans, joue avec crédibilité le rôle de l'élève de 16 ans qui rend ses copies et attend les conseils de son professeur pour poursuivre l'écriture de sa fiction.

Où s'arrête la réalité ? Quand commence la fiction ?

Trouble au moment de distinguer la frontière de la normalité.

Quand commence la manipulation de l'élève sur le maître, et réciproquement, dans l'organisation du voyeurisme ?

 

Un film qui met souvent mal à l'aise, rehaussé par le jeu des acteurs.

 

 

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma