26/10/2012
Hope Springs
Tous les espoirs sont permis
De David Frankel
Avec Meryl Streep et Tommy Lee Jones
Après plus de trente ans de mariage, la vie de couple ronronne. Monsieur après son travail, s'endort en regardant le golf à la télévision. Il considère que tout va bien, puisqu'il a payé un nouveau frigidaire à son épouse à l'occasion de Noël. Madame n'a pas de petits enfants pour s'occuper. En surfant sur le net elle trouve une publicité pour une thérapie familiale. Elle y traine son mari, pour le moins réticent.
Il s'ensuit quelques gags très soft sur la sexualité fantasmée des sexagénaires.
Et tout cela se termine par des engagements et des bonnes intentions qui permettront de vivre encore longtemps ensemble.
Cette comédie romantique, et qui s'assume comme telle, vaut surtout par l'alchimie des deux acteurs. Tommy Lee Jones est bourru à souhait et Meryl Streep démontre qu'elle a du charme et un vrai talent comique.
Leurs deux personnages sont tellement caricaturaux qu'ils nous permettent de nous rassurer : aucune femme n'est aussi godiche, aucun homme aussi butor (pas moi en tout cas...).
08:10 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
25/10/2012
Que sais-je ? sur l'histoire de l'Arménie
L'Arménie
Claire Mouradian
"Que sais-je ?" n°851 (PUF)
Ce livre nous dit peu sur l'Arménie d'aujourd'hui : "un espace étriqué et enclavé, des potentialités naturelles limitées, des voies de communication et d'approvisionnement contrôlées par des voisins plus ou moins hostiles.". Seul le dernier chapitre parle de l'époque contemporaine. Il est plus consacré aux Arméniens, et en particulier à la majorité d'entre eux, ceux de la diaspora, qu'à l'Arménie.
L'Arménie antique et médiévale nous explique la fierté de la Nation arménienne. L'Ourartou dès le IXe avant J.C. Tigrane le Grand (95/55) et son Empire arménien de la mer (Noire) à la mer (Méditerranée).
L'Arménie victime très tôt de l'hégémonisme de ses puissants voisins. L'Empire perse de Cyrus au VIe siècle avant J.C., puis iranien, qui met fin à l'Etat arménien pour quatre siècles en 428, peu de temps après avoir été "le premier Etat à adopter le christianisme comme religion officielle en 301". Avec l'intermède de l'Empire romain, représenté par les légions de Pompée.
Plus tard, "Byzance, en ruinant les capacités combatives des Arméniens a favorisé l'expansion turque en Anatolie". Dès lors, les Turcs deviennent l'"ennemi héréditaire". Les Azéris n'étant qu'une version de Turcs.
"Les destinées des Arméniens (de la Méditerranée) vont être solidaires de celles des Croisés". Le dernier roi du royaume arménien de Cilicie, Léon de Lusignan, meurt en exil à Paris, et son cénotaphe se trouve dans la basilique des rois de France à Saint-Denis.
Du XVe au XIXe, les Arméniens vivent sous le joug des Ottomans et des Iraniens qui parviennent à un accord de partage en 1639. Pris entre Turcs et Persans, les Arméniens se tournent vers la Russie orthodoxe. En 1813, la Russie annexe l'est de l'Arménie, après trente ans de guerres contre les Turcs et les Persans.
En 1914, les Arméniens sont divisés, comme leur territoire : 180.000, vivant à l'Est, sont mobilisés dans l'armée russe, 250.000, vivant à l'Ouest, dans la région renommée par les Turcs "Anatolie", sont enrôlés dans l'armée turque.
En 1915, les autorités turques décident de régler "la question arménienne" en procédant à un gigantesque "nettoyage ethnique" : entre 1 et 1,5 millions de victimes, soit les 2/3 de la population arménienne.
Un génocide, avant que le mot ne soit inventé.
A la fin de la 1ère guerre mondiale, la République est proclamée, dans la partie orientale, qui était occupée par la Russie, mais dès 1920, la jeune république arménienne devient "soviétique" : "Plutôt les Russes que les Turcs !".
En 1991, "les Arméniens plébiscitent l'indépendance à 99% avec une participation de 95%."
La même année, le Karabagh, peuplé à 85% d'Arméniens, proclame à son tour son indépendance. Le conflit, à ce sujet, avec l'Azerbaïdjan, dure toujours.
11:27 Publié dans Livre, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
24/10/2012
Bidochon, 21e siècle, 21e album
Les Bidochon sauvent la planète
Binet
Editions "Fluide glacial"
Un album qui devrait faire sourire même les "Khmers verts".
Qui n'a jamais eu de problèmes pour savoir dans quelle poubelle mettre tel ou tel emballage ?
Qui n'a jamais pesté contre ces ampoules dont l'allumage est loin d'être instantané et l'éclairage très relatif ?
Qui n'a jamais été dubitatif sur les injonctions à économiser l'eau en se lavant les dents, soit disant pour sauver la planète ?
Binet se moque avec gentillesse, non pas des Bidochon, ces Français "moyens", mais de nos petits travers et nos grandes illusions.
Binet nous parle de nous, et cela fait son succès.
Ce dernier album, paru en feuilleton dans "Midi Libre", a égayé mes vacances. Je l'ai relu avec autant de plaisir en ce début d'automne.
09:12 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bd
23/10/2012
alternance et cohabitation en Géorgie
Une alternance peu ordinaire
Le résultat des élections législatives nous semble familier : l'opposition l'a emporté sur le parti présidentiel, un nouveau gouvernement a été formé, représentant la nouvelle majorité parlementaire, dans le cadre d'une "cohabitation", telles celles que nous avons vécues à trois reprises.
Ce qui la rend peu ordinaire, c'est que 25 ans après la disparition de l'URSS, cette alternance après une élection démocratique est une première, non seulement en Géorgie, mais pour les trois pays du Caucase du Sud.
Une telle alternance démocratique n'est, pour le moment, même pas envisageable en Azerbaïdjan, et les partis arméniens d'opposition se contentent d'en rêver : tous les millionnaires sont liés au parti au pouvoir !
11:29 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0)
22/10/2012
les préoccupations des citoyens au coeur du redressement économique et social de l'Union européenne
LE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE PASSE PAR LE REDRESSEMENT SOCIAL
Le pacte social doit faire partie intégrante de la réforme de l'Union Economique et Monétaire.
Le "pacte social" adopté par le Parlement uropéen inclut les mesures concrètes suivantes:
- Emploi des jeunes, notamment des initiatives telles que le fonds de garantie pour la jeunesse;
- des services publics de qualité dotés des financements nécessaires;
- revenu minimum décent;
-accès au logement social à un prix abordable;
- un filet de sécurité sociale afin de garantir l'accès à des services de santé essentiels sans condition de ressources;
-un protocole social afin de protéger les droits sociaux fondamentaux et du travail;
- Un encadrement européen pour une gestion socialement responsable des restructurations;
- une nouvelle stratégie pour la santé et la sécurité au travail qui englobe les maladies liées au stress;
- Salaire égal et égalité des droits pour un travail de même valeur.
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe