Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2012

Réfugiés climatiques ?

Les petits Etats du Pacifique demandent l'instauration d'un statut officiel de " réfugies climatiques" qui donnerait les mêmes droits que la Convention de Genève pour les réfugies victimes de conflit. Il est vrai que certaines îles, aujourd'hui habitées risquent de disparaitre . Elles s'enfoncent depuis la dernière période de glaciation de la terre. Les cyclones, les tsunamis ( plus nombreux ? Plus violents ? A cause du réchauffement climatique ?) font fuir des populations qui vivent sur le littoral. La mer recouvre la terre et le rend infertile. La vérité est que dans les îles du Pacifique, l'émigration est séculaire . Dans leurs pirogues à balancier, les polynésiens ont parcouru des milliers de km à la recherche de terres plus hospitalière . Depuis toujours. Aujourd'hui, l'argent envoyé par les émigrés à leur famille restée au pays constitue une des principales ressources de territoires qui en sont généralement dépourvus. N'en déplaise à l'image donnée par les brochures touristiques, il ne fait pas toujours bon vivre sur ces îles " paradisiaques". Même dans ce domaine, le tourisme, l'Océanie est fortement concurrencée par les Caraïbes, plus proche, aussi bien pour les Américains que les Européens. De plus, si l'on prend l'exemple de Fidji, les installations touristiques sont totalement coupées de la vie du pays. Non, il ne suffit pas d'un cocotier pour être heureux !

11:15 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyages

01/08/2012

Oumpah-Pah, l'integrale

Texte de Goscinny Dessins d'Underzo Éditions Albert René Les cinq albums du premier héros imaginé par Goscinny et Underzo : Ompah- Pah le "peau rouge" + des pages inédites , dont certaines en anglais ( sous titrées en français, pas de panique), puisque l'idée de départ était de conquérir le marché américain . Astérix y parviendra. Bien des années plus tard. Les similitudes avec Asterix sont frappantes. Oumpah-Pah se bat comme Obelix, sans potion magique, avec la même efficacité . Même humour ravageur, souvent au second degré , même dérision amusée, même comique de répétition , jeux avec les mots, anachronismes, réécriture de l'histoire. Face aux pirates, impossible de ne pas penser aux gags à répétition que l'on trouve dans les albums d'Asterix sur ce thème. Indiscutablement un air de répétition générale d'Asterix. Nanabozho, le grand Lapin, étant le précurseur de Toutatis. Goscinny, un des meilleurs scénariste / dialoguiste de l'histoire de la BD, associé à un dessinateur de génie !

14:32 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

31/07/2012

Tessa, petit polar du Monde

Cet été, Le Monde propose chaque semaine un petit polar écrit par un lauréat du "prix SNCF du polar". Celui de cette semaine, Tessa, de Marc Villard, connu également pour ses BD, raconte un braquage de banque raté, dont un des protagoniste, blessé, se réfugie dans le débarras d'une photographe prénommée Tessa. Les gares d'Avignon servent de lieux de rencontre. Le couple improbable va-t'il se trouver ?

09:22 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

30/07/2012

Roumanie : pas de vainqueurs

Difficile chez nous d'imaginer un referendum pour ou contre le départ du President de la République. Ce referendum a eu lieu sous forme d'élection présidentielle. Et nous savons que le President choisi est là pour cinq ans, éventuellement en cohabitation avec un Parlement et un gouvernement qui lui sont hostiles. La Roumanie vit une cohabitation difficile, et la Constitution roumaine prévoit, sur proposition du Parlement, un referendum de destitution, tel qu'il a eu lieu hier. 87% des votants se sont prononcés pour le départ du President. Mais les abstentionnistes étaient les plus nombreux : 54% des inscrits. Ce qui montre un certain désintérêt pour les jeux politiciens. Le President reste donc en place, mais il est affaibli. Le gouvernement reste en place, lui aussi affaibli, puisqu'il n'a pas gagné son bras de fer contre le President. Il y aura donc cohabitation jusqu'aux prochaines élections. Pour la crédibilité du pays, il est indispensable que cette cohabitation se passe dans un respect réciproque , qui sera le signe de respect à l'égard de la démocratie et des citoyens.

13:17 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roumanie, europe

29/07/2012

J'ai testé l'aviron

Une semaine de stage d'aviron avec deux de mes petits fils adolescents. Tout le monde dit que l'aviron est un sport complet. Je confirme : très complet : des courbatures partout ! Bras, jambes, épaules, pectoraux, abdominaux... Sans parler des ampoules aux mains, et des coups de soleil La galère idéale pour masochistes ! Sans en avoir l'air, l'aviron est un sport technique : tourner les manettes au bon moment pour faire tomber les " pelles" dans l'eau, bien pousser sur les jambes avant de tirer sur les bras, ne pas sortir les pelles de l'eau trop tôt. Tout ça dans le rythme, avec trois autres rameurs jeunes et dynamiques qui veulent prouver leur vitalité... Mais quel plaisir de voir la cote depuis la mer, sans être sur un bateau à moteur. Les sensations ne sont également pas les mêmes que sur un voilier. Ramer seul permet d'aller à son rythme. Avec un inconvénient : il n'y a pas de rétroviseur et s'approcher trop près des côtes entraine un rappel à l'ordre immédiat des nombreux pêcheurs à la ligne. Conclusion : content de l'avoir fait, d'avoir tenu la semaine, regret de ne pas avoir appris plus jeune.

07:37 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : loisirs