Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2012

4 more years !

Quelques réflexions sur les élections américaines

 

 

1) J'ai été impressionné par les files d'attente devant les bureaux de vote.

N'est-ce pas indigne d'une grande démocratie à la pointe de la technologie ?

Malgré cela le taux de participation a été excellent.

 

2) La démocratie directe, c'est très bien, mais les bulletins de vote de 30 pages pour des référendums divers et variés,  ne me semblent pas un système sérieux !

 

3) Toujours sur le système électoral de ce pays qui veut donner des leçons au monde entier : le système de "grands électeurs", qui avait permis à Bush d'être élu avec moins de voix que Gore, me semble tordu.

Obama a gagné largement, en tenant compte du système électoral, mais en nombre de voix, l'écart est plus faible.

 

4) Encore sur le système électoral : chaque candidat a dépensé un milliard pendant la campagne : cela n'est-il pas une déviance de la démocratie ?

 

5) La campagne ultra-droitière des Républicains m'a fait penser à la campagne de Sarkozy à la poursuite des électeurs du Front National. Le résultat n'a pas été plus convaincant.

Les candidats au Sénat les plus à droite ("Tea Party") ont généralement été battus.

 

6) Le vote semble très polarisé :

- d'un coté les électeurs républicains, ruraux, blancs, âgés, assez cossus ;

- de l'autre les minorités, noires et latino-américaines, et surtout les femmes, effrayées par les positions ultraréactionnaires des évangélistes, et qui ont voté à 54% pour Obama.

 

7) Les thèmes de la campagne, comme au moment des élections de Clinton, ont porté essentiellement sur les questions de l'économie et de l'emploi.

 

8) Obama devra continuer à vivre en "cohabitation" puisque les Démocrates restent majoritaires au Sénat et les Républicains majoritaires à la Chambre des représentants.

 

06/11/2012

le deuxième tome de "tu mourras moins bête", encore meilleur !

Tu mourras moins bête (2)

 

Marion Montaigne

 

Editions Ankama

 

 

A propos du tome 1 j'écrivais "pourvu  que le tome 2 soit aussi bon".

Il est encore meilleur !

 

A partir  de son blog (tumourrasmoinsbete.blogspot.com), Marion Montaigne publie des planches de vulgarisation médicales et scientifiques, toujours aussi drôles.

 

Je n'ai pas vraiment de formation scientifique, mais j'ai l'impression de comprendre : "le suicide des cellules", le "système immunitaire", "comment le corps traque les virus ?" etc.

Pour votre enfant, ou petit enfant qui étudient ces sujets en classe ?

Il y a même du sexe : "comment baiser comme une bête ?". Mais quelle bête ? L'araignée, la baudroie, la puce ?

Une trentaine de petites explications pédagogiques toutes plus drôles les unes que les autres.

 

"Tu mourras moins bête...mais tu mourras quand même !"...et avec le sourire !

 

 

 

08:29 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

05/11/2012

les flux migratoires ne peuvent être gérés qu'au niveau européen

IL FAUT UNE STRATÉGIE PLUS EUROPÉENNE POUR GÉRÉR LE FLUX MIGRATOIRE

 

Des progrès ont été réalisés dans la gestion des flux migratoires et des frontières. Mais il reste toutefois encore un long chemin à parcourir concernant les conditions de détention dans certains centres ainsi que le système d'accueil des demandeurs d'asile.

 

 

 

 

 

La charge du gouvernement grec est lourde, car il s'agit gérer une forte pression migratoire au milieu d'une crise économique et sociale intense et de fortes mesures d'austérité qui impactent les capacités administratives des services grecs.

 

Les autorités grecques ont progressé dans le contrôle des frontières avec le soutien de Frontex et de l'Union Européenne. Parallèlement, de nouveaux centres d'accueil pour les migrants irréguliers et les demandeurs d'asile ont été ouverts avec l'aide de l'UE ; d'autres sont en cours de construction. Ces nouveaux centres sont primordiaux car ils doivent permettre de fermer au plus vite ceux où les conditions de dignité et de droits de migrants ne sont pas respectés.

 

Il faut dans le même temps que les réformes administratives aboutissent afin que l'administration grecque puisse faire face aux nombreuses demandes en attente depuis trop longtemps. L'affectation de nouveaux fonctionnaires doit répondre prioritairement aux besoins repérés dans le traitement des demandes d'asile pendantes.

 

Il faut  souligner également l'importance d'une collaboration renforcée avec les ONGs, pas seulement pour la prise en charge des besoins médicaux mais aussi dans d'autres domaines comme l'accès à de l'interprétariat et à des conseils juridiques. Cette coopération permettrait manifestement de soulager l'administration publique grâce à la coopération avec des professionnels expérimentés.

 

 

 

Les efforts de Frontex doivent accompagner ceux du Bureau Européen d'Appui pour l'Asile (EASO en anglais), et tout reste á faire dans le domaine de l'asile et la protection.

 

Tenant compte que les flux plus importants en Grèce arrivent maintenant de l'Afghanistan, le Pakistan et plus récemment de la Syrie, il est fondamental que l'UE décide d'une stratégie pour faire face à ces flux et qu'elle suive de plus près les problèmes que cette situation pose à la société grecque.

 

La recrudescence des violences racistes et xénophobes, émanant particulièrement des activistes d'un mouvement néo-nazi est préoccupante ;  les autorités grecques doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour que ces exactions cessent et qu'un rapport d'observation soit rendu public.

 

Nous tous en Europe avons une responsabilité de défendre les valeurs des droits de l'homme, la solidarité et le respect de la diversité partout dans l'Union. Nos fréquentes visites montrent notre intérêt aux évolutions de la situation et aux efforts de la société grecque.

14:46 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

03/11/2012

Buffalo, rivière frontière du Zoulouland

Buffalo

La saga des quatre rivières

Jean-Georges Aguer

Edition « cherche midi » et « Pocket »

 

Afrique du Sud : 1876/1879

Nous avions laissé le héros, irlandais, sur un bateau en direction de l’Afrique du Sud, après la défaite du général Custer face aux Sioux et aux Cheyennes commandés par Sitting Bull, au bord de la rivière Little Big Horn, premier tome de la saga.

Après un rapide passage au Cap et à Durban, il part pour un long périple en terre zouloue. Toute la première moitié du roman y est consacrée, entrecoupée du récit de la vie de Chaka, légendaire roi zoulou.

Pour celles et ceux qui s’intéresseraient à ce roi de légende, je signale l’épopée inspirée de la vie réelle de Chaka (1786/1828), avant l’arrivée de l’homme blanc,  écrite par l’écrivain africain Thomas Mofolo, préfacée par JMG Le Clézio chez Gallimard.  

Trois puissances se heurtent en Afrique australe : le puissant peuple zoulou a d’abord du affronter les Boers, ces colons d’origine hollandaise, chassés par les Anglais de la province du Cap en 1836.

L’impérialisme anglais est alors à son apogée : il vient d’annexer les îles Fidji et vaincre  les Afghans. Il peut donc consacrer ses forces contre les Zoulous.

Nous assistons aux premiers jours d’une guerre qui durera six mois, et au cours de laquelle le prince Louis-Napoléon, fils de l’ancien empereur Napoléon III, trouvera la mort dans les rangs de l’armée anglaise.

Le Zoulouland sera annexé en 1887.

A la fin du roman, émaillé de nombreuses citations, en particulier de Shakespeare, le héros est recueilli par une famille de Boers. Nul doute qu’il va vivre de nouvelles aventures puisqu’en 1899 éclatera la guerre entre ceux-ci et les Anglais.

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : littérature

02/11/2012

Nicole Kidman dans les marais

The Paperboy

 

De Lee Daniel

 

Avec Nicole Kidman, Matthew McConaughey,

Zac Effron, John Cusak

 

 

N'était-il pas possible d'attendre mieux du réalisateur de "Precious" ?

Le film n'est pas sauvé par l'utilisation à contre emploi de Nicole Kidman et de John Cusak.

 

L'ambiance a beau être moite, poisseuse, parfois fangeuse, trois scènes "soft" à allusions sexuelles ne la rendent pas torride.

 

Ce n'est pas un "thriller" non plus : aucun suspens ! L'enquête des journalistes tourne court, et personne ne semble plus se préoccuper de la culpabilité ou de l'innocence de l'accusé.

 

Reste un petit tableau d'une certaine Amérique rurale des années 60.

 

Pour information : le "paperboy" est celui qui distribue les journaux à domicile : ce qui n'apporte rien au scénario.

08:08 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma