12/05/2006
L'invention de procédures municipales
Le mépris du Maire et de son équipe pour le Code des communes est bien connu.
Il a donc inventé le "Conseil municipal non officiel" avec demande express aux élus de n'en rien dire à la presse.
Bien que soucieux de transparence, nous avons décidé, après débat et réflexion, de ne rien dire et seul(e)s celles et ceux qui lisent ce blog auront le privilège de savoir, avant l'heure, que, malheureusement, nous avions raison lors du débat d'orientation budgétaire et qu'une mauvaise nouvelle attend les contribuables airois.
Mais Cassandre n'ayant jamais été populaire nous nous garderons bien d'insister.
09:55 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
05/05/2006
Maisons à vendre
La semaine prochaine, à Aire-sur-la-Lys, la vente aux enchères d'une demi-douzaine de maisons, appartenant à un multi propriétaire bien connu pour ses conflits avec ses locataires en raison de ses refus d'effectuer des travaux indispensables.
Il trouvait toujours d'excellentes excuses, en fait il n'avait plus d'argent pour payer les remboursements des emprunts bancaires. Et la banque a obtenu la vente aux enchères.
Ces maisons sont donc vendues, en l'état (épouvantable pour celle que j'ai visitée), avec leurs locataires, inquiets du sort que leur réservera les nouveaux propriétaires.
Contrairement à ce que pensent beaucoup d'Airois (e)s, il n'y a pas trop de "logements sociaux" dans notre ville, il y a un centre ville avec trop de maisons dégradées et trop de propriétaires sans scrupules qui gagnent de l'argent sur des gens aux revenus très modestes...au risque de voir leurs biens vendus aux enchères !
11:23 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (3)
03/05/2006
Joël Toulotte
Une pensée pour Joël Toulotte
Il n'était pas de mes amis, encore moins de mes amis politiques. Mais comment ne pas avoir une pensée pour Joël Toulotte, disparu prématurément ? Comment ne pas penser que dans la loterie de la vie, 54 ans c'est encore trop tôt pour mourir ? Comment ne pas penser à son militantisme, à ses responsabilités politiques, à ses espoirs d'en avoir d'autres plus importantes ? Lui, c'était à l'UMP, mais seuls les militants politiques, de toutes les tendances, peuvent comprendre cet engagement qui fait passer tant de temps en réunions, au détriment de la vie de famille, même si je me souviens de sa fierté, bien compréhensible, avec son adorable petite fille. Complicité de grand-père, comme il peut y avoir une complicité de militants de familles opposées.
Certains ont profité de son décès pour tenter de nous vanter les mérites du stationnement payant. Il nous avait promis la rentabilisation des horodateurs en un an. Il en aurait souris avec nous à l'occasion du nouvel engin du parking Champion, s'il avait encore eu le cœur à sourire. Je l'ai évoqué lors du dernier Conseil municipal, et j'ai remarqué que la balle n'a alors pas été saisie au bond pour lui rendre hommage.
Cela sera probablement le cas lors du prochain !
14:45 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
07/04/2006
Afrique
Sylvie Brunel
éditions Bréal
Sylvie Brunel s'est fait connaître du grand public en claquant la porte de l'ONG "Action contre la faim", qu'elle présidait.
Dans son roman, "Frontières", elle faisait vivre à une équipe d'humanitaires, le temps d'une mission, toutes les vicissitudes probablement vécues par plusieurs dizaines d'équipes sur plusieurs années.
Elle retrouve sa veine critique dans son chapitre 8, "le risque alimentaire", et en particulier dans des paragraphes dont les titres parlent d'eux mêmes : "l'instrumentalisation politique des famines" et "trop de programmes d'aide inadaptés".
Aujourd'hui Sylvie Brunel est professeur de "géographie du développement" et son petit livre, dense, devrait intéresser bien au delà des étudiants, tant il pose bien les problèmes tout en livrant les données de base.
Ses conclusions :
- l'Afrique, "continent riche peuplé de pauvres", a besoin de continuer à bénéficier de traitements préférentiels, dérogatoires de l'OMC ;
- il faut donner du pouvoir d'achat aux paysans et donc cesser de ponctionner leurs plus values ;
- "la première révolution culturelle qui s'impose à l'Afrique est celle de la probité" ;
- le développement durable est incompatible avec la sous scolarisation (la moitié des Africains, 2/3 des Africaines sont analphabètes) ;
- l'aide doit être conditionnée à la réalisation de ces objectifs.
Il faut donc rester optimistes, l'Afrique est "en réserve de développement".
Hier les experts considéraient que l'Asie n'avait aucune chance de sortir de la pauvreté, alors, demain l'Afrique ?
12:37 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)
05/04/2006
Fonds régional européen
927 millions d'euros, telle est le montant prévu de l'aide régionale de l'Union européenne, pour la période 2007/2013, pour la Région Nord-Pas-de-Calais qui a touché, de 2000 à 2006 1,3 milliard de fonds européens.
16:28 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)