Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2007

Hors de prix

Hors de prix

 

 

De Pierre Salvadori

 

Avec Gad Elmaleh et Audrey Tautou

 

 

 

Une autre comédie romantique qui pose des questions, et surtout cette question sociale que nous nous posons depuis les contes de fées  de notre enfance : les princesses peuvent-elles aimer les crapauds ? Suffit-il qu'une princesse embrasse le crapaud pour que celui-ci se transforme en prince ?

 

La princesse, c'est Audrey Tautou, bien loin de ses rôles habituels, surtout d'Amélie. Elle vit dans le luxe, chasse les vieux riches pour que ça dure, porte des décolletés vertigineux de robes que l'on devine "hors de prix".

 

Le "crapaud", éperdu d'Amour pour la belle, c'est Gad Elmaleh, serveur de son état, qui devient "escort boy" pour se hisser dans le monde de sa bien aimée.

 

Le film pose la question de la relation entre l'argent et l'amour...mais sans apporter de réponse, car quand on les voit choisir l'amour plutôt que l'argent, on ne peut s'empêcher de se demander combien de temps ils vont pouvoir vivre d'amour et d'eau fraîche, surtout la princesse habituée à la vie de luxe ?

 

 

11:40 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

07/01/2007

Mauvaise foi

Mauvaise foi

 

 

De et avec Roschdy Zem

 

Avec Cécile de France

 

Et Jean-Pierre Cassel

 

Ainsi qu'une apparition de Xavier Beauvois, en dragueur alcoolo, Roschdy Zem ayant joué dans deux de ses films

 

 

 

Il est musulman (si peu), elle est juive (par filiation), ni l'un ni l'autre ne pratiquant,  ils vivent ensemble sans problèmes spécifiques depuis quatre ans, quand un bébé s'annonce qui pose le problème de la confrontation des familles, des traditions, du regard des autres.

 

Une histoire d'amour comme je les aime : à la fois une comédie et l'invitation à se poser des questions sociétales : les racismes, l'acceptation de l'autre comme il/elle est, les frontières entre tradition et religion, entre croyances et superstitions, tout ça avec émotion(s), avec des acteurs tous excellents surtout Cécile de France,  lumineuse.

 

La religion est une affaire privée, le couple également, mais peut-on laisser la (les) religion(s) à l'extérieur du couple ?

 

A noter que les deux protagonistes, bien que de religions différentes sont d'un milieu social identique : immigrés de la seconde génération, parfaitement intégrés dans le pays où ils sont nés et où ils réussissent professionnellement dans des métiers qui amènent à s'occuper des autres.

 

L'histoire n'aurait pas été la même si l'arabe avait été chômeur plutôt que professeur au conservatoire !

 

Le racisme n'est-il pas d'abord social ?

 

11:20 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

06/01/2007

Expo au grand palais

Trésors engloutis d'Egypte

 

 

Au Grand Palais, à Paris, jusqu'au 16 mars

 

 

 

Je connaissais les recherches d'archéologie sous-marine de Franck Goddio par ses DVD, en particulier celles menées ces dernières années dans la baie d'Alexandrie ainsi que sur les sites de Canope et Héracleion, au large d'Aboukir.

 

Des centaines d'objets, submergés depuis 1.000 ans,  ramenés par le plus célèbre des archéologues sous-marins (quel dommage que ce Français soit obligé de travailler pour Oxford pour avoir des crédits !) sont visibles à Paris jusqu'au 16 mars, avant d'être restitués à l'Egypte où ils seront exposés dans un musée en construction.

 

Tous sont remarquables, mais il faut garder à l'esprit que, malgré leur proximité physique dans l'exposition, ils n'ont pas la même proximité dans le temps. Certains datent du 8ème siècle avant notre ère, d'autres du 8ème siècle après, c'est à dire de l'époque des derniers pharaons pour les plus anciens, jusqu'à l'apparition de l'islam pour les plus récents, en passant par les dominations grecque puis romaine ( une superbe statue d'Arsinoe II en déesse Aphrodite dont le drapé est tellement époustouflant que l'on en oublie qu'il est de pierre) et par des objets datant des débuts du christianisme copte en Egypte.

 

Un conseil : réservez à l'avance : le billet est un vrai "coupe-file" qui évite d'attendre dehors !

 

 

10:55 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

05/01/2007

transports transfrontaliers

Nouveau règlement financier des Réseaux Transeuropéens de Transport: priorité aux projets d'infrastructures transfrontaliers

 

 

En se rangeant finalement aux propositions de la Commission et du Parlement européen, le Conseil des ministres des Transports a adopté un nouveau règlement de financement des Réseaux Transeuropéens de Transport qui tire les conséquences de la faiblesse du budget qui leur est alloué pour la période 2007-2013 (8,13 milliards d'euros contre 20,35 milliards d'euros sollicités ! )

 

 

Ce nouveau règlement financier repose sur le principe de concentration des financements, en programmation, comme en taux d'intervention (jusqu'à 30 %) sur les sections transfrontalières des 30 projets prioritaires arrêtés en 2004.

 

 

Par là même, l'Europe veut privilégier l'effet de levier de ses interventions en incitant les Etats membres à réaliser les projets qui présentent la plus forte valeur-ajoutée européenne.

 

 

 

A défaut de saisir ces opportunités en les érigeant en priorités nationales, la France prendrait le risque de perdre ces financements au profit d'autres sections transfrontalières en Europe !

 

 

A contrario, cette "gestion de la pénurie budgétaire" ne laisse que des financements anecdotiques aux autres sections des Réseaux Transeuropéens de Transport (15 % du total du budget d'ici 2013 et un taux maximum de financement de 10 %).

 

 

En d'autres termes, c'est dans la capacité des Etats membres à concrétiser les sections transfrontalières de leurs grands projets d'infrastructure, que résidera leur faculté à tirer le meilleur profit du budget européen.

 

 

 

13:35 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)

04/01/2007

Fidji : paradis...des coups d'Etat !

Fidji : un coup d'Etat de plus ?

 

 

L'armée a renversé le gouvernement et le Parlement. Ce n'est pas bien et il y a lieu de condamner. Ce qu'a fait toute la communauté internationale.

 

Dans une démocratie, l'armée doit restée subordonnée aux autorités civiles élues.

 

La presse française en a peu parlé : c'est un peu loin pour les Français pour y aller en vacances.

 

Elle a, en particulier, omis de signaler que le Président et le Premier ministre en place étaient arrivés au pouvoir par le coup d'Etat précédent (légalisé par la suite par des élections), que ce coup d'Etat de 2000 visait un Premier ministre issu, pour la première fois,  de la communauté Indo-Fidjienne (40% de la population), présente dans le pays depuis plus d'un siècle, amenée par les colons britanniques pour travailler dans les champs de canne à sucre, la communauté la plus pauvre du pays,  victime d'une Constitution que l'on peut qualifier d'"apartheid" puisqu'elle assure la domination politique de la communauté Mélano-Fidjienne (de "souche"), en particulier par le découpage des circonscriptions, et même en laissant aux seuls Mélano-Fidjiens la possibilité de choisir le Président de la République.

 

Deux projets de loi du gouvernement ont fait réagir le chef de l'armée et ses hommes :

 

- l'amnistie des auteurs du coup d'Etat de 2000 qui avait permis au Premier ministre et au Président d'arriver au pouvoir ;

 

- un pouvoir renforcé pour les propriétaires, tous Mélano-Fidjiens, qui ne renouvellent qu'avec réticence, aux locataires agriculteurs, tous Indo-Fidjiens, leurs baux de 99 ans, afin de pouvoir spéculer sur la croissance immobilière due au tourisme.

 

Il n'est pas étonnant, dans ces conditions, que la communauté Indo-Fidjienne n'ait pas réagit négativement.

 

Dans ce contexte la communauté internationale joue l'hypocrisie en condamnant.

 

La crise politique entre le Premier ministre et le Chef de l'armée durait depuis au moins deux ans. Le Premier ministre fidjien avait même demandé au Premier ministre australien d'envoyer des troupes pour le protéger, et ce dernier avait refusé.

 

Tout le monde sait que la réforme européenne, imposée par l'OMC, sur les tarifs du sucre aggrave les conditions de vie de la communauté Indo-Fidjienne, mais personne, même pas l'Europe,  ne propose de solutions de remplacement à l'abandon de la filière sucrière.

 

Comme toujours dans ces cas là, l'Union européenne menace de stopper les programmes de coopération, sauf les programmes humanitaires.

 

Sauf que l'essentiel de l'effort européen porte sur l'éducation.

 

Voulons nous vraiment mettre fin aux programmes ayant pour but de garantir à tous les groupes ethniques un accès égal à l'éducation et à la formation ?

 

Le Parlement européen a, heureusement, adopté l'amendement que j'ai proposé à ce sujet.

 

Comme il a accepté celui sur le retour à la démocratie "basée sur le principe d'égalité entre les êtres humains, indépendamment de leur appartenance ethnique".

 

 

13:55 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)