08/06/2021
Le contingent en Algérie
Des hommes
de Lucas Belvaux
d'après le roman de Laurent Mauvignier
avec Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Daroussin
1962 : cessez-le-feu en Algérie. J'ai 13 ans, donc aucun risque d'y faire mon service militaire, mais assez vieux pour être informé, de voir les manifestation, d'entendre le bruit de certaines bombes qui explosent à Paris, d'être évacué d'un cinéma à cause d'une alerte. A l'époque on ne parlait pas de "guerre", et pourtant ! Assez vieux pour écouter un mien cousin revenant d'Algérie où il a fait son service militaire, et me parlant des morts.
Peut-être fallait-il être Belge, comme Lucas Belvaux pour montrer ces jeunes gens revenus avec ce que l'on appelait pas encore "les symptômes du stress post-traumatique". Ravagés d'avoir vu ce que des hommes étaient capables de faire à d'autres hommes. Comme les nazis à Oradour ! Avec de la barbarie des deux côtés...
Le film est monté par "flash-back", ce qu'ils sont aujourd'hui s'expliquant, au moins en partie, par ce qu'ils ont vécu à vingt ans.
07:56 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, algérie
06/06/2021
Trois affaires de la IVe République
Mitterrand et ses ombres
Patrick Rotman (scénario)
Jeanne Puchol (dessin)
éditions Delcourt
Sous la IVe République, François Mitterrand est un homme important : ministre de l'intérieur puis de la Justice. Il n'est donc pas étonnant qu'il ait quelques ennemis prêts à toutes les machinations. Patrick Rotman évoque trois affaires :
- l'affaire des fuites du conseil de défense, alors que la guerre d'Indochine se termine par l'échec de l'armée française. La droite, bien aidée par des journaux comme Le Figaro, cherche à accréditer l'idée que le traitre est François Mitterrand. Même après la fin de l'enquête qui l'innocente complètement !
"Le bilan de Bien Dien Phu est terrible :1500 tués, 3.000 blessés, 10.000 prisonniers dont 250 officiers. On aurait pu éviter ce drame. S'être installés dans une cuvette sans tenir les hauteurs, c'est une erreur impardonnable."
Mitterrand qui avait beaucoup fait pour que Mendès-France devienne Président du Conseil n'oubliera jamais que celui-ci ne l'a pas prévenu qu'il était soupçonné d'être le traitre.
- l'affaire du "bazooka", tiré contre le bureau du général Salan à Alger, jugé trop tiède par les partisans de l'Algérie française. L'attentat coûta la vie au Commandant Rodier, principal collaborateur de Salan. Michel Debré, alors sénateur, est très impliqué dans le complot. Mitterrand, Garde des sceaux, fait en sorte que Debré ne soit pas inquiété. Il deviendra Premier ministre du Général.
- l'affaire du faux attentat dans le jardin de l'Observatoire qui reste la plus connue. C'était en plein pendant la guerre d'Algérie. Un attentat contre Mitterrand était crédible. Il a eu tord d'y croire. Il a été accusé de l'avoir inventé et organisé. Là encore la main de Debré...
08:28 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, politique, histoire, mitterrand
04/06/2021
une enquête pendant la Commune de Paris
Rouges estampes
Jean-Louis Robert, professeur d'histoire à la Sorbonne
Carole Trébor, Docteur en histoire, scénariste
Nicola Gobbi, dessinateur
éditions Steinkis
Paris, 1871. Après des mois de siège, et donc de sacrifices énormes, les Parisiens n'acceptent pas l'armistice signé entre le gouvernement "capitulard" et les Prussiens. Ils n'acceptent surtout pas que des troupes françaises viennent confisquer les canons qu'ils ont payé par souscription, et qui se trouvent sur la butte Montmartre, prêts à défendre Paris.
C'est dans ce contexte que sont découverts d'atroces meurtres de jeunes femmes. Raoul, artiste graveur, est nommé commissaire du XIVe arrondissement, et chargé de l'enquête. Comment se polariser sur quelques assassinats, certes atroces, alors que la "semaine sanglante" va faire presque 20.000 morts ?
L'enquête va surtout permettre aux lecteurs de voir Paris, et sa vie politique dans un moment important de notre histoire.
La présence d'idéogrammes japonais sur les corps martyrisés justifie le titre.
Entre autres décisions, la Commune décrète la séparation de l'Eglise et de l'Etat, plus de trente ans avant la IIIe République.
"La République pleurant avec ceux qui pleurent...c'est beau ! Il n'y a pas de drapeaux pour les veuves ! La République a du pain pour toutes les misères et des baisers pour tous les orphelins !"
"La révolution, de républicaine et patriote, devint sociale, voire socialiste."
07:58 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire
02/06/2021
Dessine-moi la liberté
Africa
Plantu et Cartooning for peace
Texte et direction d'ouvrage René Guitton
éditions Calmann Lévy
Un livre évènement qui réunit une sélection d'une cinquantaine de dessinateurs de presse issus de nombreux pays du continent africain. Cela nous permet de voir les tendances graphiques africaines et nous permet également de mieux connaitre leurs pays. Leur marge de manoeuvre nous permet de deviner les limites de la liberté de la presse...
"Le dessin constitue l'arme idéale pour écrire leur société."
"Nos tabous : Dieu, la religion, la sexualité, l'homosexualité" (Alaa Satir, Soudan)
"J'ai voulu étudier le dessin parce qu'il représente pour moi une forme de journalisme" (Alaa Satir)
"l'atteinte au sacré demeure une ligne rouge interdite, défendue et indépassable"
"Si tu n'as pas été jeté en prison, c'est que tu n'es pas un bon caricaturiste"
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique, dessins de presse
31/05/2021
La première enquête de Sharko
1991
Franck Thilliez
Fleuve noir
Franck Sharko est nommé, pour son premier poste, au fameux 36 quai des Orfèvres. On lui demande de reprendre un "cold case" : trois femmes disparues, puis retrouvées assassinées entre 86 et 89. Mais il se retrouve en première ligne dans une enquête sur un meurtre particulièrement horrible.
Le tueur, pervers, sème des indices, comme s'il souhaitait se faire prendre. Ce qui sera le cas car, à la fin, Sharko, par sa tennacité et son intelligence trouvera la clé de l'énigme.
Les âmes sensibles s'abstiendront...
17:56 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar