07/03/2016
le chat de Geluck et l'art
L'art et le chat
Philippe Geluck
Le musée en herbe (jusqu'au 31 août)
et en album, chez Casterman
Le "musée en herbe" a déménagé. Il se trouve maintenant rue de l'arbre sec, entre la rue de Rivoli et le Pont Neuf, à côté du chantier de l'ancienne Samaritaine. Mais il n'est pas beaucoup plus grand...
Musée d'initiation à l'art pour les enfants, interactif, il a tout pour séduire les adultes.
Surtout avec cette exposition de plus de trente pastiches d'œuvres d'art réalisés par Geluck, de l'Antiquité à nos jours, de la Vénus de Milo à Ben.
Comme toujours avec le chat de Geluck l'humour est omni présent.
J'ai pris l'album pour prolonger et renouveler le plaisir.
09:26 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0)
06/03/2016
Sarah Doraghi sur scène
Je change de file
Sarah Doraghi
Comédie des boulevards
les jeudis et vendredi à 19 h
mise en scène Isabelle Nanty
Difficile de regarder "Télématin" sans remarquer cette jolie brune pleine d'humour. Elle est, deux soirs par semaine, sur la scène d'un petit théâtre du Sentier. Il est indispensable de réserver : la salle est pleine tous les soirs de représentation.
Ce n'est qu'à la fin du spectacle que j'en ai compris le titre. Arrivée en France à 10 ans, elle a, enfin, obtenu un passeport français. Dans les aéroports, elle a changé de file. Maintenant elle passe avec les "passeports UE". Je la crois quand elle affirme que cela change beaucoup de choses.
Elle raconte, avec le sourire, quelques unes des remarques "gentilles" auxquelles elle a eu droit en tant qu'Iranienne. La plupart prouvant une totale ignorance. De la bêtise plus que de la méchanceté. Comme elle le dit, "heureusement, à l'époque, Marine Le Pen n'avait que 15 ans..."
Véritable déclaration d'amour à la France. Sa France, ouverte et souriante.
Je suis ressorti avec le sourire.
08:55 Publié dans Téâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre
04/03/2016
Au coeur du problème libyen
Au coeur de la Libye de Kadhafi
Patrick Haimzadeh
éditions Lattes
Cinq ans que le dictateur a été chassé, et la situation est encore confuse. Le pays est géographiquement divisé. Pas étonnant, "aucune tradition étatique". Déjà au moment de l'Antiquité, l'ouest relevait de Carthage et l'est d'Alexandrie. La Cyrénaïque releva de l'Egypte au moins jusqu'en 1798. En 1949, l'émir Idriss proclama l'indépendance de la Cyrénaïque sans même informer la Tripolitaine.
Kadhafi a tenu le pays plus de 40 ans. Ses méthodes : le clientélisme dans la répartition de la rente pétrolière (90% des revenus du pays)...et le recours à la violence pour parvenir à ses fins. "La rétribution en échange de l'allégeance." Le vent de la révolte s'est levé quand ses fils sont devenus des super prédateurs. La révolte ne s'est pas faite contre le clientélisme, mais pour une meilleure répartition entre les différents clans. Autre prédateurs : les services sécuritaires, presque exclusivement embauchés dans les tribus de l'ouest...alors que le pétrole est à l'est. D'où une autre source de mécontentement.
Le tournant "libéral" a démantelé le système de redistribution. Les privatisations se sont faites au profit des bénéficiaires proches du système politico-mafieux familial, provoquant des mécontentement des autres cercles du pouvoir. Les subventions au profit des produits de base ont été drastiquement diminuées, provoquant le mécontentement des couches populaires. La tribu est redevenu le réseau de solidarité indispensable à la survie. Cette solidarité tribale a joué un grand rôle pour faire face à la répression.
Les enrichissements ostentatoires contrastaient avec les difficultés économiques et sociales.
"La culture traditionnelle de la négociation et du compromis a toujours été présente."
08:39 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : libye
03/03/2016
Le cardinal des plaisirs
Bernis
Le cardinal des plaisirs
Jean-Marie Rouart
de l'Académie française
éditions Gallimard
"Il lui manquait la rapacité des arrivistes de haut vol" "Qu'est ce qui demeure de la réussite quand on a laissé échapper le bonheur ?"
Habité de "la douce passion des femmes", il considère qu'il est possible d'"être voluptueux sans être irréligieux ".
"Dans les heures lentes et inoccupées de l'âge canonique , quand on commence à emprunter le chemin du renoncement ; on ne va plus au bureau ; la question des femmes a perdu de son actualité ; l'ambition ne vous tourmente plus."
Sans le sou, le petit noble languedocien "part à la conquête des salons.""Des femmes et des amis constituaient son seul capital." "Les salons, lieu de brassage intense. Ce sont les femmes qui les dirigent." "La galanterie est le passe-temps favori de ces dames. Elles y trouvent le piquant qui manque à leur existence oisive et fade." Favori de la favorite, il est nommé ambassadeur à Venise. "Il montre une grande application dans son travail diplomatique qui ne péchera jamais ni par le dilettantisme ni par l'amateurisme." A Venise, il rencontre Casanova. "Ce rendez-vous va asseoir leur légende dans les annales du libertinage ." En France, seule l'aristocratie a tendance à se dévergonder. A Venise aucune catégorie sociale n'est épargnée."
Il est chargé du renversement d'alliances de la France. L'Autriche, notre ennemi depuis trois siècles, devient notre alliée, contre l'Angleterre et la Prusse. Bernis est chargé de la négociation...qui allait aboutir à la désastreuse guerre de Sept ans dont le résultat sera la perte de notre empire colonial.
Il devient ministre des affaires étrangères, puis principal ministre("le titre de premier ministre fait peur au roi"). A 42 ans, il est ministre d'Etat, pourvu d'une abbaye. "Il ne veut que la fin de la politique belliqueuse de Mme de Pompadour, pour sauver les finances de la banqueroute." Il est remplacé par son "ami" Choiseul qui, au moins autant que lui, "aime le beau sexe à la folie". "Prodigieusement intelligent. Infatigable pour faire travailler les autres. Cynique."
En compensation, Bernis reçoit le chapeau de cardinal, archevêque d'Albi. Il a 43 ans. "Sa passion des femmes ne s'est pas éteinte." "Il fut disgracié pour avoir parlé de paix" dira Frederic II.
Cardinal, il doit se rendre à Rome pour l'élection d'un pape. "Il approchait de la soixantaine. Il a trouvé à Rome des voluptés." "Eternel amoureux, il s'enflamme pour une jeune femme de 24 ans, la princesse de Santa-Croce, l'une des plus jolies femmes de Rome."
Puis vient la Révolution. La confiscation des biens de l'Eglise le ruine. Il survit grâce à une pension de la Cour d'Espagne.
Dernier coup de foudre : la duchesse de Polignac, la ravissante amie de Marie-Antoinette. Il a 75 ans, elle en a 40. "Elle le maintient dans la fièvre de l'espoir."
"C'est tout le charme vénéneux de la politique d'être rarement raisonnable."
08:08 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
02/03/2016
Nouvelle encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies
La planète des sages 2
Dessin : Jul. Textes : Charles Pépin
Couleurs : Zar Amir-Ebrahimi
éditions Dargaud
Aussi bon que le premier tome. Si vous ne connaissez pas, les deux tomes peuvent être lus dans le désordre...et vous aurez envie de lire le premier.
Pédagogique et drôle. Probablement insuffisant pour le BAC philo, mais cela peut être un bon complément. Ou une motivation pour aller plus loin.
A droite le texte, généralement tout à fait compréhensible. A gauche, une petite bande dessinée ironique de Jul., le créateur de "Silex and the City".
Socrate : "son ironie était un pari sur l'intelligence de l'autre."
Adam Smith : "le premier à légitimer l'intervention de l'Etat pour corriger les déficiences du marché."
Cioran : "J'ai connu toutes les déchéances, y compris le succès."
Beauvoir : "Le deuxième sexe a été interdit par le Vatican."
Judith Butler : "le genre n'est pas déterminé par le sexe biologique mais par une identité sociale apprise et répétée".
Camus : "le sentiment de révolte devant l'injustice du monde égale, en intensité, celui de l'émerveillement devant sa beauté insensée".
Marc Aurèle : "Mon Dieu, donne-moi le courage d'accepter ce que je ne peux pas changer et la force de changer ce qui peut l'être, ainsi que la sagesse de distinguer l'un de l'autre."
Presque cent pages délectables vous attendent .
08:45 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, philo