05/10/2016
Une biographie de Tocqueville
Alexis
La vie aventureuse du comte de Tocqueville
de Christine Kerdellant
éditions Robert Laffont
Alexis de Tocqueville est, justement, connu pour ses écrits sur la démocratie américaine et les causes de la Révolution française. Ce livre s'attache à raconter sa vie plus qu'à analyser ses célèbres ouvrages.
Son père est préfet de Louis XVIII et de Charles X, Pair de France, mais accepte qu'Alexis se marie avec une roturière. L'auteur s'attache à montrer l'importance du rôle de l'épouse d'Alexis. Il n'y a pas d'homme remarquable sans compagne qui ne le soit également. "Cette société accepte les liaisons illégitimes plus facilement que les mariages non assortis."
Peu favorable à la "Monarchie de Juillet", il part aux Etats-Unis pour une grande enquête officielle sur les systèmes pénitentiaires (de la responsabilité de chaque Etat)...et s'intéresse surtout au système démocratique et aux méfaits de l'esclavage, y compris pour les esclavagistes. "A l'Institut comme à la Chambre, Tocqueville est l'un des premiers à militer pour l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises."
"L'Amérique restera pour lui le pays qui réconcilie la religion et la démocratie, la foi et l'intelligence."
Descendant de Malesherbes, neveu de Chateaubriand, Tocqueville est un "châtelain rouge", siégeant à gauche de l'hémicycle, dénonçant l'aveuglement de la noblesse avant la Révolution et lors de la Restauration, stigmatisant les inégalités. Son opposition au coup d'Etat de 1851 lui vaudra d'être emprisonné, peu de temps il est vrai, lui l'ancien ministre des affaires étrangères du "Prince-Président".
"Cette fausse camaraderie des parlementaires entre eux...En politique, la communauté des haines fait presque toujours le fond des amitiés."
"Chez nous, on s'agace que l'Etat se mêle de tout, mais au fond, on trouve cela naturel, et même on le souhaite !"
"L'islam mêle religion et politique. Il y voit la cause première du despotisme et de l'immobilité sociale qui affaiblit les nations qui l'ont pour religion."
"La folie des hommes intelligents est une chose merveilleuse."
"La recherche du bonheur parfait est aussi vaine que celle de la vérité absolue."
"L'Europe est une nation composée de nations."
16:10 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
04/10/2016
l'Etat contre Fritz Bauer
Fritz Bauer, un héros allemand
Der Staat gegen Fritz Bauer
l'Etat contre Fritz Bauer (titre original)
Prix spécial police du Festival international du film policier de Beaune
de Lars Kraume
avec Burghart Klaussner
Fritz Bauer est à la tête d'une équipe de procureurs chargés de poursuivre les criminels nazis. Il est sur la piste d'Adolf Eichmann qui vit tranquillement et ouvertement en Amérique latine, continuant à propager les idées nazies, regrettant seulement son manque d'efficacité dans la "solution finale" de l'extermination des Juifs.
Comme dans "Le labyrinthe du silence", autre film allemand dont j'ai parlé l'année dernière, beaucoup d'Allemands, y compris au sommet de l'Etat, ne veulent surtout pas que l'on remue ce passé récent et peu glorieux.La justice et la police n'ont pas été entièrement épurées...L'heure est à la "réconciliation". D'où le titre original : l'Etat contre Fritz Bauer, menacé de "haute trahison" parce qu'il a demandé, sans permission, l'aide du Mossad israélien.
Pour compliquer les choses, Fritz Bauer est social-démocrate et homosexuel, lourds fardeaux du temps des nazis, remplacés à la tête de l'Allemagne par les Chrétiens-Démocrates qui n'ont aucune sympathie ni pour les uns, ni pour les autres.
17:22 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
28/09/2016
La fin de Kadhafi
La dernière nuit du Raïs
Yasmina Khadra
Pocket n°16631
Un roman écrit à la première personne, comme si Kadhafi lui même nous racontait ses dernières heures.
Yasmina Khadra, écrivain algérien talentueux , nous présente un "Raïs" (terme arabe utilisé également en Egypte et en Palestine, équivalent de "président") mégalo et caractériel jusqu'à la caricature. Persuadé d'être "l'élu de Dieu", il ne comprend pas la révolte de son peuple dont il est le "Guide". Plus brutal que jamais avec ses subordonnés.
Cette nuit "blanche", qu'il ne croit pas être la dernière, est l'occasion de repenser à ses 63 années, commencées à Syrte où elles vont se terminer.
Ce n'est qu'à la dernière extrémité qu'il regrette de ne pas avoir accepté "l'invitation" d'Hugo Chavez qui lui offrait l'asile politique au Venezuela.
Bientôt cinq années plus tard nous savons que la disparition de ce dictateur, que personne ne pleure, n'a résolu aucun problème en Libye qui est toujours dans le chaos. Sarkozy et Cameron ont été plus déterminés à chasser ce gêneur qu'à reconstruire le pays toujours aux mains de milices rivales.
08:34 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, moyen-orient
27/09/2016
Osez Ozon
Frantz
de François Ozon
avec Pierre Nimey, Paula Beer
Après la première guerre mondiale, dont il est beaucoup question depuis deux ans...et pour deux ans encore, en Allemagne, un jeune français va fleurir la tombe d'un jeune allemand tué sur le front, et y rencontre la fiancée du jeune homme. L'amour sera-t-il possible, alors que les sentiments nationalistes, et les ressentiments, sont toujours aussi forts. La réconciliation franco-allemande est loin d'être amorcée, de chaque côté de la frontière !
Le film n'est pas centré sur Frantz, le jeune soldat tué à la guerre, mais sur Anna, la jolie fiancée, très bien jouée par Paula Beer qui a été récompensée à la Mostra de Venise pour son interprétation. La réplique lui est donné par Pierre Nimey, de la Comédie française, remarqué dans son rôle d'Yves Saint-Laurent (celui de Jalil Lespert).
Un film sur l'amour, le deuil (Eros et Tanatos), les émotions, mais aussi sur le mensonge. Avec une touche de pacifisme.
Le passage du Noir et blanc à la couleur, selon les moments du récit, se fait en douceur.
Presque deux heures, mais qui passent bien.
08:31 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
26/09/2016
Laurent Binet trouve Saussure à son pied
La Septième fonction du langage
Laurent Binet
éditions Grasset et Livre de Poche
Février 1980 : Roland Barthes est renversé par une camionnette . Assassinat ? Quel est le mobile ? Tout le monde, dans le monde intellectuel de la philologie, de la linguistique, donc de la sémiologie, de la philosophie, est suspect : Derrida, Deleuze, Foucault, Sollers et Kristenva, BHL, Debray, Lacan, Todorov, Umberto Eco, Searle, etc. Que du "lourd" !
L'enjeu est une septième fonction du langage "découverte" par le linguiste russe Roman
Jakobson à l'origine du structuralisme. "Elle permet à celui qui la maitrise de convaincre n'importe qui en n'importe quelle circonstance."
L'enquête en menée par un commissaire ayant peu de culture, assisté par un prof de la fac de Vincennes, contraint et forcé. "Contrairement aux flics des romans ou des films, il a d'autres affaires en cours, il ne peut pas consacrer 100% de son temps de travail à celle-ci".
L'histoire se termine par la victoire de François Mitterrand en mai 81, en particulier après sa victoire dans son débat contre le président sortant.
Très intello !
"On prétend toujours à ce qu'on ne peut pas être ou à ce qu'on a été un jour et qu'on ne redeviendra jamais."
"Simon se demande si dans la vraie vie, la gauche peut réellement être au pouvoir. Ou, plus exactement, si dans la vraie vie, la gauche peut réellement être au pouvoir. Ou, plus exactement, si, dans la vraie vie, on peut changer la vie."
08:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature