19/04/2016
Canopée
Je suis tellement naïf que quand j'ai lu qu'une canopée allait être installée sur le Forum des Halles, j'ai pensé que des arbres allaient vraiment être installés, et je ne comprenais pas comment allait se présenter cette canopée, comment la cime des arbres (définition d'une canopée) allait s'intégrer dans l'architecture.
Le Monde, le Parisien, et probablement quelques autres sont très sévères, et de façon répétitive depuis l'inauguration.
La couleur est mise en cause. Je n'aime pas particulièrement ce jaune, mais je ne sais pas quelle couleur aurait mieux convenu.
La pluie passe, surtout quand il y a du vent. Mais est-ce possible d'imaginer ce type de construction étanche ? Je me souviens de la question du lavage des vitres au moment de l'inauguration du palais omnisports de Bercy, et des longues discussions à ce sujet, et du prix de l'entretien. La leçon ne semble pas avoir été retenue...Mais peut-être n'est-il pas question de laver les vitres de la canopée des Halles ?
Il faudra voir le résultat final, sous la canopée, quand les travaux seront, enfin, terminés. En particulier le jardin vers l'ancienne bourse de commerce, et les accès.
Ce week-end, l'affluence était (déjà ?) très importante !
19:11 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : forum des halles
18/04/2016
Colère
Vraiment beaucoup de monde hier à la manifestation des "motards en colère", à Paris. Dont de très belles motos.
Deux motifs :
- la décision d'imposer un contrôle technique à la vente de la moto.
Pour les voitures, ce contrôle technique existe depuis plusieurs années, et pas seulement au moment de la vente.
Un contrôle technique me semble représenter une "plus-value", une sorte d'assurance pour l'acheteur. La moto sera donc plus facile à vendre.
- La volonté de la Maire de Paris de restreindre la pollution, et donc de limiter l'accès à Paris aux véhicules polluants. Proposition qui ne sera effective que si elle est approuvée par la Préfecture de police de Paris.
A Singapour, cela fait plus de vingt ans que l'accès au centre ville est restreint. Rome et Londres ont depuis longtemps pris des mesures restrictives d'accès au centre ville.
Moins de la moitié des Parisiens ont une voiture. Ils utilisent les transports en commun. La Maire de Paris risque l'impopularité parmi ceux qui viennent à Paris en voiture, ou en moto polluantes, mais qui ne sont pas ses électeurs.
Si un sondage était fait parmi les Parisiens, nul doute qu'ils demanderaient moins de pollution, et donc moins de circulation polluante.
20:49 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : motards en colère
17/04/2016
L'art et l'enfant
L'art et l'enfant
Chefs d'oeuvre de la peinture française
Musée Marmottan / Monet
jusqu'au 6 juillet
Exposition thématique de peintures sur le thème de l'enfant. Elle commence par un portrait du futur François II (le fils d'Henri II), et se termine par Picasso, Otto Dix, Chaissac et Dubuffet.
Plusieurs portrait du futur Louis XIV montrent bien qu'à l'époque n'était peints que les enfants de haut lignage. Il faudra attendre les frères Le Nain, puis Millet, pour voir des tableaux représentant des enfants du peuple.
Bien entendu, pas question au musée Marmottan / Monet d'oublier les Impresionnistes !
Le catalogue de l'exposition est superbe, et très interressant, avec, en particulier, deux articles de Jacques Gélis qui n'est pas historien d'art mais historien tout court (un ami de cinquante ans !) qui remet l'enfant dans le contexte des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle, le siècle des Lumières, le siècle de l'Emile de Rousseau, le siècle du changement de statut des enfants.
08:30 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0)
16/04/2016
Le premier polar de Vincent Peillon
Aurora
Vincent Peillon
éditions Stock
J'ai bien connu Vincent Peillon au Parlement européen. Homme très sympathique. J'ai été déçu qu'il ne réussisse pas au ministère de l'éducation nationale. D'autant plus que je trouvais bonne l'idée d'organiser plus d'activités péri-scolaires. Le système éducatif français se trouve dans les profondeurs du classement de l'UNICEF, et les pesanteurs semblent trop lourdes...
Aurora se lit beaucoup plus facilement de le libre précédent de Vincent Peillon, sur la laïcité.
C'est un "thriller" géopolitique. Je n'ai pas compté, mais le total des morts doit approcher de la cinquantaine.
Il s'agit d'une lute pour les ressource gazières du Groenland. Les USA considèrent que c'est leur chasse gardée, depuis la guerre, mais le consortium Aurora, basé à Hambourg, a passé un accord avec le Danemark, ancienne puisance tutélaire du Groenland.
Le consortium Aurora est dirigé par un ancien nazi qui n'a pas renoncé à ses convictions. Il profite de ses énormes ressources pour financer ceux qui partagent ses convictions.
Une équipe d'anciens du Mossad est donc volontaire pour faire un grand nettoyage.
Pour ne pas laisser de traces, elle est menacée dès le travail terminé. Mais "vieux de la vieille", ils ne se laissent pas surprendre...
J'espère ne pas vous en avoir pas trop dit...
18:29 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, polar
12/04/2016
Oui à la prévention et à la guérison, non à la prohibition
Le débat sur la prohibition de la drogue n'est pas nouveau, et certainement spécifique à la France.
J'ai déjà eu l'occasion d'exprimer mon avis sur cette question : la prohibition a fait la fortune et le bonheur d'Al Capone. Et n'a jamais empêché les Américains de boire de l'alcool !
Je suis persuadé que les drogues, comme l'alcool, sont nocives pour la santé.
N'est-il pas possible d'imaginer que l'argent mis dans une répression qui ne sert à rien soit mis dans la prévention et les soins, avec la formation de spécialistes des addictions ?
16:43 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dépénalisation